Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

PLUS FRAIS, GIBOULÉES ACCOMPAGNÉES D’ORAGES ISOLÉS

Posté par Previcham le 11. mars 2018 - 19:38

Bulletin du dimanche 11 mars 2018 à 19h35

 

PLUS FRAIS, GIboulÉES ACCOMPAGNÉES d’ORAGES ISOLÉS

 

Situation générale et évolution : 

La dépression Félix glisse depuis le Bretagne (ce dimanche soir) sur la mer Baltique d’ici mardi. Elle advecte progressivement une masse d’air plus fraiche sur les Alpes en début de semaine, apportant des chutes de neige conséquentes en moyenne montagne après la grande douceur du weekend.

En milieu de semaine, un nouveau vaste système dépressionnaire se formant sur le proche Atlantique, engendrera à nouveau un flux de Sud assez doux sur les Alpes ; puis dans un deuxième temps une masse d’air plus fraiche par l’Ouest à l’issue d’une perturbation probablement active jeudi après-midi. Pour le weekend prochain, les basses pressions semblent s’installer sur le bassin méditerranéen, générant un flux d’Est sur les Alpes, possiblement instable.

 

Situation prévue le lundi 12 mars 2018 à la mi-journée sur l'Europe

 

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php 

 

Prévisions pour le lundi 12 mars 2018 :

Les averses de la nuit se poursuivent, notamment sur tous les reliefs. Elles prennent localement un caractère orageux en cours d’après-midi, et ont tendance à se généraliser en fin de journée et soirée. Petite grêle et fortes rafales de vent possibles sous les lignes de grains les plus vigoureuses. Les éclaircies restent brèves et rares. Neige vers 1300 / 1500 m, parfois plus bas sous les averses de neige roulée soutenues.

Isotherme 0°C entre 1500 et 1800 m, en baisse en soirée.

Vent d’Ouest modéré.

Averses devenant plus éparses en milieu de nuit, mais se généralisant à nouveau en fin de nuit. Neige progressivement en baisse un peu en dessous de 1000 m.

 

Prévisions pour le mardi 13 mars 2018 :

Fréquentes averses en début de matinée sur tous les reliefs, parfois soutenues sur le Jura et les Préalpes ; elles ont tendance à faiblir et à être plus éparses en cours de journée mais restent tout de même présentes jusqu’en fin de journée localement, notamment au Nord. Les éclaircies restent assez rares, bien que le ciel ait tendance à se dégager en toute fin de journée par le Sud et l’Ouest.

Isotherme 0°C vers 1000 m au lever du jour, puis vers 1300 / 1400 m.

Vent d’Ouest modéré puis d’Ouest-Nord-Ouest faible à modéré.

Ciel se dégageant très bien en cours de nuit suivante.

 

Tendance du mercredi 14 au dimanche 18 mars 2018 :

Mercredi, très bien ensoleillé, se voilant en cours d’après-midi / fin de journée par l’Ouest. Ciel voilé la nuit suivante avec du Foehn qui se lève en montagne. Vent faible de Nord-Ouest tournant Sud-Ouest l’après-midi. Isotherme 0°C en hausse vers 2000 m en cours d’après-midi à l’Ouest.

Jeudi : nuageux avec du Foehn, quelques précipitations débordant depuis les massifs du Sud le matin, puis arrivant plus franchement par l’Ouest en cours d’après-midi. Vent de Sud fort en mi-journée. Isotherme 0°C en baisse de plus de 2000 m le matin à 1700 m en soirée.

Vendredi : belle amélioration, malgré une instabilité résiduelle possible (à confirmer).

Weekend : temps probablement assez instable malgré des périodes de soleil, mais la prévisibilité est assez faible quant à la chronologie des événements, à suivre.

Isotherme 0°C vers 1700 / 1900 m vendredi, en légère baisse en cours de weekend.

Vent d’Ouest tournant à Sud vendredi, puis Est samedi, et finalement possiblement Nord dimanche.

 

François METTRA (prestations météo - meteomettra.ch , infos météo live - facebook.com/MeteoMettra )