Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

UN TALWEG ARRIVE PAR LE NORD : ORAGES LOC. FORTS CE VENDREDI

Posté par Previcham le 9. juillet 2020 - 19:15

 

Bulletin du jeudi 9 juillet 2020

 

UN TALWEG ARRIVE PAR LE NORD : ORAGES LOC. FORTS CE VENDREDI


Situation générale et évolution :

L’’anticyclone se rétracte légèrement sur l’Atlantique. A l’avant, de l’air frais et instable va débouler de Mer du Nord. Les températures à 850hpa (soit environ 1400m à l’air libre) seront alors comprises entre +5 et +8°C sur la partie septentrionale du pays ce vendredi après-midi, contre 16/19°C sur la région PACA. Notre région sera donc située entre ces deux masses d’air. Des orages parfois forts pourraient donc se déclencher avec un potentiel plus important sur le Nord de la région (anomalie à 500hpa plus marquée). Samedi, l’anticyclone va se décaler vers l’Angleterre. Sur notre région, c’est donc un flux de Nord-Est qui va s’établir. La bise s’annonce alors à nouveau sensible, mais une nette amélioration se fera sentir. Les conditions ensoleillées persisteront ensuite jusqu’à lundi, avant le retour de l’instabilité mardi. En fin d’échéance, le ciel sera généralement variable avec des rares averses.


Situation prévue pour le vendredi 10 juillet 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


Prévisions pour le vendredi 10 juillet 2020

Retour des orages. La journée débute sous un franc soleil avec simplement quelques nuages élevés. Ces derniers deviennent progressivement plus denses au fil des heures (une ondée localisée possible en fin de matinée). Vers la mi-journée, des cumulus commencent à bourgeonner au-dessus des reliefs. Ils prennent rapidement du volume. Le ciel devient donc menaçant (soleil masqué). Vers 16-17h, des orages se développent sur le Nord-Isère (cellules orageuses isolées pas totalement exclues à l’avant). Ils se décalent vers l’avant pays-Savoyard et les grandes agglomérations (Genève, Annecy, Chambéry, Grenoble) autour de 18-19h, puis vers l’intérieur des Alpes autour de 19-20h. Ces orages sont parfois forts : chutes de grêle localisées et rafales de vent jusqu’à 70-80km/h sont envisagées. Le Nord de la Haute-Savoie et le Valais semblent davantage exposés. A l’arrière, les averses prennent le relais. Elles concerneront davantage les reliefs.

Températures min en plaines et vallées : 16/19°C        

Températures max en plaines et vallées : 29/32°C                   

Iso 0°C : 4000m


Prévisions pour le samedi 11 juillet 2020

Amélioration. Au lever du jour, les bancs nuageux seront encore nombreux le long des versants avec quelques précipitations résiduelles sur l’Est de la Haute-Savoie et le Valais. Au fil de la matinée, cette nébulosité remonte les pentes. Dans les plaines et vallées alpines, des éclaircies de plus en plus larges se développent. Vers la mi-journée, on retrouve des cumulus. Ils pourront masquer la luminosité sur les reliefs l’après-midi. Dans les plaines et vallées alpines, le soleil sera largement dominant. Bise sensible.

Températures min en plaines et vallées : 15/18°C        

Températures max en plaines et vallées : 25/27°C                   

Iso 0°C : 3800m


Prévisions pour le dimanche 12 juillet 2020

Belle journée. Le soleil s’imposera largement du matin au soir avec simplement quelques fins nuages élevés décoratifs. Des petits cumulus seront également visibles au-dessus des reliefs. La bise persiste.

Températures min en plaines et vallées : 12/15°C        

Températures max en plaines et vallées : 26/28°C                   

Iso 0°C : 4200m


Prévisions pour le lundi 13 juillet 2020

Beau temps. La journée sera bien ensoleillée avec de très rares cumulus diurnes. Quelques nuages élevés décoratifs circuleront également. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 12/14°C        

Températures max en plaines et vallées : 27/30°C                   

Iso 0°C : 4000m


Tendances du mardi 14 au jeudi 16 juillet 2020

Mardi : dégradation

Mercredi-jeudi : variable, rares averses


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr