Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

SEC CE LUNDI AVANT LE RETOUR DE LA NEIGE à BASSE PUIS MOYENNE ALTITUDE

Posté par Previcham le 10. janvier 2021 - 20:19

 

Bulletin du dimanche 10 janvier 2021

 

Chères et chers visiteurs et amateurs de météo,


Cette année l'équipe de Meteo-alpes.org (anciennemnt Meteo-chamonix.org) se propose de soutenir financièrement notre météorologue maison Allan Crouvizier.
Comme vous le savez nous travaillons tous bénévolement pour maintenir ce site à jour et faire des prévisions qutotidienement.
Notre prévisionniste Allan est de loin de plus important contributeur du site depuis octobre 2017 et nous sommes tous très fières et très heureux de l'avoir parmi nous. Faire des prévisions prend tous les jours beaucoup de temps et nous voudrions cette année faire un geste à Allan pour le remercier pour ces prévisions de grande qualité. Seriez-vous prêts à nous rejoindre dans geste ? Si oui, vous pouvez directement écrire à Allan à allan.crouvizier@hotmail.fr.
Nous vous remercions d'avance pour votre don et vous souhaitons, une belle et heureuse année 2021.

Eric, administrateur"

SEC CE LUNDI AVANT LE RETOUR DE LA NEIGE à BASSE PUIS MOYENNE ALTITUDE


Situation générale et évolution :

La journée de lundi sera bien ensoleillée après la dissipation des stratus sur l’Ouest de la région. Ensuite, les conditions deviendront plus perturbées. En effet, un front venu de Mer du Nord affectera notre région mardi. Dans un premier temps, les flocons tomberont jusqu’en plaine, avant une hausse de la limite pluie-neige (redoux). Ensuite, nos massifs conserveront un temps humide. En effet, un flux de Nord-Ouest va être canalisé (en direction des Alpes du Nord), entre les hautes-pressions situées sur la péninsule ibérique et une dépression positionnée sur la Mer Baltique. Si les précipitations ne s’annoncent pas très intenses, la neige tombera de manière continue sur les reliefs avec une meilleure résistance de l’air froid vers l’intérieur des Alpes. Vendredi, un nouveau talweg en provenance du Royaume-Uni descendra sur le pays. Une nouvelle salve pluvio-neigeuse pourrait donc impacter nos contrées. A l’arrière, un froid sec (sans excès) pourrait reprendre le dessus (à confirmer).


Situation prévue pour le lundi 11 janvier 2021


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre 2019 (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y  

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le lundi 11 janvier 2021 

Calme. On conservera encore des nuages bas (stratus) en début de journée sur le Nord-Isère, l’Ain, le bassin lémanique, l’axe Annecy-Chambéry-Grenoble, la Combe de Savoie, et la basse vallée de l’Arve. Sur les massifs alentours, la limite supérieure de la mer de nuage sera située vers 1000m environ. Au-dessus de cette altitude, le ciel est parfaitement clair dès le lever du jour. Entre la fin de matinée et le début d’après-midi, cette nébulosité se disloque. Le reste de la journée se déroulera donc sous un franc soleil. Plus à l’Est, c’est-à-dire dès l’entrée de la vallée de la Maurienne et la moyenne vallée de l’Arve, les conditions sont très ensoleillées du matin au soir. La nuit suivante, le ciel commence à se voiler par le Nord-Ouest. Vent faible Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : -7/0°C (de Cluses à Aix-Les-Bains) 

Températures max en plaines et vallées : -1/2°C                          

Iso 0°C : 800m


Prévisions pour le mardi 12 janvier 2021 

Dégradation. Les dernières éclaircies s’effacent rapidement en matinée. Le plafond nuageux s’abaisse alors de plus en plus. Vers la mi-journée, une perturbation aborde le Jura et les Préalpes. Les précipitations gagnent alors l’ensemble de nos secteurs en début d’après-midi. Il neige faiblement jusqu’en plaine au début. En fin de journée, la limite pluie-neige s’élève vers 700-800m sur les secteurs préalpins. Plus à l’Est, c’est-à-dire dès la Combe de Savoie et la basse vallée de l’Arve, il neige encore dès 300-500m jusqu’en fin de soirée. La nuit suivante, la limite pluie-neige remonte vers 1000-1100m sur les Préalpes voire 1200-1300m entre Chartreuse et Vercors. Vers l’intérieur des Alpes, cette limite reste plus basse : 600-800m. Vent modéré Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : -7/-5°C  

Températures max en plaines et vallées : 1/3°C                          

Iso 0°C : 1000m


Prévisions pour le mercredi 13 janvier 2021 

Perturbé. Tout au long de la journée, on conservera des faibles précipitations continues. Les gouttes seront tout de même plus rares sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère. La limite pluie-neige s’homogénéise vers 1000-1200m. Vent modéré Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 1/3°C  

Températures max en plaines et vallées : 4/6°C                          

Iso 0°C : 1400m


Prévisions pour le jeudi 14 janvier 2021 

Maussade. Des faibles précipitations continues persistent en matinée, notamment sur les massifs hauts-savoyards. A l’instar de la veille, les gouttes seront plus sporadiques sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère. Dans l’après-midi, on conservera un ciel gris, mais les précipitations sont plus éparses. Il neigera dès 1000-1200m. Vent modéré Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 4/6°C  

Températures max en plaines et vallées : 5/7°C                          

Iso 0°C : 1400m


Tendances du vendredi 15 au dimanche 17 janvier 2021 

Vendredi : nouveau passage perturbé, neige en moyenne voire basse montagne sous les derniers flocons 

Samedi-Dimanche : ensoleillé et froid (sans excès) 

A confirmer.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr