Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

RISQUE ORAGEUX SUR LE SUD-EST DE LA réGION PAR éVOLUTION DIURNE SOUS UNE CHALEUR TOUJOURS AUSSI REMARQUABLE

Posté par Previcham le 16. septembre 2020 - 15:26

 

Bulletin du mercredi 16 septembre 2020

 

RISQUE ORAGEUX SUR LE SUD-EST DE LA réGION PAR éVOLUTION DIURNE SOUS UNE CHALEUR TOUJOURS AUSSI REMARQUABLE

 

Situation générale et évolution :

Tandis qu’un puissant anticyclone est centré en Mer du Nord, la goutte froide positionnée au large du Portugal continue d’advecter une masse d’air très chaude pour la saison. La journée de jeudi sera donc très estivale. Seul bémol, des orages isolés pourraient éclater sur le Sud-Est de la région par évolution diurne. Vendredi, le flux va s’orienter secteur Sud. Il s’accélèrera en cours de journée. La convection sera donc plus faible. A partir de samedi, la goutte froide devrait enfin se rapprocher de la France. Elle sera très peu mobile jusqu’en fin d’échéance. Les manifestations orageuses seront donc plus fréquentes à partir du week-end. Les températures devraient lentement baisser, mais on conservera malgré tout des valeurs élevées pour la période.


Situation prévue pour le jeudi 17 septembre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le jeudi 17 septembre 2020 

Généralement ensoleillé. La matinée se déroule sous un grand soleil. Vers la mi-journée, des petits cumulus se développent. Ils prennent parfois de l’ampleur, uniquement sur les massifs intra-alpins. Des cellules orageuses peuvent alors se développer entre 17h et 20h environ, sur l’Oisans, le Galibier, la Vanoise, la Haute-Maurienne, et la Haute-Tarentaise. Dans les plaines et vallées, le temps restera bien ensoleillé, même si la luminosité sera parfois ternie par les cumulus dans les vallées intra alpines en fin d’après-midi. Bise loc. sensible, surtout autour du lac Léman.  

Températures min en plaines et vallées : 14/18°C                             

Températures max en plaines et vallées : 28/32°C (de Genève à Ambérieu)                            

Iso 0°C : 3900m 


Prévisions pour le vendredi 18 septembre 2020 

Beau temps. La journée sera bien ensoleillée. Les cumulus diurnes seront très discrets. Quelques fins nuages élevés décoratifs circuleront également. Ils seront plus nombreux en soirée. Vent faible à modéré Sud. 

Températures min en plaines et vallées : 14/17°C                             

Températures max en plaines et vallées : 29/33°C 

Iso 0°C : 4000m 


Prévisions pour le samedi 19 septembre 2020 

Plus nuageux. De nombreux nuages de moyenne altitude circulent en matinée. Ils gênent l’ensoleillement (rares gouttes pas exclues). Dans l’après-midi, des cumulus grossissent sur notre région, et le ciel finit par devenir menaçant. En fin de journée, des cellules orageuses se développent sur le Nord-Isère. Elles se propagent ensuite à l’ensemble de nos secteurs en soirée. Vent modéré Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 16/20°C                             

Températures max en plaines et vallées : 28/31°C 

Iso 0°C : 4000m 


Prévisions pour le dimanche 20 septembre 2020 

Orageux. On retrouve quelques éclaircies en début de journée, malgré la présence de bancs nuageux le long des versants. Cette nébulosité remonte rapidement les pentes au fil des heures. Le ciel se fait donc rapidement menaçant au-dessus des reliefs. Les premiers orages se développent alors dès la mi-journée. Ils se généralisent ensuite rapidement à l’ensemble de la région en cours d’après-midi. Vent modéré Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 15/17°C                             

Températures max en plaines et vallées : 26/28°C 

Iso 0°C : 3600m 


Tendances du lundi 21 au mercredi 23 septembre 2020 

Fréquents passages orageux. Encore chaud pour la saison.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr