Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

TOUJOURS INSTABLE ET PLUTOT FRAIS

Posté par Previcham le 9. avril 2019 - 17:58

Prévision le Mardi 9 Avril 2019

 

TOUJOURS INSTABLE ET PLUTOT FRAIS

 

Situation générale et évolution :

    

Un système perturbé complexe, s’étend du proche Atlantique à la Méditerranée, tandis que les pressions sont élevées de l’Islande à la Scandinavie. Dans un champ plutôt mou, des ondes perturbées circulent. C’est un temps instable avec orages et giboulées qui s’installent. Les températures à peine de saison, fraîchissent en milieu de semaine avec un flux de nord-est qui envahit le nord de la France (bonne conservation du manteau neigeux).Le début de semaine prochaine sera plus perturbé avec une hausse progressive des températures.  (A confirmer).

 

Situation prévue pour le Mercredi 10  Avril 2019 à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

Prévision pour le Mercredi 10  Avril 2019 :

Après les éclaircies matinales et la dissipation de bancs de grisailles du bassin Lémanique au Grésivaudan, des formations cumuliformes donneront l’après-midi, des giboulées qui prendront localement, un caractère orageux. Une bise faible se lèvera.

T°C min = 4°C C à 5°C

T°C max=  de 14°C  à 17°C

Iso-zéro : vers 1800 m à 2000 m

 

Prévision pour Jeudi 11 et Vendredi 12 Avril 2019 :

Avec l’accentuation du flux de nord-est, un petit retour d’est concernera les régions proches de la Frontière Italienne avec des précipitations faibles à modérée. La limite pluie-neige se situera vers 1600 m. Plus à l’ouest, le ciel sera couvert par nuages élevés. Une Lombarde foehnée concernera la zone Intra-Alpine. Par contre une bise modérée à forte soufflera du Bassin Lémanique au Grésivaudan. Il fera alors frais sur ces régions.

T°C min = 3°C C à 5°  

T°C max=  de 13°C  à 16°C   voir 12°C sur le Bassin Lémanique

L’iso-zéro  voisin de 2000 m à l’est et 1600 m à l’ouest

 

Prévision pour Samedi 13 et Dimanche 14 Avril  2019

L’ai froid envahira par le nord. L’instabilité faiblira, mais des nuages bas occulteront le soleil. La bise restera modérée à forte accentuant l’impression de fraîcheur. De petites gelées matinales seront à craindre localement. Toutefois, Dimanche, un petit retour d’est donnera un peu de neige à très basse altitude sur tous les massifs.

T°C min = 0°C C à 3°C

T°C max=  de 8 °C  à 12 °C

L’iso-zéro : vers 1100 m

 

Tendance ultérieure :

Le flux s’orientant au sud-ouest au début de la semaine prochaine, les températures remonteront (iso-zéro remontant au dessus de 2000 m), mais le temps restera très instable. (Chronologie difficile avec ce type  de masse d’air)

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)      Site web : http://meteo05.sepcs.fr/