Prévisions Lyonnais
Lyon et val de Saône
Ferenc
ferencfricsay@hotmail.fr

    Bulletin du 3 décembre - 00h
ATTENTION : www.meteo-chamonix.org a évolué. Si vous aviez cette page dans vos favoris, nous vous invitons à retrouver les prévisions pour le lyonnais et le val de Saône en suivant à présent ce lien : http://www.meteo-chamonix.org/drupal/Previsions%20Lyonnais



BEAUCOUP DE NUAGES MAIS PEU DE PLUIE



Situation générale :

Sous l'impulsion d'un nouveau système dépressionnaire, le temps reste globalement bien mitigé sur le pays, même si aujourd'hui sur nos régions, les précipitations nous épargné, au passage d'un secteur chaud peu actif. ce soir, quelques pluies finissent par toucher la Bourgogne, mais elles devraient épargne le lyonnais et le Mâconnais, ou au contraire, le ciel bleu a fait quelques belles apparitions en fin de journée. Cette nuit, au passage du front froid, on attend finalement quelques pluies. elle laisseront la place à un risque d'averses demain Jeudi, plus nombreuses sur les reliefs de l'est.





Situation prévue pour Vendredi en début d'après-midi :

Une timide poussée anticyclonique tentera de chasser le mauvais temps de Jeudi. Mais le flux général reste orienté à l'ouest nord-ouest, et les nuages resteront bien nombreux, avec les restes d'un front occlus qui peinera à se déchirer. Une perturbation approchera déjà des côtes atlantiques, mais elle aura beaucoup de mal à traverser le pays.





Jeudi 3 décembre

Temps très nuageux, avec quelques faibles pluies en matinée. Ces ondées prennent un caractère instable l'après-midi avec une limite pluie/neige qui chute sur le Massif Central. Le lyonnais pourrait rester relativement épargné par les précipitations, alors que la Bresse et le Jura auront davantage d'averses.

A près un répit en soirée et début de nuit, on attend à nouveau quelques pluies froides nocturnes avec de la neige dès 400 mètres sur les reliefs.



5/7° - 9/11°





Vendredi 4 décembre

Temps froid et bien humide. Sous un ciel couvert, quelques gouttes sont possibles le matin. L'après-midi reste bien nuageuse mais le risque de précipitations devrait s'atténuer. Le vent de nord-ouest se lève et devient modéré l'après-midi.



2/4° - 6/8°





Samedi 5 décembre

Le flux devrait tourner au sud-ouest. Une perturbation touche l'ouest et le nord-ouest, mais peine à traverser le pays d'ouest en est. Elle a plutôt tendance à onduler.



Après une nuit claire, le temps est plus ou moins nuageux dès le matin à l'approche d'une perturbation. Temps plus franchement couvert ensuite mais il y aura peu ou pas de pluie. En seconde partie d'après-midi, le ciel pourrait d'ailleurs redevenir déjà plus lumineux. Vent faible de tendance sud.



0/2° - 7/9°





Dimanche 6 décembre

Poursuite d'un flux de sud-ouest entre une vaste dépression sur l'Atlantique nord et un anticyclone méditerranéen. Un front ondule sur le nord-ouest du pays avec de la pluie, mais une moitié sud-est du pays reste bien à l'écart de ce front.



Plus moins nuageux, et doux. Vent faible à modéré de sud.



3/5° - 10/12°





Lundi 7 décembre

La configuration évolue peu. Le front de la veille devrait finalement toucher nos régions, en mourant sur place. Le temps sera donc plus nuageux que la veille avec peut-être quelques gouttes par moment. On peut aussi espérer quelques coins de ciel bleu. Les minimales seront orientées à la hausse en raison de fréquents passages nuageux durant la nuit. Le vent de sud continue à souffler mais il devient faible.



5/7° - 12/13°





Tendance pour les deux jours suivants

Très peu de changement, avec un flux de sud-ouest persistant, à tendance anticyclonique sur le sud-est du pays. Si le nord-ouest connait des pluies fréquentes, une moitié sud-est du pays sera épargnée et les températures seront bien au-dessus des normales de saison.
 Archives
© 2009 www.meteo-chamonix.org | Raphael Charnay | Contact : ferencfricsay@hotmail.fr
Remarques sur ce bulletin
a. Les prévisions sont renouvellées généralement 1 fois par jour.
b. Elles sont sans garantie. Les prévisions officielles sont rédigées par Météo France et Meteo Suisse
c. Elles se fondent sur les modèles GFS et BOLAM (court terme) et GFS, UKMO et ECMWF (moyen terme).