Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

RETOUR DE L’INSTABILITé ORAGEUSE

Posté par Previcham le 10. août 2019 - 19:24

Bulletin du samedi 10 août 2019

 

RETOUR DE L’INSTABILITé ORAGEUSE


Situation générale et évolution :

La dépression Yap pilote un talweg dépressionnaire sur le proche-Atlantique. Il s’enfoncera franchement sur le pays ce dimanche. La masse d’air va alors se déstabiliser sur notre région. Les conditions vont donc devenir de plus en instables. Il faudra attendre journée de mardi pour voir une réelle amélioration se dessiner lorsque le talweg se décalera vers l’Europe Centrale. Ensuite, on retrouvera un temps globalement variable en marge du courant dépressionnaire qui circulera plus au nord.


Situation prévue pour le dimanche 11 août 2019


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 


Prévisions pour le dimanche 11 août 2019

Se dégradant. Le soleil domine sans partage jusqu’à la mi-journée. Dans l’après-midi, des nuages instables arrivent par l’ouest. Ils peuvent altérer l’impression de beau temps. Un front pluvio-orageux arrivera alors sur l’Ouest de l’Ain début de soirée. Sous cette salve, des précipitations parfois intenses et des fortes bourrasques de vent sont envisagées. A l’avant, il s’agira d’averse orageuses isolées. Après une courte accalmie, un nouvel axe pluvio-orageux actif se forme vers les Préalpes en fin de nuit suivante.

Températures min en plaines et vallées : 16/18°C    

Températures max en plaines et vallées : 28/31°C    

Iso 0°C : 4500m


Prévisions pour le lundi 12 août 2019

Maussade. Le front pluvio-orageux traverse rapidement nos massifs d’ouest en est en matinée. Il pourrait toutefois perdre en vigueur en arrivant sur le sud de la Vanoise et la Haute-Maurienne (à confirmer). A l’arrière, on retrouve un ciel encore bien chaotique avec des averses. En fin de journée, des éclaircies se développent par l’ouest. Elles se généralisent en soirée. Bien plus frais. Vent faible nord-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 15/18°C    

Températures max en plaines et vallées : 19/21°C    

Iso 0°C : 3500m


Prévisions pour le mardi 13 août 2019

Variable. La nébulosité résiduelle reste importante en début de journée avec des bancs nuageux qui circuleront le long des versants de moyenne montagne. En cours de matinée, la couverture nuageuse se déchire progressivement dans les plaines et vallées alpines. Le soleil revient alors franchement. Sur les massifs, les cumulus prennent progressivement le relais. Ils peuvent encore masquer la luminosité. La bise se lève. Plutôt frais pour la saison.

Températures min en plaines et vallées : 11/14°C    

Températures max en plaines et vallées : 22/24°C    

Iso 0°C : 3500m


Prévisions pour le mercredi 14 août 2019

Assez beau. Le soleil est globalement dominant. Les cumulus diurnes seront moins nombreux que la veille. Encore un peu frais pour la période. Une petite bise reste présente.

Températures min en plaines et vallées : 9/12°C    

Températures max en plaines et vallées : 23/25°C    

Iso 0°C : 3600m


Tendances du jeudi 15 au samedi 17 août 2019

Variable avec quelques gouttes.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr