Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

SEMAINE ESTIVALE

Posté par Previcham le 7. septembre 2020 - 16:23

 

Bulletin du lundi 7 septembre 2020

 

SEMAINE ESTIVALE


Situation générale et évolution :

On retrouve une configuration zonale sur notre continent. Tandis que les basses pressions circulent sur les hautes latitudes, une ceinture anticyclonique s’étire des Açores à l’Europe de l’Est (en passant par la France). La semaine s’annonce donc globalement estivale, même si une petite instabilité sera présente en fin de journée sur le Sud de la région en marge de la goutte froide méditerranéenne. Quelques voiles nuageux pourraient circuler samedi en raison d’un léger abaissement de la zone barocline. A partir de dimanche, une pompe à chaleur pourrait se mettre en place au large du Portugal. Une masse d’air subtropicale en provenance du Sahara pourrait donc remonter sur le pays. Un coup de chaud potentiellement assez remarquable pour la période est donc envisagé en fin d’échéance (plus de 30°C dans les plaines et vallées alpines).


Situation prévue pour le mardi 8 septembre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le mardi 8 septembre 2020 

Belle journée. De très rares bancs nuageux résiduels peuvent être observés au lever du jour le long des versants de basse altitude. Sinon, la matinée se déroule sous un grand soleil. Vers 11-12h, des petits cumulus se développent au-dessus des reliefs. Ils restent inoffensifs l’après-midi sur une grande partie de la région. Le soleil domine donc très largement. Sur l’Oisans, le Galibier, la Vanoise, et la Haute-Maurienne, la convection diurne est plus marquée. Sur ces secteurs, la luminosité est parfois altérée en fin de journée. La bise mollie. 

Températures min en plaines et vallées : 10/13°C                    

Températures max en plaines et vallées : 24/27°C                      

Iso 0°C : 4200m     


Prévisions pour le mercredi 9 septembre 2020 

Généralement ensoleillé. Le ciel est parfaitement bleu en matinée. Vers la mi-journée, des petits cumulus naissent au-dessus des reliefs. Comme la veille, ils prennent de l’ampleur en cours d’après-midi sur l’Oisans, le Galibier, la Vanoise, et la Haute-Maurienne. Sur ces secteurs, le ciel devient parfois menaçant en fin de journée (une ondée pas totalement exclue). Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 12/14°C                    

Températures max en plaines et vallées : 27/29°C                      

Iso 0°C : 4000m     


Prévisions pour le jeudi 10 septembre 2020 

Assez beau. La matinée est très bien ensoleillée, puis des petits cumulus se développent autour de la mi-journée. Contrairement à la veille, ils prennent du volume sur l’ensemble des reliefs. Le soleil est donc souvent masqué en fin de journée en montagne. Des averses orageuses peuvent se développer principalement sur l’Oisans, le Galibier, la Vanoise, et la Haute-Maurienne. Dans les plaines et vallées alpines, le soleil restera dominant. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 11/14°C                    

Températures max en plaines et vallées : 26/28°C                      

Iso 0°C : 3800m     


Prévisions pour le vendredi 11 septembre 2020 

Cumulus diurnes. Après une matinée très ensoleillée, des cumulus se développent. Ils masquent le soleil sur les reliefs en fin de journée. Des averses orageuses peuvent alors se développer sur les mêmes secteurs que la veille. Dans les plaines et vallées alpines, les conditions resteront bien ensoleillées. Petite bise. 

Températures min en plaines et vallées : 12/15°C                    

Températures max en plaines et vallées : 27/29°C                      

Iso 0°C : 3800m     


Tendances du samedi 12 au lundi 14 septembre 2020 

Samedi : quelques voiles nuageux 

Dimanche-Lundi : beau temps, températures très élevées pour la période (plus de 30°C dans les plaines et vallées alpines)


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr