Le ciel vu de Gland
430m - Vaud - Suisse
Francois Bocherens
fr.bocherens@bluewin.ch

Intermède perturbé en vue 5 février - 21h

Un peu de neige entre mercredi et jeudi



Rarement un hiver aura été aussi anticyclonique que celui-ci. Le mois de janvier exceptionnellement sec vient à peine de s'achever que déjà février s'annonce sous les mêmes auspices. C'est à désespérer de voir un jour le courant perturbé atlantique reprendre le chemin de nos régions.



Depuis le début de l'année, la situation d'inversion n'aura connu que de brèves interruptions. Cela explique les taux extrêmement élevés de particules fines dans l'air et la pollution préoccupante qui en résulte. Le blocage anticyclonique qui se régénère constamment sur l'Europe est à mon avis assez préoccupant et la sécheresse initiée en 2005 va donc s'accentuer au cours des semaines à venir, si tant est qu'aucun changement de temps fondamental ne va intervenir.



Bien sûr, une aggravation est attendue pour mercredi. Une dépression sur la Scandinavie parviendra à s'étendre en direction des Alpes et un front froid modérément actif nous atteindra en cours de journée. Accompagné de forts vents de nord-ouest, il aura le grand mérite de nettoyer cette couche d'air vicié qui recouvre le Plateau depuis plusieurs jours. Mais du côté des précipitations, ses effets s'annoncent plus modestes. Tout au plus peut-on espérer une vingtaine de centimètres de neige sur le haut des pistes.



Jeudi, une situation de barrage peu marquée se mettra passagèrement en place dans les Alpes. Outre un ciel chargé, de faibles chutes de neige se produiront par moments.



Cet épisode perturbé restera sans lendemain. Dès vendredi, la dépression s'éloignera rapidement vers l'est en s'affaiblissant. Une nouvelle poussée anticyclonique interviendra sur l'ouest de l'Europe et conduira à une amélioration dans nos régions. Le week-end prochain s'annonce ainsi ensoleillé et relativement frais, mais sans excès.



Un puissant anticyclone se réinstallera ensuite pour plusieurs jours sur l'ouest et le centre de l'Europe, repoussant les perturbations atlantiques plus au nord. Et le temps redeviendra aussi monotone qu'il l'a été ces derniers jours.



Au début de l'hiver, j'avais exposé les différentes tendances des modèles saisonniers et conclu que, quoiqu'il en soit, ce serait une saison passionnante. Les faits sont en train de me donner tort.



fr.bocherens@bluewin.ch




Archives

REPRISE
19 mars - 00h

Arrêt des éditos
31 mars - 18h

Situation à surveiller
1 mars - 16h

Vague de froid tardive, comme il y a une année...
24 février - 17h

Encore beaucoup de neige au sud des Alpes
19 février - 21h

Petit coup de blanc
9 février - 00h

Intermède perturbé en vue
5 février - 21h
 1  2  3  4  Suivants 

 Archives