Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

TEMPS PLUS STABLE MAIS PAS TRES CHAUD

Posté par Previcham le 13. juin 2018 - 11:32

Bulletin du Mercredi 13 Juin 2018

 

TEMPS PLUS STABLE MAIS PAS TRES CHAUD

 

Situation générale et évolution :  

 

La dépression du Golfe de Gêne, responsable de la situation orageuse, s’éloigne vers l’est. Par contre une dorsale de l’anticyclone des Açores gonfle sur le sud de la France. Les perturbations Atlantiques concernent alors le nord du Pays tandis qu’au sud, le temps devient plus stable. Néanmoins, des résidus orageux concernent encore la Frontière Italienne. Des grisailles persistent sur l’ouest de la région. La bise se lève. Les températures redeviennent de saison. (A confirmer).


  Situation prévue pour le Jeudi 14 Juin  2018 à la mi-journée sur l'Europe

 

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

 

Prévision pour Jeudi 14 Juin   2018 :

Après la dissipation des grisailles matinales surtout du bassin Lémanique au Grésivaudan, le soleil finira par percer les nuages. Par contre sur la Frontière Italienne, des résidus orageux persisteront. La bise soufflera du lac Léman à Grenoble. Il fera un peu frais pour la saison.

T°C min = 11°C à 13°C

T°C max=  de 22°C  à 24°C

 

Prévision pour Vendredi 15 et Samedi 16 Juin  2018 :

Les grisailles se dissiperont plus vite que la veille, mais des nuages élevés de la bordure sud des perturbations occulteront temporairement le soleil surtout au nord de la région. La bise baissera un peu et l’instabilité de la Frontière Italienne sera plus faible. Les températures remonteront un peu au voisinage des valeurs de saison. L’iso-zéro reviendra autour de 3500 m.

T°C min = 13°C à 15°C

T°C max=  de 23°C  à 26°C

 

Prévision pour Dimanche 17 et Lundi 18 Juin   2018 :

Une faible perturbation venue du nord, donnera de nombreux passages nuageux et quelques petites ondées surtout sur les Préalpes. Les températures baisseront alors un peu et l’iso-zéro se rapprochera de 3000 m. La bise redeviendra soutenue du bassin Lémanique au Grésivaudan.

T°C min = 13°C à 15°C

T°C max=  de 22°C  à 24°C

 

Tendance ultérieure :

Temps incertain pour la suite, mais on surveillera l’arrivée de l’été. (À confirmer)

 

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)