Le ciel vu de Briançon
1300m - Hautes-Alpes (05) - France  > Carte
Dahu
francom05 - @ - yahoo.fr (enlever les tirets)

Et encore un retour d'Est ! Edito du 27 avril - 23h

Depuis un an, les "retours d'Est" se succèdent : les plus importants ont eu lieu en mai 2008, décembre 2008 et avril 2009, mais on en compte également plusieurs d'amplitude plus raisonnable. C'est toujours l'Est-Queyras qui est le + touché (la couche atteint encore 230 cm au col Agnel),

mais le Briançonnais en subit aussi les conséquences dans une mesure moindre; ainsi, malgré la douceur générale, les pluies de ce mois d'avril ont d'ores et déjà dépassé les 100 mm.





Samedi soir 25 avril, la lombarde ramène des nuages d'Italie, ici au dessus de Serre-Chevalier, sur les crêtes de Peyrolles.



Quelques explications sur les retours d'Est :

Ils sont complexes selon que le flux en altitude est de nord-est (comme début janvier 2009), d'est, de sud-est (comme en décembre 2008), de sud ou de sud-ouest.



Le retour d'est en flux du sud-est est lié à la présence d'une dépression centrée sur le Golfe de Gênes qui provoque une perturbation apportant de fortes pluies sur le Piémont : vent du sud humide sur la frontière nord entre l'Italie et la Suisse (d'où les énormes quantités de neige également tombées sur le Simplon) ; vent qui tourne à l'est, la lombarde, (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) le long de la frontière entre la France et l'Italie (d'où les fortes précipitations d'Isola 2000 à Bonneval-sur-Arc en passant par le Queyras et Montgenèvre). La perturbation peut faire du sur-place durant plusieurs jours en se réalimentant constamment sur la Méditerranée et en tourbillonnant d'est en ouest. Au nord, le vent humide devient le foehn sur le Valais suisse qui s'échauffe et s'assèche. A l'est, sur le Briançonnais et au-delà, on a un phénomène identique, un effet de foehn d'est ou lombarde foehnée.



Le cas du flux du sud à sud-ouest donne à contrario de fortes précipitations en Durance avec une lombarde froide en basse couche qui permet aux précipitations de se produire sous forme de neige, même si l'isotherme 0°C est très élevé sur les Préalpes (c'est la raison du bon enneigement des stations de haute Durance).



Donc il est impossible de donner la limite d'un retour d'est. Il est arrivé, lorsque le flux s'oriente au nord-est, que les pluies envahissent totalement la suisse et retour sur le Grésivaudan. Plusieurs cas de ce genre se sont produits avec des inondations près de Grenoble et aussi en Suisse. http://www.vallouimages.com/brianconnais/claree/00-0812-0.htm





Samedi 25, état de la mythique piste noire "Luc Alphand" au soir de la fermeture de la station.



Lundi 20 avril : le flux se maintient à l'Est, pluie faible en début de journée, puis assez nuageux avec qq éclaircies. Une fois de plus, il tombe 60 mm de précipitations en 24 h sur Ristolas, et la couche de neige atteint 245 cm au col Agnel, 2600 m.

http://www.meteo.fr/temps/france/nivose/pics/AGNELS.html

t° mini +3.4

t° maxi +10.8

précip 1.7 mm



Mardi 21 : accalmie, ciel variable, qq gouttes en fin d'a-m; après être revenues dans les normes du mois durant 5 jours, les t° maximales décollent de nouveau :

t° mini 4.7

t° maxi 17.3



Mercredi 22 : malgré d'inoffensifs cumulus de beau temps, il fait beau, et le mercure atteint son plus haut niveau de ce printemps :

t° mini 4.7

t° maxi 19.7





Samedi 25, Briançon et ses forts Vauban, dominés par le pic de Rochebrune (3300 m), vue prise depuis Serre-Chevalier.



Jeudi 23 : les cumulus sont encore + discrets que la veille, du coup c'est enfin la 1ère journée du mois où le soleil brille du matin au soir (on compte d'habitude entre 3 et 9 jours avec ensoleillement du matin au soir en avril...) ! Le vent du N amène un peu de fraîcheur l'a-m :

t° mini 5.5

t° maxi 16.9



Vendredi 24 : le vent de N, garantie de soleil, n'aura pas tenu longtemps, puisque c'est désormais un flux de SW qui est en place; le beau début de journée cède la place à un ciel de + en + nuageux, avec qq gouttes en fin d'a-m; malgré le flux d'altitude, lombarde et manque de soleil ont raison du mercure :

t° mini 0.8

t° maxi 12.5





Serre-Che, la nature reprend ses droits...



Samedi 25 : à l'avant d'une perturbation atlantique, vent du sud en altitude et lombarde en vallées se liguent pour nous apporter un ciel fortement voilé tout au long de la journée

t° mini 1.9

t° maxi 12.7 (phénomène local dû à la lombarde froide descendant du Montgenèvre, puisqu'il fait au même moment 14° à Orcières (1600 m), 17° aux Orres (1500 m), 20° à Embrun (800 m) et même 25° à Vizille)

précip 8.5 mm (la nuit suivante)



Dimanche 26 : qq heures de pluie dans la nuit, puis une journée très grise avec de nombreuses mais faibles averses, qq trouées après 17 h. Le mercure n'est pas en forme du tout :

t° mini 2.6

t° maxi 7.3

précip 2.4 mm



Lundi 27 : après une accalmie nocturne, la pluie reprend de façon régulière et modérée dès 8 h du matin, pour se prolonger jusqu'au soir. Le mercure plafonne à 3/5° en pleine journée, les flocons s'abaissent vers 1500 m et viennent presque se mêler à la pluie jusqu'ici.

Le sol est blanc dès 1600 m, on note 25 cm de fraîche sur Montgenèvre, 20/30 cm à St Véran, et une fine couche dès 1300 m sur le versant italien, à Cesana.

t° mini 3.4 (à 13h30 sous les + fortes pluies)

t° maxi 5.1

précip provisoires : 18 mm



Compteur du mois en cours :

t° moyenne provisoire : +8.2° (normale +5.9°)

cumul précipitations : 104 mm (normale 67 mm)







Point ce lundi soir à 23h10 : il fait 3.9°, pluie faible. Pression de 1004 Hpa, en hausse.



Pour les jours à venir : l'épisode perturbé prend fin cette nuit, il est suivi d'une lente amélioration avec encore pas mal d'instabilité (risque d'averses) dans la fraîcheur durant qq jours; le soleil devrait revenir pour le WE prochain. Précisions et actualisations quotidiennes :

- Bohlen sur meteo-alpes ici : http://www.meteo-alpes.fr/prevision-meteo-hautes-alpes.html

- Alain Morel sur meteo05 ici : http://meteo05.sepcs.fr/bulletin/previ.htm





Finis les "sapins crevés" de l'hiver décriés par certains touristes !! Les 1ères aiguilles de mélèze pointent leur nez !



Rappel : vous pouvez suivre les données météo de ma station de Briançon-hôpital en direct ici :

http://meteo.briancon.free.fr/releves.htm (sauf la nuit, où l'ordinateur est au repos)

Et aussi, pour toutes les Alpes, sur http://www.romma.fr/index.php (passer la souris sur les relevés)





Cette image du 26 avril est intéressante, car on y distingue très bien 3 paquets orageux parfaitement alignés : le 1er sur le Jura, le 2ème sur le sud Rhône-Alpes, et le 3ème en Méditerranée.



A bientôt et bon début de semaine !











Retrouvez l'historique climatique et pluviométrique de ma station sur Infoclimat, avec tableaux et graphiques :
 >  Infoclimat - Climato
 >  Infoclimat - Pluvio




Archives

Lien vers mon blog
29 mai - 20h

Bientôt de retour...
27 mai - 12h

Interruption momentanée
4 mai - 20h

10° perdus, retour de la neige
12 avril - 22h

50 cm de fraîche à 1650 m
4 avril - 19h

L'hiver ne lâche pas prise
3 avril - 19h

Episodes neigeux successifs
1 avril - 23h
 1  2  3  4  Suivants 

 Archives