Primary links

Prévisions Lyonnais

UNE BELLE JOURNEE ATTENDUE SAMEDI, APRES UN VENDREDI FRAIS ET MITIGE

Posté par ferenc le 27. avril 2017 - 22:58

Situation générale, Jeudi en début d'après-midi

Le talweg froid reste bien positionné sur la France. Il a engendré un temps instable sur les trois quarts du pays avec de fréquentes averses souvent accompagnées de grésil qui ont épargné généralement les côtes. Les Alpes sont restées bouchées avec les restes du front qui peinent à s'évacuer vers l'Italie. Ce soir, on observe des précipitations plus régulières de la Franche-Comté aux Alpes qui évoluent dans un flux de nord. Il fait toujours froid, avec de 2 à 4° au lever du jour et des maximales vers 10/11° au mieux.

 

Situation prévue Samedi à la mi-journée

Samedi, le talweg se sera enfin éloigné, et ce sera une journée de transition, marquée par un marais barométrique et la présence d'une faible dorsale. Alors que des nuages remontent d'Espagne l'après-midi à la faveur d'un flux de sud-ouest, c'est le soleil qui va largement l'emporter sur la plupart des régions, avec une nette hausse du mercure. Alors qu'il fera très frais encore Vendredi, on pourra espérer une hausse de 5° en moyenne Samedi avec des maximales qui approcheront les 20°.

 

 

Vendredi 28 avril

Une cumulification menaçante est encore de mise en journée avec des petites averses possibles. Maos on peut compter aussi sur des éclaircies. Le vent de nord faiblit, mais reste modéré sur le lyonnais.

0/3° --- 12/13°


Samedi 29 avril

Début de journée calme et froid avec quelques gelées. Le soleil s'impose largement pour cette journée et la masse d'air se réchauffe. La nuit suivante est plus nuageuse et assez douce grâce à un vent de sud faible.

0/3° --- 18/20°

 

Dimanche 30 avril

Le talweg engendre une dégradation généralisée. Le vent de sud devient turbulent, soufflant jusqu'à 80 km/h parfois, et précède une dégradation pluvieuse pour la soirée ou la nuit suivante. Le ciel est plus ou moins nuageux auparavant selon les moments de la journée.

7/9° --- 17/19°

 

Lundi 1er mai

Le flux tourne plein ouest à l'arrière de la perturbation et la présence d'air froid en altitude engendre de l'instabilité. Des averses fréquentes concernent le pays et il fait plus frais, mais rien à voir avec le coup de froid actuel. Une goutte froide se forme en fin de journée entre l'Allemagne et la France.

7/9° --- 12/15°


Mardi 2 mai

Nous allons subir l'influence de cette nouvelle goutte froide qui va faire un peu de surplace. Elle va engendrer des enroulements nuageux et de l'instabilité sur un large quart nord-est, incluant tout le centre-est. Le temps s'annonce souvent nuageux avec des averses.

6/8° --- 13/15°


Tendance pour les deux jours suivants

Encore des cumulus encombrants Mercredi et un risque d'averse. Jeudi, le soleil l'emporte sur les cumulus et on ne devrait plus craindre les gouttes. Lente hausse du mercure. Il y a beaucoup d'incertitudes pour la suite. On irait peut-être vers un temps doux à très doux mais instable.