Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

TRES HIVERNAL PUIS REDOUX HUMIDE

Posté par Previcham le 11. février 2018 - 15:08

Situation générale et évolution :

L’anticyclone des Açores pousse une dorsale dans l’air froid. Malgré quelques averses de neige et de fortes gelées matinales,  c’est une impression de beau temps qui domine. Mais dès mercredi soir, le courant perturbé Atlantique pénètre sur tout le pays. Une perturbation, précédée de phénomènes glissants nous intéresse alors ensuite. Elle précède un important redoux, mais elle donne pas mal de précipitations avec une limite pluie-neige qui passe de 300 m à 1800m en fin d’épisode. En fin de semaine, un temps plus calme avec des températures de saison revient (A confirmer  en raison de la variabilité des modèles).

Situation prévue pour le Lundi 12 février 2018 à la mi-journée sur l'Europe

 

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php


Prévision pour  le Lundi 12  février 2018 :

La faible perturbation évacuera la région le matin. A l’arrière, un flux de nord-ouest devenant de plus en plus froid, donnera encore quelques averses de neige le matin, mais les éclaircies seront prédominantes l’après-midi. Les températures continueront de baisser en journée.

T°C min = -2°C à 0°C

T°C max=  de 2°C  à 5°C

Prévision pour le Mardi 13 février 2018:

Il fera beau mais très froid surtout le matin. Le vent sera variable et faible.

T°C min = -6°C à -3°C

T°C max=  de 2°C  à 5°C

Prévision pour Mercredi 14 février 2018 :

Une perturbation océanique commencera à se faire sentir. Après de fortes gelées matinales, les nuages élevés arriveront par l’ouest. Le vent de sud-ouest, d’abord faible, forcira en soirée. La Lombarde se lèvera en zone intra-Alpine.

T°C min = -5°C à -2°C

T°C max=  de 4°C  à 7°C

Prévision pour Jeudi 15  Février 2018 :

La perturbation donnera d’abord de la neige et des pluies verglaçantes en début de matinée. Puis le fort redoux arrivera par l’ouest. La neige tournera vite en pluie sur les Préalpes avec une limite pluie-neige qui remontera vers 2000 m. En zone Intra-Alpine, la limite pluie-neige, d’abord en fond de vallée, remontera vers 1300m voir 1600 m en soirée. Le vent de sud-ouest sera fort. La Lombarde faiblira.

T°C min = 0°C à 4°C

T°C max=  de 8°C  à 13°C

Tendance ultérieure :

La perturbation ondulera sur nos régions en perdant progressivement de son activité. Le vent faiblira. Les températures baisseront lentement par le nord. Ensuite, l’anticyclone ramènera un temps sec, avec des températures de saison. (Situation à confirmer).

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)