Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

REDOUX ET NEIGE AVANT UNE ACCALMIE FRAICHE

Posté par Previcham le 11. janvier 2019 - 19:08

Prévision le Vendredi 11 Janvier 2019

 

REDOUX ET NEIGE AVANT UNE ACCALMIE FRAICHE

 

Situation générale et évolution :

 

L’anticyclone reste campé sur le proche Atlantique. Une perturbation le contourne par le nord. Celle-ci donnera de nouvelles chutes de neige dès la moyenne montagne à partir de samedi soir et surtout Dimanche. Ensuite, une traine de nord-ouest  active, fera rebaisser les températures dans un fort flux de nord-ouest. Une accalmie se produira après. (Chronologie à confirmer).


Situation prévue pour le Samedi 12 Janvier 2019 à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

Prévision pour le Samedi 12 Janvier 2019 :

La nuit et la matinée seront belles malgré des grisailles accompagnées de rares flocons sur les Préalpes. Il fera encore très froid le matin. Mais dès la matinée, le ciel se voilera par le nord annonçant une nouvelle perturbation neigeuse. Le vent de nord, faible, s’orientera à l’ouest en soirée. Un redoux s’amorcera.

T°C min = -1°C à -6°C voir -10°C à -12 °C en zone Intra-Alpine.

T°C max=  de 4°C  à 7°C

Iso-zéro : de 300 m le matin à 1000 m en fin de journée

 

Prévision pour Dimanche 13 Janvier 2019 :

La perturbation commencera par donner de la neige en plaine le matin. Puis elle progressera vers le sud-est en formant un corps orographique jusqu’en soirée. Les chutes de neige seront alors abondantes des Bauges au Jura et au Valais. Elles s’intensifieront plus tardivement sur la Savoie. La limite pluie-neige remontera vers 900 m sur le Préalpes en matinée et 500 m dans les vallées Alpines. Les quantités attendues seront de l’ordre de 30 à 50 cm dès la moyenne montagne. Le vent d’ouest à nord-ouest sera modéré surtout en altitude.

T°C min = 2°C C à 4°

T°C max=  de 6°C  à 8°C  

Iso-zéro : de 1500 m à l’ouest et 1000 m  dans les vallées Alpines

 

Prévision pour Lundi 14 Janvier 2019

La rotation du vent au nord à nord-ouest fera baisser les températures progressivement en journée. Coté ciel, une traine active avec de nombreuses averses jusqu’à 500 m se mettra en place jusqu’en soirée. On attend encore 20 cm de neige supplémentaire.

T°C min = 2°C C à 3°C

T°C max=  de 5 °C  à 6 °C  

L’iso-zéro : vers 1200 m le matin descendant vers 700 m en soirée

 

Prévision pour Mardi 15 Janvier 2019

Une dorsale amènera une amélioration dans l’air froid. La bise faiblira. Coté ciel, les nuages seront encore présents avec de rares flocons, mais laisseront passer le soleil surtout en zone Intra-Alpine.

T°C min = -1°C C à 2°C

T°C max=  de 5 °C  à 6 °C 

L’iso-zéro : vers 1000 m

 

Prévision pour Mercredi  16 Janvier 2019

En mage d’une nouvelle perturbation, les nuages seront nombreux du Jura à l’ouest de l’Isère. Par contre il fera beau en zone Intra-Alpine. Il fera froid le matin, mais les températures remonteront en journée. Le vent, variable et faible s’orientera au sud-ouest dans l’après-midi.

T°C min = -1°C C à -3°C

T°C max=  de 6 °C  à 8 °C 

L’iso-zéro : vers 1500 m

 

Tendance ultérieure :

Un flux de nord-ouest mou, plutôt froid avec des passages de petites perturbations neigeuses jusqu’en plaine devrait nous intéresser jusqu’au prochain Week-end. Les modèles étant très incertains, cette situation demandera à être confirmée.

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)      Site web : http://meteo05.sepcs.fr/