Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

TEMPS MITIGE CE SAMEDI AVANT UNE FRANCHE DEGRADATION

Posté par Previcham le 8. février 2019 - 19:36

Bulletin du vendredi 8 février 2019

 

TEMPS MITIGE CE SAMEDI AVANT UNE FRANCHE DEGRADATION

 

Situation générale et évolution :

La dépression Erik, situé au nord de l’Ecosse, pilote un flux de sud-ouest plus ou moins perturbé sur l’Europe de l’ouest. Nous retrouvons donc un traditionnel dégradé nord/sud sur la France. Dans la matinée de samedi, un front peu actif concerna alors nos massifs avec un tout petit peu de neige en moyenne montagne. Mais c’est surtout dimanche que la situation va évoluer. Une dorsale anticyclonique va se mettre en place des Açores jusqu’à l’Islande. A l’avant, c’est un flux de nord-ouest instable polaire maritime qui va dégouliner sur notre pays. Par conséquent, la masse d’air va bien se refroidir en altitude (jusqu’à -5°C à 850hpa -soit environ 1400m). Les flocons s’inviteront à nouveau à très basse altitude lundi. Ensuite, un puissant anticyclone va venir s’installer sur une grande partie de l’Europe. Il sera d’ailleurs centré à proximité de la France. Cette synoptique se traduit par un temps sec, assez froid le matin mais doux en journée.


Situation prévue pour le samedi 9 février 2019

Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten         

 

Prévisions pour le samedi 9 février 2019

Mitigé. Un front peu actif arrive par l’ouest en tout début de journée. Il apportera quelques gouttes dans les plaines et vallées alpines. En montagne, il neigera très faiblement dès 1200/1400m (jusqu’à 5cms à 1500m), voire 1000m dans les massifs intra-alpins. A la mi-journée, les précipitations cessent partout, et des éclaircies finissent par s’intercaler entre les passages nuageux. Vent modéré sud-ouest. Doux.

Températures min en plaines et vallées : 2/5°C          

Températures max en plaines et vallées : 8/12°C                   

Iso 0°C : 1700m  

 

Prévisions pour le dimanche 10 février 2019

Très nette dégradation. Le ciel est déjà bien chargé en matinée avec encore quelques furtives éclaircies. Dans l’après-midi, on retrouve les premières averses sur nos massifs avec de la neige encore assez haut : 1800/2000m. En fin de journée, un front froid très actif arrive par le nord-ouest. Fortes précipitations et vent parfois violent (à surveiller) seront aux programmes. La limite pluie-neige s’abaisse alors à 1000m. En soirée, un système de giboulée prend le relais. Il neige vers 700m vers 00h puis 300/500m en fin de nuit suivante. Vent parfois tempêtueux sud-ouest. Encore doux en journée

Températures min en plaines et vallées : 4/7°C          

Températures max en plaines et vallées : 9/12°C                   

Iso 0°C : 2300m, en forte chute en soirée

 

Prévisions pour le lundi 11 février 2019

Instable. Les giboulées sont assez fréquentes sur les reliefs, plus rares dans les plaines et vallées alpines (quelques éclaircies). Il neige bas : 300/500m le matin, puis 400/600m l’après-midi. Vent fort nord-ouest. Nettement plus froid.

Températures min en plaines et vallées : 1/3°C          

Températures max en plaines et vallées : 3/6°C                   

Iso 0°C : 800m

 

Prévisions pour le mardi 12 février 2019

Plus calme. Le temps est souvent bien ensoleillé malgré quelques plaques de grisailles résiduelles qui peuvent trainer principalement autour des Préalpes. Les températures commencent à remonter malgré la bise.

Températures min en plaines et vallées : -2/1°C          

Températures max en plaines et vallées : 5/8°C                   

Iso 0°C : 1300m

 

Tendances du mercredi 13 au vendredi 15 février 2019

Très beau temps et doux la journée.

 

Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr