Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

QUELQUES PRECIPITATIONS SUR LES MASSIFS BORDANTS LES A.S

Posté par Previcham le 9. septembre 2019 - 19:08

Bulletin du lundi 9 septembre 2019

 

QUELQUES PRECIPITATIONS SUR LES MASSIFS BORDANTS LES a.S


Situation générale et évolution :

On retrouve plusieurs centres d’actions à l’échelle synoptique. Nous avons deux anticyclones : un sur les Açores, un autre sur l’Ouest de la Russie. Entre les deux, on note la présence de deux talwegs dépressionnaires. Celui qui nous a concerné ce dimanche s’est décalé sur l’Allemagne, mais un autre arrive par le nord-ouest. Il devrait s’isoler en goutte froide sur l’Est de l’Espagne ce mardi. En conséquence, la majorité de nos massifs seront foehnés. Seuls les secteurs situés à proximité des Alpes du Sud recevront quelques précipitations. Ensuite, les deux cellules anticycloniques précédemment citées, vont fusionner. Toute l’Europe (sauf la Scandinavie) sera donc envahie par une vaste zone de HP. Parallèlement, la masse d’air va se réchauffer de plus en plus. Les températures seront donc dignes d’un plein été sur notre région ce w-e.


Situation prévue pour le mardi 10 septembre 2019


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten


Prévisions pour le mardi 10 septembre 2019

Nuageux. Le ciel sera particulièrement voilé tout au long de la journée. Quelques trouées peuvent apparaitre ici où là mais l’impression restera bien grise. Des faibles précipitations (loc. régulières) se produiront l’après-midi essentiellement de l’extrême sud Oisans à l’Est de la Haute-Maurienne (un peu de neige vers 2500m le long des cimes frontalières) en passant par le Galibier. Ailleurs, les gouttes resteront très localisées. Foehn dans les Alpes internes.

Températures min en plaines et vallées : 9/11°C
Températures max en plaines et vallées : 19/22°C
Iso 0°C : 3000m


Prévisions pour le mercredi 11 septembre 2019

Assez beau. Les quelques bancs nuageux de hautes altitudes résiduels au lever du jour s’évacuent très rapidement. Le temps est alors souvent bien ensoleillé même si un très léger voile nuageux est présent l’après-midi. On retrouvera également quelques cumulus diurnes inoffensifs au-dessus des massifs. Températures quasiment de saison. Vent faible nord-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 8/10°C
Températures max en plaines et vallées : 22/24°C
Iso 0°C : 3500m


Prévisions pour le jeudi 12 septembre 2019

Belle journée. Quelques bancs de stratus sont présents dans certaines plaines et vallées alpines (autour des Préalpes) en début de matinée, mais ils se dissipent rapidement. Sinon, le soleil est omniprésent du matin au soir. Températures très agréables. Vent faible nord-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 8/10°C
Températures max en plaines et vallées : 23/25°C
Iso 0°C : 4500m


Prévisions pour le vendredi 13 septembre 2019

Calme. Comme la veille quelques grisailles matinales sont parfois présentes dans certaines plaines et vallées alpines, mais le soleil s’impose ensuite rapidement sans l’ombre d’un nuage. Vent faible nord-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 10/12°C
Températures max en plaines et vallées : 24/27°C
Iso 0°C : 4500m


Tendances du samedi 14 au lundi 16 septembre 2019

Le plein été (t°C max. >25°C). Peut-être quelques bourgeonnements diurnes sans conséquences lundi.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr