Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

TRèS AGITé DEMAIN SOIR PUIS BEAUCOUP PLUS FROID

Posté par Previcham le 11. novembre 2017 - 15:49

 

Bulletin du samedi 11 novembre 2017

  

Situation générale et évolution

  

TRèS AGITé DEMAIN SOIR PUIS BEAUCOUP PLUS FROID

  

Une perturbation assez active nous concerne ce samedi. Dans le même temps, une dorsale anticyclonique se forme sur le proche Atlantique, permettant à l’air froid venue de Mer du Nord de dégouliner sur le pays. Cette descente polaire maritime arrivera sur les Alpes dimanche soir. A l’avant, un front froid particulièrement virulent, apportera de beaucoup de pluie et surtout de très fortes rafales de vents (prudence !). Avec le refroidissement de la masse d’aire, les flocons tomberont à très basses altitudes dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin, sous une bise de plus en plus soutenue. Ensuite, le temps s’annonce progressivement plus calme et légèrement plus doux, avant une nouvelle dégradation pluvio-neigeuse possible le week-end prochain.

  

Situation prévue pour le Dimanche 12 novembre 2017 à la mi-journée sur l'Europe


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

  

Prévisions pour le Dimanche 12 Novembre 2017

VIGILANCE : fortes rafales de vent dimanche soir jusqu’à 80-100 km/h loc. 110 km/h en plaines et vallées.

Accalmie provisoire en matinée. Retour des éclaircies en plaines et vallées, les averses se cantonnent sur le relief. Dans l’après-midi, le ciel se charge de nouveau mais les pluies se montrent généralement intermittentes, sauf sur le relief où elles prennent un caractère plus continu. Limite pluie neige 1500-1700 m.

Vers 18-20 h, un front froid très actif déboule par le nord-ouest. Sous ce front, des rafales de vent entre 80 et 100 km/h, voir 110 km/h sont possibles, notamment le long des Préalpes et du Jura. Soyez prudent ! Quelques coups de tonnerres pas exclus.

A l’arrière, le flux bascule au nord, et un système de giboulée prend le relais le restant de la soirée et la nuit suivante. La limite pluie neige chute progressivement vers 400 m dans la nuit voir très localement jusqu’en plaines et vallées sous les plus fortes intensités (sans tenues au sol).

T°c min : 9/11°C

T°c max : 11/14°C avant le refroidissement

Iso 0°C : 1800-2000 journée, en chute jusqu’à 600 m en fin de nuit suivante

Vent : sud-ouest, tournant progressivement au nord en soirée et nuit suivante


  

Prévisions pour le Lundi 13 Novembre 2017 

Presque hivernale. Les averses sont encore nombreuses en matinée, plus rares en Haute-Maurienne et sur le bassin Genevois. Il neige dès 400-500 m. Dans l’après-midi, ces averses se font de plus en plus rares et se cantonnent sur le relief, la limite pluie neige remonte légèrement vers 700 m.  La bise est soutenue, ce qui renforce un peu plus la sensation de froid.

T°c min : 1/3°C

T°c max : 5/7°C

Iso 0°C : 600 m en début de matinée, en hausse vers 1000 m en soirée

Vent : nord


  

Prévisions pour le Mardi 14 Novembre 2017 

Plus calme. Ensoleillée en montagne. En plaines et vallée il faudra surveiller les stratus persistants. La bise mollie au fil de la journée. Froid.

T°c min : 0/3°C

T°c max : 5/7°C

Iso 0°C : en hausse vers 1500 m en cours de journée

Vent : nord


  

Tendances du Mercredi 15 au week-end du 18-19 novembre 2017 

Calme et un peu plus doux, sauf en matinée où les gelées pourraient être fortes en cas de nuits claires.

Nouveau flux de nord-ouest perturbé possible le week-end prochain, amenant pluies et neiges à basses altitudes. A confirmer.

 


  

 Allan CROUVIZIER