Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

TRES DOUX TEMPORAIREMENT HUMIDE PAR EPISODE MEDITERRANEEN

Posté par Previcham le 10. octobre 2018 - 11:15

Bulletin du Mercredi 10 Octobre 2018

 

TRES DOUX TEMPORAIREMENT HUMIDE PAR EPISODE MEDITERRANEEN

 

Situation générale et évolution : 

 

La situation reste commandée par un puissant anticyclone sur l’Europe Centrale et des dépressions qui circulent en Méditerranée occidentale. Nos régions se trouvent sous l’influence d’un flux de sud-ouest, très doux pour la saison. Dans ce flux, des pulsations Méditerranéennes apportent des passages pluvieux, actif sur les Préalpes et la Frontière Italienne. La zone Intra-Alpine se trouve sous l’influence d’une Lombarde foehné et donc plus sèche. (A confirmer.)

  

Situation prévue pour le Jeudi 11 Octobre   2018 à la mi-journée sur l'Europe

Source:  http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

Prévision pour Jeudi 11 Octobre  2018 :

Une perturbation Méditerranéenne abordera les Préalpes et la Frontière Italienne. Les précipitations seront faibles sauf près de l’Italie et le sud de la Savoie ou les cumuls pourraient être importants. Le vent de sud soufflera modérément sur les Préalpes. La Lombarde sera forte dans les vallées de la zone Inta-Alpine. Les températures seront très douces. 

T°C min = 11°C à 14°C

T°C max=  de 22°C  à 25°C

L’iso zéro sera voisin de 3200 m

 

Prévision pour Vendredi 12 st Samedi 13 Octobre  2018 :

Les nuages évacueront lentement nos régions et de belles éclaircies reviendront après. La Lombarde foehné soufflera toujours assez fortement en zone Intra-Alpine. Il continuera de faire très doux pour la saison.

T°C min = 12°C à 14°C

T°C max=  de 23°C  à 26°C  (localement 27°C)

L’iso-zéro voisinera les 3500 m

 

Prévision pour Dimanche 14 septembre  2018 :

Une nouvelle pulsation Méditerranéenne se rapprochera lentement de nos régions. Le ciel se voilera, mais le soleil percera. La Lombarde foehné se renforcera et assèchera la zone Intra-Alpine. Les premières précipitations toucheront les Préalpes en soirée puis la zone Frontalière. Il fera un peu moins doux que la veille.

T°C min = 10°C à 112°C

T°C max=  de 22°C  à 24°C

L’iso-zéro descendra vers  les 3200 m

 

Tendance ultérieure :

Le courant perturbé Atlantique amènera un temps toujours instable mais plus frais. Le vent s’orientera à l’ouest à sud-ouest. Les températures redeviendront de saison. La neige fera son apparition en moyenne montagne. (À confirmer)

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)