|
|
|
|
la semaine blanche
|
2 novembre - 01h
|
|
Situation générale
Le rail de dépression est à présent bien en place au dessus de l'atlantique. Il est caractérisé par des isolignes de pression très resserrées sur l'atlantique nord à tous les niveaux. En effet sur la figure 1, on observe le resserrement des isolignes sur le champ de pression au niveau du sol ainsi que sur les hauteurs de géopotentiel à 500 hPa. Un moyen de vérifier que ce rail est bien en place est de regarder l'amplitude du jet à 300 hPa (figure 2). Ainsi, sur cette figure, on voit que vent en altitude est fort à 300 hPa. Ce jet pourrait être la cause de tempêtes en milieu de semaine (mercredi) au dessus de la bretagne.

Fig.1: Hauteur du géopotentiel à 500 hPa dimanche soir

Fig.2: Force du vent à 300 hPa

Fig.3: Anomalies de températures de surface de l'océan pour le mois d'octobre
Par ailleurs, quand on regarde la zone atlantique de la figure 3, on s'aperçoit que la température de surface de l'océan est (en gros) de 1 degré au dessus de la normale. Cette anomalie maintient une forte évaporation au dessus de l'atlantique et permet ainsi aux dépressions de se charger fortement en eau. Cette observation n'est pas forcement visible sur la carte de l'humidité relative (Figure 4) mais cela va se ressentir au niveau des précipitations sur la France.

Fig.4: Humidité relative à 700 hPa dimanche soir
Au dessus des alpes
La situation au dessus des alpes est correctement décrite ce dimanche par la carte de la figure 4: Les Alpes du nord sont les premières affectées par les précipitations; très vites suivies par les alpes du sud.

Fig.5: Température à 850 hPa dimanche soir

Fig.6: Temprérature à 2m dimanche soir
Alors que la couche d'air à 850 hPa au dessus des alpes est encore sous l'influence de la dorsale (cf. figure 1), les températures au sol ne sont pas aussi clémentes (figures 5 et 6). Très rapidement (dès lundi) l'excroissance des hautes températures va disparaître contribuant ainsi au refroidissement des basses couches.

Fig.7: prévision d'ensemble (température et précipitation au dessus du nord des Alpes)
Pour ce qui est des précipitations, la figure 7 a rarement été aussi explicite: tous les modèles s'accordent à prévoir la pluie pour la semaine.

Fig.8: couverture nuageuse ce lundi midi
Enfin pour finir (et dans un tout autre registre), on peut retourner sur la figure 3 et remarquer une petite anomalie positive de température de surface de l'océan au niveau du pacifique équatorial. Serait-ce une amorce d'un fort El Nino?
|
Discussions et forum d'Infoclimat
Prévisions court et moyen terme
|
|
|
|