Le ciel vu de Briançon
1300m - Hautes-Alpes (05) - France  > Carte
Dahu
francom05 - @ - yahoo.fr (enlever les tirets)

Semaine pleinement hivernale Edito du 25 janvier - 18h

Pleinement hivernale, pour sûr, puisque nous avons enregistré ici 2 extrêmes pour cet hiver : d'une part, la t° la + basse et, d'autre part, la plus forte épaisseur de neige, qui n'est pas très loin des records en la matière !Il y a donc du choix dans les photos, nous commençons par un petit reportage "en ville" juste après la dernière chute de neige de samedi, puis nous remonterons la vallée de Serre-Che en ski de fond ce dimanche, sous un beau soleil arrivé à point nommé !





Samedi 24 vers 16h, la porte d'Embrun, un des accès à la cité Vauban de Briançon... remarquez l'épaisseur de neige sur les remparts...



Lundi 19 janvier : après les 10 cm de neige de la veille, c'est un début de semaine faiblement perturbé, avec un peu de neige en début et en fin de journée, sinon un ciel bâché et un peu de bruine l'a-midi. Pendant ce temps, il neige sur toute la plaine du Pô, alors que le mercure atteint 14° à Vizille, juste de l'autre côté du Lautaret !

La neige devient abondante après minuit.

t° mini -2.5

t° maxi +1.6

précip 16.2 mm (nuit de lundi à mardi essentiellement, les précip se mesurant entre 6 h et 6 h le jour suivant...)



Mardi 20 : il neige la nuit et le matin, la couche atteint 14 cm à 7h, 17 cm à 11 h; le solde de la journée reste nuageux, malgré qq trouées en mi-journée.

t° mini -0.6, douce sous les nuages

t° maxi +2.8

précip 4 mm





La fameuse "Maison du Pape", ce samedi dans la Gargouille de Briançon



Mercredi 21 : encore une journée "avec neige", puisqu'une averse laisse un petit cm durant la nuit, mais l'embellie est rapide en matinée, puis l'a-midi assez belle.

t° mini -7.5

t° maxi +3.3





La vieille ville de Briançon et sa collégiale



Jeudi 22 : belle matinée, le ciel dégagé permet au mercure de se laisser aller totalement, avec la t° la plus basse cet hiver (comme quoi, pas besoin d'une "vague de froid" ici, une nuit claire, sans vent et avec sol enneigé, suffit !). Des cirrus l'a-midi laissent encore passer le soleil, mais annoncent la dégradation de la fin de nuit suivante...

t° mini -11.6 (dans les hautes vallées, on atteint -19 à -21° vers 1500/1800 m)

t° maxi +2.7



Vendredi 23 : il neige abondamment (jusqu'à 4 cm par heure) entre la fin de nuit et le milieu d'aprem'. La nouvelle couche atteint 23 cm à 12h30, puis 30 cm à 15h. Ces chutes se produisent par une t° de -4 à -6°, la neige n'a donc aucun mal à s'accumuler ! La fin d'aprem' voit encore qq flocons, le ciel se dégage en début de nuit, en même temps le redoux nous atteint, et la t° maximale est enregistrée à 22 h !

t° mini -7.2

t° maxi +1.6

précip 17 mm



Le col de Vars est fermé, le Lautaret également, suite à de nombreuses coulées de neige. La route de la Clarée est coupée préventivement, en attendant d'y déclencher les avalanches par tirs depuis hélicoptère...





Samedi 24, la lombarde souffle sur la cité Vauban, un véritable blizzard saupoudre et aveugle les rares touristes égarés dans la tourmente !



Samedi 24 : une nouvelle perturbation atlantique, en liaison avec la tempête Klaus, nous a atteint dans la nuit, avec de nouvelles chutes de neige... Les flocons s'accumulent de nouveau, pour former une couche de 15 cm à 9h, puis 20 cm à 13 h. Les trouées de la mi-journée laissent place à un ciel menaçant et à une forte lombarde en zones exposées, mais rien à voir avec les valeurs exceptionnelles enregistrées en Aquitaine et dans le Languedoc. Des éclaircies reviennent le soir. A noter que la pression atmosphérique a atteint une valeur exceptionnellement basse, toujours en liaison avec la tempête : 984 Hpa à 14 h !

t° mini -3.1

t° maxi +2.0

précip 12.4 mm



Il est donc tombé 50 cm de neige en 2 jours.



Et c'est ainsi que l'on atteint une épaisseur de neige au sol pas vue depuis des années, voire des dizaines d'années ici : 100 cm tout rond mesurés en zone herbeuse, plate et semi-ombragée à 1300 m ! Les archives nous apprennent que la hauteur maximale de neige au sol atteinte à Briançon fut de 126 cm, c'était le 17 février 1978...





Samedi 24, la preuve en image, photo réalisée sans trucage !



Dimanche 25 : ruée sur les skis pour tout le monde, comme prévu le grand beau temps est de retour temporairement, et il a la bonne idée de le faire un dimanche ! Le soleil sur l'épaisse couche de fraîche est magnifique, et le mercure en profite pour retrouver des couleurs... Cependant, signe de la prochaine dégradation, c'est par le Sud-Est que des nuages élevés commencent à remonter dès le milieu d'a-midi... mais ils laissent le soleil briller jusqu'au soir.

t° mini -5.9

t° maxi +5.6



Compteur du mois en cours :

t° moyenne provisoire : -1.2° (normale -0.1°)

cumul précipitations : 64 mm (normale 65 mm)



A noter que le cumul des chutes de neige depuis octobre dépasse 240 cm.





La Petite Gargouille...



Pour les jours à venir : lundi devrait être dominé par une zone perturbée remontant cette fois-ci du SE, avec de la neige annoncée faible à modérée (5 à 20 cm). Mardi s'améliorerait progressivement, mercredi/jeudi/vendredi seraient des journées correctes, la fin de semaine pourrait de nouveau être perturbée...

Des précisions :

- Bohlen sur meteo-alpes ici : http://www.meteo-alpes.fr/prevision-meteo-hautes-alpes.html

- Alain Morel sur meteo05 ici : http://meteo05.sepcs.fr/bulletin/previ.htm





Un bon indicateur de la couche de neige...



Point ce dimanche soir à 18h55 : il fait -0.9°, les nuages élevés remontent tranquillement du SE, la pression a rebaissé un peu à 999 Hpa.





Dimanche 25, ski de fond en Guisane (Vallée de Serre Che), au niveau du hameau des Guibertes... le calme n'est qu'apparent, puisque les pétarades du trophée Andros sont à quelques centaines de mètres de là !



Rappel : vous pouvez désormais suivre les données météo de ma station de Briançon-hôpital en direct ici :

http://meteo.briancon.free.fr/releves.htm (sauf la nuit, où l'ordinateur est au repos, et en cas d'absence de + de 24 h, où les données sont envoyées automatiquement toutes les 4 heures)





Suite de la balade, arrivée au Monêtier-les-Bains



Un bilan de l'année 2008 est toujours prévu prochainement quand l'actualité météo sera moins chargée !...





Avant-dernier village en montant vers le Lautaret, le Casset...





A bientôt !

Retrouvez l'historique climatique et pluviométrique de ma station sur Infoclimat, avec tableaux et graphiques :
 >  Infoclimat - Climato
 >  Infoclimat - Pluvio




Archives

Lien vers mon blog
29 mai - 20h

Bientôt de retour...
27 mai - 12h

Interruption momentanée
4 mai - 20h

10° perdus, retour de la neige
12 avril - 22h

50 cm de fraîche à 1650 m
4 avril - 19h

L'hiver ne lâche pas prise
3 avril - 19h

Episodes neigeux successifs
1 avril - 23h
 1  2  3  4  Suivants 

 Archives