Le ciel vu de Briançon
1300m - Hautes-Alpes (05) - France  > Carte
Dahu
francom05 - @ - yahoo.fr (enlever les tirets)

De la douceur au froid... Edito du 28 décembre - 23h



NOUVEAU : MA STATION EN DIRECT SUR http://meteo.briancon.free.fr/releves.htm !



Durant quelques jours, le foehn du Nord a soufflé ici une grande douceur qui ne s'est souvent pas manifestée dans d'autres secteurs du département. Puis le froid a repris ses droits lorsque le vent a viré à l'Est, faisant chuter les t° diurnes de 10 à 15° en qq jours. Côté ciel, rien à signaler hormis qq flocons venus d'Italie.





Dimanche 28, le confluent Durance/Clarée à la Vachette, au pied du Montgenèvre... question : lequel des 2 cours d'eau est la Durance ? Réponse : le plus petit et celui qui est gelé !



Du lundi 22 au mercredi 24 décembre : le soleil est omniprésent, le vent est faible mais la douceur engendrée par le foehn du Nord des jours précédents est bien installée; ainsi, il gèle à peine la nuit, et on note de beaux phénomènes d'inversion !

t° minis comprises entre -1.1 et +0.2

t° maxis comprises entre 11.3 et 12.9



Quelques particularités : belle inversion de t° le 23 à 22h30, par exemple, où il fait +7° à Chamrousse (1850 m) et -12° à Selonnet (04, 1065 m) au même moment !

Le 24, alors qu'il gèle à peine ici, il gèle fortement + au sud, avec -7° à Gap-Tallard et -15 à Selonnet !







Jeudi 25 : changement de temps, le flux vire à l'Est, le ciel est assez nuageux, et qq flocons tombent en fin de journée, le mercure choit :

t° mini -1.9

t° maxi +5.6 (atteinte à 10h30, puis baisse en cours de journée)





Le Briançonnais, c'est du ski de fond en Vallée de la Clarée ce dimanche 28...



Vendredi 26 : un pâle soleil transparaît par moment au travers des nuées, alors que tombent des giboulées neigeuses sur les monts... le froid est bien revenu, puisqu'il ne dégèle pas :

t° mini -5.7 (atteinte à 19 h)

t° maxi -0.8



La lombarde a localement soufflé très fortement, avec des dégâts dans le secteur entre Embrun et Gap (96 km/h à Embrun), et de nombreuses remontées mécaniques ont dû fermer. L'Est-Queyras est à nouveau concerné par un retour d'Est modéré, avec 20 à 30 cm de neige supplémentaires.







Samedi 27 : le froid est plus supportable car le vent est tombé, le soleil est magnifique du matin au soir, avec vue superbe sur les glaciers de la Vanoise et le Viso depuis les pistes de Serre-Che...

t° mini -8.9 (mais -17 dans le Queyras)

t° maxi +3.8





... Et du ski alpin à Serre-Che ce samedi 27 (ici vue vers l'Ouest, val de Guisane, Lautaret/Galibier et Aiguilles d'Arve au fond)



Dimanche 28 : même beau temps que la veille, mais un peu + froid, surtout avec un petit vent d'Est qui reprend l'a-m et nous ramène d'inoffensifs cumulus italiens (il neige le soir sur la plaine du Pô)

t° mini -9.9

t° maxi +1.1



Il a fait ce matin -19 à Selonnet et dans le Queyras, -10 à Gap-Tallard, -8 à Laragne en Hautes-Alpes provençales...





Et ici vue vers l'Est, chaîne frontalière avec l'Italie, on voit le Viso tout au fond à droite...



Compteur du mois en cours :

t° moyenne provisoire : 0.0° (normale +1.0°)

cumul précipitations : 109 mm (normale 66 mm)



Pour les jours à venir : les différentes sources hésitent encore pas mal, mais il semble que ce soit un temps un peu plus crasseux et toujours froid, mais sans réelle dégradation; nous devrions subir de petites attaques nuageuses, parfois par l'Italie, parfois par la Méditerranée, parfois par la Vallée du Rhône, mais les belligérants semblent tenir à respecter la trève de Noël et à garder pour plus tard les assauts les + sérieux... le temps pourrait en effet changer plus nettement en fin de semaine, avec une vague de froid a proximité de nos frontières, mais il est encore trop tôt pour en parler sérieusement...

Des précisions :

- Bohlen sur meteo-alpes ici : http://www.meteo-alpes.fr/prevision-meteo-hautes-alpes.html

- Alain Morel sur meteo05 ici : http://meteo05.sepcs.fr/bulletin/previ.htm



Point ce dimanche soir à 23h10 : il fait -8.8°, le ciel est clair alors qu'il neige de l'autre côté des Alpes (Turin, Cuneo), vent nul, pression élevée de 1034 Hpa, humidité 74 %.



Rappel : vous pouvez désormais suivre les données météo de ma station de Briançon-hôpital en direct ici :

http://meteo.briancon.free.fr/releves.htm (sauf la nuit, où l'ordinateur est au repos, et en cas d'absence, où les données sont envoyées automatiquement toutes les 8 heures)





A bientôt et bonne fin d'année !

Retrouvez l'historique climatique et pluviométrique de ma station sur Infoclimat, avec tableaux et graphiques :
 >  Infoclimat - Climato
 >  Infoclimat - Pluvio




Archives

Lien vers mon blog
29 mai - 20h

Bientôt de retour...
27 mai - 12h

Interruption momentanée
4 mai - 20h

10° perdus, retour de la neige
12 avril - 22h

50 cm de fraîche à 1650 m
4 avril - 19h

L'hiver ne lâche pas prise
3 avril - 19h

Episodes neigeux successifs
1 avril - 23h
 1  2  3  4  Suivants 

 Archives