Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

UN TALWEG ATLANTIQUE ARRIVE SUR LE PAYS : ORAGES ISOLéS CE SAMEDI EN SOIRéE

Posté par Previcham le 31. juillet 2020 - 19:25

 

Bulletin du vendredi 31 juillet 2020

 

UN TALWEG ATLANTIQUE ARRIVE SUR LE PAYS : ORAGES ISOLéS CE SAMEDI EN SOIRéE


Situation générale et évolution :

L’air océanique plus frais va s’engouffrer sur le quart Nord-Ouest du pays. A l’avant, c’est un flux de Sud-Ouest faiblement instable qui va se mettre en place. Dans ce contexte, des cellules orageuses isolées se développeront dans la soirée de samedi. Dimanche, tandis que l’air plus frais progressera vers l’Est, la chaleur résistera sur PACA. Ces deux masses d’air vont se rencontrer dimanche matin sur nos secteurs. Des orages plus organisés vont alors se former sur notre région (à confirmer). Lundi, un front peu actif arrivera par le Nord-Ouest. En conséquence, des faibles averses s’accrocheront aux reliefs en matinée. Dans ce flux à composante océanique, les températures seront nettement plus respirables. Mardi, le soleil sera déjà de retour. Les conditions s’annoncent ensuite durablement ensoleillées et surtout de plus en plus chaudes…


Situation prévue pour le samedi 1er août 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten  

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


Prévisions pour le samedi 1er août 2020

Devenant plus menaçant. Des rares nuages de moyenne altitude circulent en matinée. Les conditions sont donc globalement bien ensoleillées. En début d’après-midi, des petits cumulus se forment sur les reliefs. Ils ont tendance à prendre du volume au fil des heures. Le soleil se fait donc plus rares en fin de journée sur les reliefs. Vers 19h, des orages se déclenchent sur le Nord-Isère, puis d’autres cellules orageuses peuvent se former sur nos secteurs, mais elles seront désorganisées. De nombreux secteurs échapperont donc aux gouttes. Vent faible Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 20/24°C   

Températures max en plaines et vallées : 35/37°C                                       

Iso 0°C : 4400m


Prévisions pour le dimanche 2 août 2020 

Passage orageux. Une dégradation orageuse aborde le Jura et les Préalpes en début de matinée (à confirmer). Elle traverse ensuite nos massifs d’Ouest en Est. A l’arrière, les reliefs resteront accrochés avec quelques averses. Dans les plaines et vallées alpines, des éclaircies s’intercaleront entre les nuages l’après-midi, notamment sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 20/22°C   

Températures max en plaines et vallées : 27/30°C                                       

Iso 0°C : 4400m


Prévisions pour le lundi 3 août 2020

Mitigé. La journée débute sous un ciel très nuageux. Un front atténué aborde alors Jura et les Préalpes en cours de matinée. Il traverse ensuite rapidement nos massifs d’Ouest en Est. Des faibles averses se déclenchent alors sur les reliefs. Dans les plaines et vallées alpines, les précipitations seront insignifiantes. Vers la mi-journée, une amélioration se dessine par l’Ouest. Dans les plaines et vallées alpines, les éclaircies deviennent assez larges l’après-midi. Sur les reliefs, les cumulus masqueront régulièrement le soleil, notamment sur les massifs intra-alpins (quelques gouttes résiduelles possibles). Vent modéré Nord-Ouest

Températures min en plaines et vallées : 16/18°C   

Températures max en plaines et vallées : 25/27°C                                       

Iso 0°C : 3500m


Prévisions pour le mardi 4 août 2020 

Assez beau. La journée débute sous le soleil. Des rares bancs nuageux seront présents le long des versants. Ils remontent rapidement les pentes en matinée. Dans l’après-midi, on retrouvera donc des cumulus. Ils pourront localement masquer le soleil en montagne. Dans les plaines et vallées alpines, les conditions resteront bien ensoleillées. Bise parfois sensible. 

Températures min en plaines et vallées : 12/14°C   

Températures max en plaines et vallées : 25/28°C                                       

Iso 0°C : 4000m


Tendances du mercredi 5 au vendredi 7 août 2020 

Ensoleillé. De plus en plus chaud.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr