Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

VARIABLE CE DIMANCHE, BAISSE DU MERCURE

Posté par Previcham le 5. septembre 2020 - 23:11

 

Bulletin du samedi 5 septembre 2020

 

VARIABLE CE DIMANCHE, BAISSE DU MERCURE


Situation générale et évolution :

Un talweg en provenance de Mer du Nord s’enfonce sur la France. Des passages nuageux de moyenne altitude seront présents en matinée avant que les cumulus prennent le relais. Ce talweg sera accompagné d’un air océanique plus frais. Les températures accuseront donc une baisse par rapport à ce samedi. L’impression sera assez automnale ce lundi avec un ciel nuageux et une bise sensible (resserrement des isobares). Le temps s’annonce ensuite plutôt ensoleillé, même si les cumulus diurnes seront plus menaçants sur le Sud de la région en marge de la goutte froide méditerranéenne. En début de week-end prochain, une dégradation atténuée pourrait intervenir par l’Ouest.


Situation prévue pour le dimanche 6 septembre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le dimanche 6 septembre 2020 

Variable. De nombreux nuages de moyenne altitude circulent en matinée au Nord-Ouest d’un axe Mont-Blanc/Oisans. Plus au Sud-Est, c’est-à-dire, sur la Vanoise, le Valais, la Haute-Tarentaise, la Haute-Maurienne, et le Valais, la nébulosité est moindre. Le soleil parvient donc à se montrer sur ces secteurs. Entre la mi-journée et le début d’après-midi, les éclaircies se généralisent dans les plaines et vallées alpines. Dans le même temps, des cumulus se développent en montagne. Ils deviennent parfois volumineux. Deux trois gouttes très localisées ne sont donc pas totalement exclues sur les reliefs. Dans les plaines et vallées alpines, le soleil fera de belles apparitions. Vent modéré Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 14/17°C                  

Températures max en plaines et vallées : 22/25°C                    

Iso 0°C : 3300m     


Prévisions pour le lundi 7 septembre 2020 

Nuageux. Le ciel est très encombré en matinée avec de nombreux bancs nuageux le long des versants. La visibilité sera alors réduite dès la moyenne montagne. Sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère, le ciel sera nettement plus dégagé. Dans l’après-midi, la nébulosité remonte les pentes. Le plafond nuageux tend alors à s’élever. Des éclaircies parviennent donc à se développer principalement dans les plaines et vallées alpines. Sur les reliefs, le ciel restera très nuageux avec quelques gouttes possibles, notamment côté Haute-Maurienne. Bise sensible. 

Températures min en plaines et vallées : 13/16°C                  

Températures max en plaines et vallées : 20/22°C                    

Iso 0°C : 3500m     


Prévisions pour le mardi 8 septembre 2020 

Assez beau. De très rares bancs nuageux peuvent encore être observés le long des versants de basse altitude au lever du jour. Sinon, la matinée est pleinement ensoleillée. Vers la mi-journée, des petits cumulus se développent. Ils deviennent parfois volumineux sur un axe Oisans, Galibier, Vanoise, Haute-Maurienne. Un très faible risque d’averse existe sur ces secteurs en fin de journée. Ailleurs, le soleil restera très généreux. La bise mollie. 

Températures min en plaines et vallées : 10/13°C                 

Températures max en plaines et vallées : 23/27°C                    

Iso 0°C : 4000m     


Prévisions pour le mercredi 9 septembre 2020 

Plutôt ensoleillé. Le soleil est radieux en matinée. A l’instar de la veille, des petits cumulus se développent vers la mi-journée. Le ciel devient parfois menaçant sur les mêmes secteurs que la veille, avec un risque d’averse marginal en fin de journée. Sinon, les conditions resteront bien ensoleillées. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 11/13°C                 

Températures max en plaines et vallées : 27/29°C                    

Iso 0°C : 4000m   

   

Tendances du jeudi 10 au samedi 12 septembre 2020 

Jeudi-Vendredi : assez beau, une petite instabilité persiste sur le Sud de la région 

Samedi : dégradation atténuée


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr