Primary links

Prévisions Lyonnais

UNE SEMAINE TRES ESTIVALE, AVEC QUELQUES ORAGES JEUDI

Posté par ferenc le 20. août 2017 - 22:34

Situation générale, Dimanche 20 août à 14h00

L'anticyclone s'est déplacé sur la France et va poursuivre sa route ces prochaines heures vers l'Europe centrale. Il a accompagné un temps stable et un peu venté par la bise sur nos régions, avec beaucoup de soleil. Une petite fraîcheur s'est fait sentir au lever du jour avec jusqu'à 9° seulement à l'aube en Bresse contre déjà 14/15° sur le val de Saône entre Mâcon et Lyon. Une différence qui s'explique par la présence d'un vent plus sensible le long de la Saône. Cet après-midi, il a fait encore un peu frais, avec entre à peine 23° dans nos campagnes et 25° en centre ville à Lyon.

 

Situation générale prévue Mardi en début d'après-midi

Le champ de pression devient progressivement plus mou alors que l'anticyclone s'éloigne vers l'est. Les dépressions restent cependant assez loin et grâce une dorsale présente en Méditerranée, c'est un temps chaud et ensoleillé qui est de mise, avec une bande d'altocumulus simplement qui va traverser le pays d'ouest en est, sans conséquence. On connaît un pic de chaleur, qui va se prolonger jusqu'à Mercredi soir, avec jusqu'à 33° en moyenne sur nos plaines et localement 34°.

 

 

Lundi 21 août

Un temps ensoleillé et chaud sans excès s'impose, avec une bise qui redevient faible.

12/15° --- 27/29°


Mardi 22 août

Très chaud et toujours très ensoleillé. Le vent tombe.

14/17° --- 31/33°

 

Mercredi 23 août

Très chaud et un peu lourd. Le soleil devient pesant et seuls quelques nuages élevés préorageux circulent au-dessus de nos têtes.

14/17° --- 32/34°

 

Jeudi 24 août

Un talweg est présent sur le proche atlantique et un flux de sud-ouest touche à présent notre pays avec un contraste de température marqué entre le nord-ouest et le sud-est. Entre les deux, un axe instable s'étire des Pyrénées au nord-est et au centre-est, avec un risque orageux toutefois diffus dès le matin, en plus de passages nuageux plus ou moins menaçants selon les moments de la journée.

17/19° --- 31/33°


Vendredi 25 août

A partir de cette échéance, la fiabilité devient médiocre car on ne sait comment va évoluer le talweg. Il pourrait lentement traverser le pays, déclenchant une dégradation orageuse pour le week-end plus marqué, où ne pas y arriver, et laisser une goutte froide vers le Portugal, laissant une poussée chaude remonter sur la France. Pour cette journée, un temps nuageux mais stable reviendrait avec des maximales moins élevées.

16/18° --- 28/30°


Tendance pour les deux jours suivants

Très incertain donc, mais nous penchons pour une dégradation orageuse Dimanche après un pic de chaleur Samedi.