Primary links

Prévisions Lyonnais

PAS DE FRANCHE DEGRADATION FINALEMENT AVANT SAMEDI

Posté par ferenc le 16. octobre 2017 - 23:06

Situation générale, Lundi 16 octobre à 14h00

Notre dorsale, centrée sur l'Adriatique, résiste bien à l'avant d'un talweg et de l'ex-cyclone Ophelia, visible sur la côte ouest irlandaise. Le flux reste au sud et la grande douceur, on peut même parler de chaleur, résiste bien, avec encore 26° à Lyon, 25° à Ambérieu, et ce remarquable 29,1° à Clermont-Ferrand ! Il nous reste une journée d'été avant le début d'un changement de temps, mais la vraie dégradation est repoussée au week-end.

 

Situation générale prévue Mercredi en début d'après-midi

En liaison avec un talweg finalement peu dynamique, qui va d'ailleurs former une goutte froide sur sa partie sud, une perturbation peu active va traverser le pays. Ce sont surtout le Portugal et l'Espagne qui vont connaître l'arrivée de pluies bienfaitrices après des mois de sécheresse catastrophique et et des incendies à répétition. Un épisode cévenol est aussi attendu à partir de Mercredi soir mais son intensité pourrait être très modérée. Nos régions vont devoir patienter jusqu'à Samedi pour voir arriver un front digne de ce nom.

 
 

Mardi 17 octobre

Encore très doux et un peu venté en journée. Le soleil l'emporte très largement, avec juste quelques nuages élevés en plus.

10/12° --- 24/26°


Mercredi 18 octobre

Le changement de temps ne sera finalement pas si net. Un front se déchiquète au fur et à mesure de sa progression vers l'est. Il fera même beau encore une partie de la journée avant l'arrivée de nuages plus nombreux en deuxième partie d'après-midi. Le début de journée et calme et frais, avant qu'un petit vent de sud ne se lève à nouveau accompagnant une bonne douceur.

10/12° --- 23/24°

 

Jeudi 19 octobre

Une nouvelle perturbation aborde la Bretagne en fin de journée. Sur nos régions, les restes d'un front engendrent des passages nuageux inoffensifs, plus ou moins denses. Le soleil perce encore souvent.

12/14° --- 22/24°

 

Vendredi 20 octobre

Un faible front concerne le nord du pays. Nous restons à l'écart avec juste quelques nuages élevés et toujours une bonne douceur. Le vent de sud devient modéré l'après-midi.

11/13° --- 21/23°


Samedi 21 octobre

En liaison avec une belle dépression britannique, une perturbation plus active traverse le pays d'ouest en est, et nos régions devraient cette fois connaître un passage pluvieux digne de ce nom, maus tout à fait classique.

12/14° --- 18/20°


Tendance pour les deux jours suivants

Un talweg traverse notre pays Dimanche avec une remontée des pressions par l'ouest. Le temps est variable avec une bise modérée. La chute du mercure est marquée puisqu'il ne ferait pas plus de 14/15°. Une tendance anticyclonique semble s'imposer pour les trois jours suivants.