Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

RETOUR DU SOLEIL EN HAUTE MONTAGNE, PERTURBATION ACTIVE POUR LE WEEKEND

Posté par Previcham le 8. novembre 2017 - 16:20

Bulletin du mercredi 8 novembre 2017 à 16h15

 

RETOUR DU SOLEIL EN HAUTE MONTAGNE, PERTURBATION ACTIVE POUR LE WEEKEND 

 

Situation générale et évolution :

Temps frais et un peu humide en plaine, en raison d’une vaste goutte froide d’altitude sur la France / les Alpes, et d’un puissant anticyclone centré sur le proche Atlantique, apportant une masse d’air froide et stable en basses couches de l’atmosphère. L’anticyclone s’approchant un peu plus de la France, le temps s’assèche de plus en plus avec du soleil en montagne jeudi et vendredi.

Un flux de Nord-Ouest bien perturbé se met en place pour le weekend, dans une atmosphère légèrement plus douce au début, mais bien rafraichi en fin de weekend et pour le début de la semaine prochaine. Des chutes de neige conséquentes sont à prévoir en altitude, principalement sur les massifs du Nord des Alpes, constituant probablement un solide début de manteau neigeux au-dessus de 2000 m environ.

 

Situation prévue le jeudi 9 novembre 2017 à la mi-journée sur l'Europe

 

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php 

 

Prévisions pour le jeudi 9 novembre :

Amélioration, avec de nombreux bancs de stratus à l’Ouest et au Nord des Alpes, alors que le soleil devrait être souvent bien présent en haute montagne et dans les vallées internes. Ces stratus peuvent se déchirer temporairement un peu plus en mi-journée. Sur les massifs de l’Est des débordements depuis l’Italie sont possibles tout au long de la journée, pouvant donner par moment quelques faibles chutes de neige le long de la crête frontalière avec l’Italie, notamment en début de matinée (dans la continuation des faibles chutes de ce mercredi). Notons que des flocons sous stratus (parfois jusqu’à basse altitude des Terres froides à l’Ouest du Jura) ne sont pas totalement à exclure, notamment aux abords du Jura et du Nord-Isère.

Isotherme 0°C en hausse vers 1500/1800 m dans les Alpes, restant souvent sous 1000 m au Nord et à l’Ouest des Alpes.

Vent d’Est faible, tournant légèrement à l’Est-Nord-Est en fin de journée.

Se dégageant à l’Est, toujours des bancs de stratus au Nord et à l’Ouest.

 

Prévisions pour le vendredi 10 novembre :

Toujours quelques bancs de stratus tout au Nord et à l’Ouest de nos régions, alors que le soleil domine en montagne. Le ciel commence à se voiler progressivement à partir du Nord-Ouest en milieu de journée.

Isotherme 0°C en hausse vers 2000 m, souvent un peu plus haut sur le Sud du Dauphiné et les massifs les plus à l’Est.

Vent de Nord, se renforçant sur les massifs de l’Ouest en fin de journée.

Premières précipitations en soirée sur le Jura, puis sur le reste des massifs du Nord des Alpes d’ici la deuxième partie de nuit en restant généralement assez faibles. Neige en baisse vers 1300/1400 m.

 

Prévisions pour le samedi 11 et le dimanche 12 novembre :

Dans un flux de Nord-Ouest et sous un ciel couvert, les précipitations sont quasi continues ces 2 jours sur les massifs des Alpes du Nord et du Jura, modérées samedi, elles peuvent être temporairement un peu plus intenses dimanche par averses.

Isotherme 0°C fluctuant entre 1500 et 2200 m samedi, à préciser ; en baisse vers 1100/1300 m dimanche après-midi par le Nord.

Vent de Nord-Ouest (parfois Ouest-Nord-Ouest dimanche) modéré à fort, possiblement tempétueux dimanche au Sud-Ouest des Alpes.

 

Prévision pour le lundi 13 et le mardi 14 novembre :

L’anticyclone reprend un peu de vigueur sur la France, alimentant le Nord des Alpes en air polaire avec possibilité de flocons jusqu’en plaine lundi matin (à confirmer les prochains jours). En effet lundi, un temps de traîne persiste, avec encore de nombreuses averses surtout actives sur les reliefs exposés au flux de Nord. Mardi, le soleil devrait dominer, au moins en haute montagne, avec l’arrêt des précipitations.

Isotherme 0°C entre 500 et 1000 m lundi, possiblement en hausse dans les Alpes mardi.

Flux de Nord soutenu ces 2 jours.

 

François METTRA (prestations - meteomettra.ch , photos et infos météo - facebook, twitter, instagram : meteomettra)