Le ciel vu de Gland
430m - Vaud - Suisse
Francois Bocherens
fr.bocherens@bluewin.ch

Vague de froid tardive, comme il y a une année... 24 février - 17h

Encore une semaine grise et monotone



Les chutes de neige de dimanche dernier se sont caractérisées par leur très forte intensité au sud des Alpes. En quelques heures, 60 à 90 cm de neige fraîche sont tombés, occasionnant le troisième épisode neigeux majeur de cet hiver au Tessin. A l'avant de la dépression "Steffi" qui s'est déplacée du golfe de Gascogne en direction du sud de la France, un courant de sud s'est installé en altitude, provoquant un fort foehn dans les vallées du nord des Alpes et d'abondantes précipitations de barrage au sud du massif. Malgré la brièveté de l'épisode, il est remarquable que la neige se soit accumulée à un rythme dépassant parfois 10 cm par heure à Robiei (1800 m) et 8 cm à Piotta



Dans la région genevoise et sur La Côte, la perturbation a également provoqué des pluies non négligeables. Jusqu'à lundi matin, il est tombé 14.4 mm à Genève, 12.5 mm à Changins et 11.2 à Pully. Ailleurs en Suisse romande, les lames d'eau sont restées le plus souvent inférieures à 5 mm, alors que la Suisse centrale et orientale n'a reçu que de très faibles quantités oscillant entre 0 et 3 mm. A signaler les 11.1 mm de Viège dues au débordement des abondantes précipitations qui ont affecté la région du Simplon ainsi que la vallée de Conches où la couche de neige qui s'est amassée cet hiver est très impressionnante. On mesurait ainsi 42 cm de neige fraîche à Ulrichen lundi matin.



Après une rapide amélioration lundi, la journée de mardi s'est montrée la plus agréable de la semaine dans nos contrées, avec des températures oscillant entre 8° et 11° en plaine. Mercredi, l'apparition de la bise a provoqué l'installation d'une situation d'inversion qui s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui, avec un stratus parfois persistant sur le Plateau et dont le sommet s'est élevé jusqu'à 1700 m. L'ensoleillement s'est révélé très variable d'un jour à l'autre et d'un endroit à l'autre, mais s'est révélé extrêmement parcimonieux dans l'ensemble ! Mercredi, Changins n'a vu le soleil que 20 minutes, contre 3 heures et demie à Genève. Jeudi, la limite supérieure du stratus s'est encore élevée, atteignant par endroits 2200 m, et un peu de bruine ou quelques flocons se sont échappés de la couche grisâtre. En montagne et dans les grandes vallées alpines, et notamment en Valais, le soleil a néanmoins brillé de tous ses feux, avec 661 minutes de soleil au Säntis, 589 à Montana et encore 512 à Sion ! Ce vendredi a enfin n'a pas connu de grands changements, avec toujours une épaisse couche de nuages bas et un thermomètre qui est resté bloqué entre 3 et 4° dans le bassin lémanique. Pas une minute de soleil n'a été relevée à Genève, Changins, Payerne, Lausanne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Le Chablais semble en revanche avoir pu profiter de quelques éclaircies si j'en crois l'héliogramme d'Aigle, alors qu'en Valais seule la ville de Sion a vu le couvercle nuageux s'entrouvrir à la mi-journée.



Grand froid pour la fin du mois et le début mars, comme en 2005 !



Le dimanche 27 janvier 2005 dans l'après-midi, une vigoureuse invasion d'air arctique provoquait des conditions exceptionnellement hivernales dans nos contrées. Lors des premiers jours de mars, des records de froid étaient même battus par endroits. Les aléas météorologiques étant ce qu'ils sont, un événement très semblable se profile à partir de dimanche, soit exactement à la même date ! Le puissant anticyclone qui était centré hier jeudi au nord des Iles britanniques se retire sur l'Islande et le Groënland en se renforçant. Simultanément, les pressions baissent progressivement sur le centre et l'est de l'Europe. Le courant d'altitude, actuellement orienté à l'est, s'orientera progressivement au nord-est ce week-end puis au nord en début de semaine prochaine. De l'air très froid d'origine arctique pourra ainsi envahir nos régions à partir de dimanche. Les journées de lundi et mardi s'annoncent particulièrement froides avec des températures restant négatives en plaine et avoisinant -15° à 2000 m. Un peu de neige est attendu dimanche après-midi le long des Alpes et dans l'est du pays, alors que lundi le temps devrait être assez ensoleillé dans nos régions. Mardi et mercredi, par barrage, des chutes de neige un peu plus conséquentes sont probables, notamment le long du versant nord des Alpes. La dernière sortie du modèle américain vient de revoir à la hausse les quantités attendues, avec le possible passage d'une zone neigeuse mieux organisée. En seconde partie de semaine prochaine, les dépressions atlantiques semblent pouvoir à nouveau pénétrer sur l'Europe, et avec elles de l'air plus doux et plus humide. Les températures très hivernales attendues à partir de dimanche ne devraient donc pas s'installer durablement.









fr.bocherens@bluewin.ch




Archives

REPRISE
19 mars - 00h

Arrêt des éditos
31 mars - 18h

Situation à surveiller
1 mars - 16h

Vague de froid tardive, comme il y a une année...
24 février - 17h

Encore beaucoup de neige au sud des Alpes
19 février - 21h

Petit coup de blanc
9 février - 00h

Intermède perturbé en vue
5 février - 21h
 1  2  3  4  Suivants 

 Archives