Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

W-E MAUSSADE SURTOUT SUR LE NORD DE LA REGION

Posté par Previcham le 8. mars 2019 - 19:28

Bulletin du vendredi 8 mars 2019

 

w-e maussade surtout sur le nord de la region

 

Situation générale et évolution : 

Notre région est à la limite entre l’anticyclone qui protège l’Europe du Sud et le courant dépressionnaire qui circule plus au nord. En conséquence, le week-end s’annonce assez humide surtout sur le bassin lémanique. En début de semaine prochaine, une coulée polaire concernera l’Allemagne. En marge de celle-ci, un système de giboulées se mettra en place sur nos massifs. Avec le refroidissement de la masse d’air, les flocons réapparaitront à basse altitude. Après une amélioration très éphémère mardi, un flux de nord-ouest dépressionnaire engendrera des fréquentes chutes de neige jusqu’en moyenne voire localement basse montagne.


Situation prévue pour le samedi 9 mars 2019

 Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten  

 

Prévisions pour le samedi 9 mars 2019

Assez maussade. Les nuages envahissent très rapidement notre ciel en début de journée. Il pleut alors de manière intermittente surtout du bassin lémanique au Valais. En fin de journée, les précipitations se renforcent et débordent plus franchement vers le sud. Il neige au début sur les Préalpes vers 1600/1800m, puis 2000m en fin de journée. Cette limite sera plus basse dans les massifs internes (Mont-Blanc, Haute-Tarentaise) : 1000/1200m, puis 1600/1800m en fin de journée. On attend 10/15 voire 20cms au-dessus de 2200m d’ici dimanche matin. Vent de sud-ouest modéré surtout sur le nord de la région.

Températures min en plaines et vallées : 4/6°C   

Températures max en plaines et vallées : 10/14°C       

Iso 0°C : 2100m  

 

Prévisions pour le dimanche 10 mars 2019

Même type de temps. Les rares éclaircies présentes au lever du jour s’effacent rapidement. On retrouve ensuite des débordements pluvieux d’abord sur le nord de la région sur axe bassin lémanique-Valais, puis ces précipitations s’étendent petit à petit vers le sud. Il neigera souvent bien haut : vers 2000m. En soirée, les giboulées commencent à se mettre en places. La limite-pluie neige s’abaisse alors progressivement jusqu’à 1000m en milieu de nuit. Vent fort sud-ouest puis nord-ouest tempêtueux la nuit suivante.

Températures min en plaines et vallées : 4/6°C   

Températures max en plaines et vallées : 11/15°C       

Iso 0°C : 2300m, en chute à partir de la soirée


Prévisions pour le lundi 11 mars 2019

Retour des giboulées de mars. Le temps est instable avec des giboulées davantage présentes sur les reliefs. Il neigera à partir de 700m. Bien plus froid. Vent fort voire tempêtueux nord-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 3/6°C   

Températures max en plaines et vallées : 6/9°C       

Iso 0°C : 1000m


Prévisions pour le mardi 12 mars 2019

Amélioration. On retrouve quelques bancs de grisailles résiduelles au lever du jour, sinon la journée est bien ensoleillée. En fin de journée, le ciel se voile par l’ouest en marge d’une nouvelle perturbation. Vent variable faible. Plus doux en journée.

Températures min en plaines et vallées : -3/0°C   

Températures max en plaines et vallées : 11/14°C       

Iso 0°C : 2000m


Tendances du mercredi 13 au vendredi 15 mars 2019

Très instable, fréquentes chutes de neige à moyenne voire basse altitude.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr