Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

SAMEDI TRèS ENSOLEILLé AVANT LE PASSAGE D’UN FRONT NUAGEUX

Posté par Previcham le 4. septembre 2020 - 15:16

Bulletin du vendredi 4 septembre 2020

 

SAMEDI TRèS ENSOLEILLé AVANT LE PASSAGE D’UN FRONT NUAGEUX


Situation générale et évolution :

La journée de samedi s’annonce encore très estivale avec du soleil et des températures élevées pour un début septembre (jusqu’à 30°C dans les plaines et vallées alpines). Le ciel va ensuite s’ennuager. En cause, un talweg en provenance de Mer du Nord va progressivement s’enfoncer sur le pays. Il sera accompagné d’un air océanique plus frais. Au contact des deux masses d’air, un front se formera mais il sera très peu actif car le champ de pression restera relativement élevé. En conséquence, une bande nuageuse circulera sur le pays. Elle arrivera sur nos secteurs dans la nuit. Dimanche, on retrouvera un ciel généralement variable, mais les précipitations seront quasi-inexistantes. Lundi, un resserrement isobarique devrait se produire sur notre région. En conséquence, la bise sera sensible. La nébulosité sera également importante (retour d’Est en lien avec un minimum dépressionnaire positionné sur le Golfe de Gênes). Les conditions s’annoncent ensuite globalement ensoleillées, même si une légère instabilité pourrait être de mise sur le Sud de la région mardi et mercredi en périphérie de la goutte froide méditerranéenne.


Situation prévue pour le samedi 5 septembre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


Prévisions pour le samedi 5 septembre 2020 

Calme. La journée sera pleinement ensoleillée. On retrouvera simplement de très rares cumulus diurnes décoratifs au-dessus des reliefs l’après-midi. En soirée, quelques nuages de moyenne altitude commencent à circuler. Ils deviennent relativement nombreux la nuit suivante. Vent faible Sud-Ouest, puis modéré Nord-Ouest en soirée. 

Températures min en plaines et vallées : 13/17°C (d’Annecy à Ambérieu)                

Températures max en plaines et vallées : 28/30°C                   

Iso 0°C : 4000m     


Prévisions pour le dimanche 6 septembre 2020 

Variable. On retrouve un ciel relativement nuageux en début de journée. Au fil de la matinée, la couverture nuageuse se disloquent. Le soleil domine donc de plus en plus. Vers la mi-journée, des cumulus se forment au-dessus des reliefs. Ils prennent de l’ampleur en cours d’après-midi. Le soleil est donc parfois masqué en fin de journée, surtout en montagne (une brève ondée pas totalement exclue sur les reliefs). Vent modéré Nord-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 14/16°C                 

Températures max en plaines et vallées : 23/26°C                   

Iso 0°C : 3200m     


Prévisions pour le lundi 7 septembre 2020 

Nuageux. La matinée se déroule sous un ciel encombré. Des nombreux bancs nuageux sont présents le long des versants. La visibilité est alors réduite dès la moyenne montagne. Dans l’après-midi, le plafond nuageux à tendance à s’élever. Des timides éclaircies peuvent alors se développer principalement dans les plaines et vallées alpines. Quelques gouttes (ou flocons dès 2700m) ne sont pas impossibles sur les reliefs l’après-midi, notamment côté Haute-Maurienne. Bise sensible. 

Températures min en plaines et vallées : 13/16°C                 

Températures max en plaines et vallées : 20/22°C                   

Iso 0°C : 3000m   


Prévisions pour le mardi 8 septembre 2020

Assez beau. Hormis la présence de très rares bancs nuageux résiduels le long des versants de basse altitude au lever du jour, le soleil est omniprésent en matinée. Dans l’après-midi, quelques cumulus se forment au-dessus des reliefs. Ils sont parfois menaçants sur un axe Oisans-Galibier-Vanoise-Haute-Maurienne. Sur ces secteurs, une averse peut se déclencher en fin de journée. La bise mollie.

Températures min en plaines et vallées : 10/13°C                 

Températures max en plaines et vallées : 23/27°C                   

Iso 0°C : 4100m   


Tendances du mercredi 9 au vendredi 11 septembre 2020

Mercredi : assez beau, petite instabilité sur le Sud de la région

Jeudi-Vendredi : ensoleillé, quelques passages nuageux

 

Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr