Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

UNE NOUVELLE GOUTTE FROIDE DESCEND DE MER DU NORD : CONDITIONS TRèS MITIGéES SUR NOS MASSIFS CES PROCHAINS JOURS

Posté par Previcham le 12. octobre 2020 - 15:21

 

Bulletin du lundi 12 octobre 2020

 

UNE NOUVELLE GOUTTE FROIDE DESCEND DE MER DU NORD : CONDITIONS TRèS MITIGéES SUR NOS MASSIFS CES PROCHAINS JOURS


Situation générale et évolution :

L’embellie aura été de courte durée. En effet, une nouvelle goutte froide en provenance de Mer du Nord va débouler sur la France ce mardi. Elle sera accompagnée d’une perturbation qui affectera surtout la partie occidentale des Alpes. L’instabilité résiduelle sera encore présente mercredi, même si les averses seront généralement faibles. La journée de jeudi restera très nuageuse avec quelques gouttes possibles à l’Ouest du Jura et des Préalpes (petit retour d’occlusion). Vendredi, nous allons basculer dans un flux d’Est très mou. Dans ce contexte, la grisaille (stratus) sera tenace dans les plaines et vallées alpines. Les conditions seront en revanche plus ensoleillées dès haute puis moyenne montagne. En début de semaine prochaine, c’est un courant de Sud-Sud-Ouest océanique qui pourrait influencer notre région, en marge d’un cut-off situé sur le proche Atlantique. Le temps serait donc plus doux mais également plus humide.


Situation prévue pour le mardi 13 octobre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le mardi 13 octobre 2020

Nouvelle perturbation. Des voiles nuageux assez denses circulent en matinée, mais le soleil parvient tout de même encore à se montrer. En début d’après-midi, le ciel se charge plus sérieusement par l’Ouest. Les éclaircies se réduisent donc de plus en plus. A partir de 18h, la perturbation concerne le Jura, la Chartreuse, et le Vercors. Elle se propage ensuite vers 19-20h sur le Belledonne, les Bauges, les Aravis, le Chablais, bassin lémanique, le Val d’Arly et les Beaufortain. Les précipitations sont généralement faibles mais continues. Il neigera sur les reliefs dès 1500-1700m au début, puis rapidement 1200-1400m. Sur les massifs précités, on attend 2 à 7cms dès 1500-1600m d’ici mercredi 6h. En fin de soirée, le front gagne du terrain vers la Maurienne, la Vanoise, la Haute-Tarentaise, la Haute-Maurienne, le Mont-Blanc, et le Valais, mais les précipitations sont très faibles et intermittentes avec une limite pluie-neige un peu plus élevée : 1300-1500m (1-4cms dès 1700-1800m). Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 1/4°C                                                    

Températures max en plaines et vallées : 12/14°C                        

Iso 0°C : 1800m 


Prévisions pour le mercredi 14 octobre 2020

Grisaille. La journée sera grise avec un plafond nuageux relativement bas. Les massifs seront accrochés tout au long de la journée (visibilité réduite). Des faibles averses pourront alors se déclencher sur les reliefs (neige dès 1300-1500m). Dans les plaines et vallées alpines, les gouttes seront très rares. Faible bise.

Températures min en plaines et vallées : 6/8°C                                                    

Températures max en plaines et vallées : 10/12°C                        

Iso 0°C : 1700m 


Prévisions pour le jeudi 15 octobre 2020

Encore très mitigé. A l’instar de la veille, la grisaille restera de mise tout au long de la journée (visibilité réduite sur les versants). Quelques gouttes peuvent tomber à l’Ouest du Jura et des Préalpes. Faible bise.

Températures min en plaines et vallées : 6/8°C                                                    

Températures max en plaines et vallées : 9/12°C                        

Iso 0°C : 1600m 


Prévisions pour le vendredi 16 octobre 2020

Amélioration à haute altitude. En haute-montagne, le soleil s’imposera largement toute la journée. Plus bas, les éclaircies resteront extrêmement rares (grisaille persistante). Une faible bise persiste.

Températures min en plaines et vallées : 6/8°C                                                    

Températures max en plaines et vallées : 10/12°C                        

Iso 0°C : 2000m 


Tendances du samedi 17 au lundi 19 octobre 2020

Samedi-Dimanche : grisaille dans les plaines et vallées alpines (stratus), ensoleillé dès la moyenne montagne

Lundi : éventuel passage pluvieux, plus doux


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr