Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

RARES AVERSES CE SAMEDI

Posté par Previcham le 26. juin 2020 - 20:00

 

Bulletin du vendredi 26 juin 2020

 

RARES AVERSES CE SAMEDI


Situation générale et évolution :

Des passages nuageux circuleront ce samedi, mais les averses resteront faibles et rares car l’anomalie d’altitude ne sera plus suffisamment incisive pour permettre une franche déstabilisation de la masse d’air. Une dégradation un peu plus sérieuse est en vue pour dimanche. En effet, une dépression située au Nord de l’Ecosse pilotera un flux d’Ouest assez frais sur la moitié Nord de la France. Dans le même temps, l’air chaud sera encore présent sur le bassin Méditerranéen. Au contact de ces deux masses d’air, une zone frontale va se former des Alpes française à la Bavière. Lundi, le soleil s’imposera à nouveau sur notre région. Ensuite, c’est un vaste couloir dépressionnaire qui intéressera un axe Scandinavie-Iles Britanniques. A l’avant, c’est un flux de Sud-Ouest instable qui va se mettre en place sur notre région. Après une journée de mardi encore relativement bien ensoleillée, des salves pluvio-orageuses organisées circuleront sur nos secteurs.


Situation prévue pour le samedi 27 juin 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


Prévisions pour le samedi 27 juin 2020 

Petite instabilité. La journée débute sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Quelques ondées sont alors susceptibles de se déclencher en tout début de matinée sur les Savoies et le Sud-Isère. Une amélioration se dessine ensuite par l’Ouest. Les conditions sont donc bien ensoleillées sur l’ensemble de la région d’ici fin de matinée. Le soleil est ensuite largement dominant dans les plaines et vallées alpines. Sur les reliefs, on retrouvera des cumulus diurnes susceptibles de masquer la luminosité (une averse orageuse pas exclue en fin de journée sur les massifs intra-alpins). En début de soirée, des faibles averses (loc. un coup de tonnerre) se déclenchent à nouveau sur l’Ouest de l’Ain. Elles se décalent ensuite rapidement vers le Jura, puis vers le bassin lémanique en fin de soirée. Vent modéré Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 18/20°C                                                         

Températures max en plaines et vallées : 29/31°C      

Iso 0°C : 4000m 


Prévisions pour le dimanche 28 juin 2020 

Dégradation. En début de matinée, on retrouve un ciel nuageux autour du Jura et des Préalpes avec une certaine nébulosité le long des versants de moyenne montagne. Vers l’intérieur des Alpes, ces bancs nuageux seront plus isolés. Le soleil est donc bien plus généreux. En cours de matinée, les bancs nuageux remontent les pentes. Le soleil s’impose donc provisoirement sur toute la région. Vers la mi-journée, on retrouve des cumulus diurnes au-dessus de nos massifs. Ils grossissent rapidement. Dans le même temps, des nuages de moyenne altitude arrivent par le Nord-Ouest. Le ciel devient donc menaçant et les premières averses (loc. orageuses) se déclenchent sur les reliefs dès le milieu d’après-midi. Elles se propagent ensuite à l’ensemble des Savoies, la Suisse alémanique, le Valais, le Sud-Isère, ainsi que l’Est de l’Ain. Sur le Nord-Isère et l’Ouest de l’Ain, les gouttes sont plus rares. Les précipitations régressent la nuit suivante. Vent modéré Ouest.  

Températures min en plaines et vallées : 17/19°C                                                         

Températures max en plaines et vallées : 24/27°C      

Iso 0°C : 3800m 


Prévisions pour le lundi 29 juin 2020 

Amélioration. La nébulosité résiduelle est encore importante au lever du jour avec des nombreux bancs nuageux le long des versants. Ensuite, une amélioration se dessine par le Sud. Le soleil s’impose donc de plus en plus largement dans les plaines et vallées alpines en cours de matinée. Sur les reliefs, les bancs nuageux remontent les pentes, mais ils ont tendances à se disloquer. L’après-midi est donc bien ensoleillée avec des cumulus généralement peu volumineux. Vent modéré Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 16/18°C                                                         

Températures max en plaines et vallées : 26/28°C      

Iso 0°C : 4200m 


Prévisions pour le mardi 30 juin 2020 

Calme. La journée sera bien ensoleillée avec quelques nuages élevés l’après-midi. Vent modéré Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 13/16°C                                                         

Températures max en plaines et vallées : 27/30°C      

Iso 0°C : 4200m 


Tendances du mercredi 1er au vendredi 3 juillet 2020 

Salves pluvio-orageuses.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr