Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

PERTURBE DE NORD-OUEST ET PLUS FRAIS AVEC NEIGE

Posté par Previcham le 10. mars 2019 - 19:15

Prévision le Dimanche 10 Mars 2019

 

PERTURBE DE NORD-OUEST ET PLUS FRAIS AVEC NEIGE

 

Situation générale et évolution :

  

L’anticyclone régresse sur l’Atlantique laissant passe un rapide flux de nord-ouest dans lequel vont circuler plusieurs ondes. Les températures passeront en dessous des normales de saison. La neige s’invitera dès la moyenne montagne et temporairement pourra atteindre les fonds de vallée. Le vent d’ouest à nord  sera temporairement fort. (Chronologie des perturbations à confirmer).

 

Situation prévue pour le Lundi 11  Mars à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

Prévision pour le Lundi 11 Mars 2019 :

Une dorsale dans l’air froid gonflera après le passage de la perturbation, mais la traine de nord-ouest restera active jusqu’en milieu d’après-midi. La limite pluie-neige s’abaissera alors vers 500 m dans l’après-midi, mais les flocons cesseront en soirée. Il fera beaucoup plus frais que les autres jours. La bise sera modérée du Bassin Lémanique au Grésivaudan.

T°C min = 2°C à 4°C.

T°C max=  de 10°C  à 12°C

L’Iso-zéro : en baisse de 1000m le matin à 500 m le soir

 

Prévision pour Mardi 12 Mars 2019

La dorsale arrivée la veille donnera une belle journée fraîche mais ensoleillé malgré quelques grisailles tenaces sur le Bassin Lémanique. La bise sera faible. Toutefois en fin d’après-midi, des nuages élevés arriveront par l’ouest annonçant une nouvelle dégradation. Le vent s’orientera alors au sud-ouest.

T°C min = -3°C C à 1°C

T°C max=  de 12°C  à 16°C  

Iso-zéro : vers 1600 m

 

Prévision pour Mercredi 13 Mars 2019 :

La perturbation passera assez vite sur nos régions du nord au sud. A l’arrière, de belles éclaircies temporaires reviendront, mais les températures fléchiront. Toutefois en soirée, un thalweg d’air froid amènera une traine très active qui provoquera un corps orographique sur nos régions. Les chutes de neige s’intensifieront alors avec une limite pluie-neige qui s’abaissera vers 700 m voir quelques flocons en plaine. Le vent de nord-ouest sera modéré à fort.

T°C min = 0°C C à 2°C

T°C max=  de 8°C  à 11°C

L’iso-zéro : en baisse vers 900 m

 

Prévision pour Jeudi 14 Mars 2019 :

Le corps orographique persistera toute le journée avec une limite pluie-neige vers 600 m. Les cumuls seront abondants et pourront atteindre 40 à 60 cm dès la moyenne montagne. Il fera frais pour la saison et le vent de nord-ouest restera soutenu.

T°C min = 1°C C à 3°C

T°C max=  de 9°C  à 11 °C

L’iso-zéro : vers 1000 m

 

Prévision pour Vendredi 15 Mars 2019 :

Le corps orographique perdra progressivement de son activité. Mais de nouveaux nuages d’altitude annonceront une nouvelle dégradation. Les températures se radouciront et le vent d’ouest à sud-ouest deviendra soutenu en soirée. Il fera plus doux.

T°C min = 3°C C à 5°C

T°C max=  de 12°C  à 15 °C

L’iso-zéro : en hausse vers 2200 m

 

Tendance ultérieure :

Le courant perturbé d’ouest devrait persister avec un peu de redoux. Le vent d’ouest restera soutenu. (Chronologie à confirmer).

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)      Site web : http://meteo05.sepcs.fr/