Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

POURSUITE DE L’ETE INDIEN

Posté par Previcham le 13. octobre 2017 - 10:59

Bonne concordance entre les modèles :

L’anticyclone des Açores reste bien campé sur l’est du pays et l’Europe centrale, tandis qu’une dépression tropicale circule du large du Portugal à L’Irlande. Cette configuration amène beaucoup d’air chaud en altitude avec un iso-zéro qui atteindra les 4000m ce Week-end. Mais la faiblesse des vents favorisera la formation de nappes de brouillards qui se dissiperont vite en matinée. Et il pourrait y avoir encore de petites gelées dans les hautes vallées en U, mais l’après-midi, les thermomètres afficheront des valeurs estivales dans les basses vallées et le Grésivaudan, ainsi que sur le bord du lac Léman. Toutefois, dans ce flux de sud-ouest, quelques nuages élevés seront sans gravité.

 

Situation prévue pour le Samedi 14 octobre 2017 à la mi-journée sur l'Europe

 

Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Prévision pour samedi 14 octobre :

Après la dissipation des nappes de brouillards matinaux de fond de vallée, le soleil brillera généreusement. Les températures, un peu fraiche au lever du jour gagneront vite des valeurs estivales dès la mi-journée. Grenoble dépassera les 25 degrés. Ailleurs, il fera de 22 à 24 degrés. Le vent sera variable et faible sauf quelques brises montantes l’après midi en vallée.


Prévision pour dimanche 15 octobre :

Le même type de temps persistera avec toujours des températures estivales. Un léger vent de sud-ouest permettra aux brumes de se dissiper plus vite et favoriser les brises montantes. On verra passer quelques voiles de nuages élevés très fin.


Prévision pour lundi 16 octobre :

Le beau temps continuera sa belle prestation. Le pic de températures élevées sera atteint ce jour la avec 1 à 2 degrés de plus pour les maxi. Le vent de sud-ouest se renforcera le long de la vallée du Rhône jusqu’aux Préalpes. Ailleurs il sera faible. Un peu de Lombarde soufflera dans les cols frontaliers.


Tendance pour mardi 17 et mercredi 18 octobre :

Le front froid de l’ex tempête tropicale s’enfoncera sur le nord du pays. Quelques nuages moyens ne cacheront pas le soleil. Mais les températures maximales baisseront de 2 à 3 degrés mais resteront largement supérieures aux normales de saison. Les brouillards matinaux seront un peu plus lents à se dissiper.

Tendance ultérieure :

Les modèles divergent un peu :

Le courant perturbé d’ouest devrait gagner la moitié nord du pays. On restera en marge sud. Les nuages élevés seront plus abondants et les températures amorceront une légère baisse. 

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)