Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

PERSISTANCE D’UNE PETITE INSTABILITé DIURNE

Posté par Previcham le 20. mars 2020 - 20:47

Bulletin du vendredi 20 mars 2020

 

PERSISTANCE D’UNE PETITE INSTABILITé DIURNE


Situation générale et évolution :

Au cours de ces prochains jours, notre région restera influencée par les anomalies d’altitude situées sur le bassin méditerranéen. Les températures commenceront à diminuer dès demain samedi, avec l’arrivée de la bise par le Nord. En fin d’échéance (mercredi), l’advection continentale sur l’Europe Centrale, devrait pénétrer plus franchement sur le pays. Dans ce contexte, la nébulosité sera parfois importante surtout en journée, et les températures baisseront un peu plus sensiblement.


Situation prévue pour le samedi 21 mars 2020


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y&t=33s 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


Prévisions pour le samedi 21 mars 2020

La convection diurne persiste. Le début de journée se déroule sous un grand soleil. En fin de matinée, des cumulus naissent au-dessus des massifs. Ils deviennent de plus en plus volumineux au fil des heures. Entre le milieu et la fin d’après-midi, le ciel devient donc menaçant au-dessus des reliefs. Des averses se développent alors sur le massif du Haut-Bugey. Sur les autres reliefs, le risque semble plus marginal mais pas totalement exclu (flocons vers 2000m). Dans les plaines et vallées alpines, le temps devrait rester sec mais l’impression de beau temps pourrait localement être localement altérée, notamment sur les secteurs stiués au pied du Jura. La bise se lève en cours d’après-midi autour du lac Léman.

Températures min en plaines et vallées : 4/7°C   

Températures max en plaines et vallées : 16/20°C (de Genève à Grenoble)              

Iso 0°C : 2300m


Prévisions pour le dimanche 22 mars 2020

Petite instabilité diurne. La matinée est bien ensoleillée dans les plaines et vallées alpines. Le long des versants, quelques bancs nuageux seront présents. Ils remontent les pentes au fil des heures. Dans l’après-midi, les cumulus seront parfois volumineux au-dessus des reliefs. A l’instar de ce samedi, quelques averses peuvent se développer principalement en montagne (l’axe Oisans-Galibier-Haute-Maurienne, semble plus exposé) avec des flocons dès 2000m. Une bise parfois sensible se fait sentir. Les températures perdent quelques degrés.

 Températures min en plaines et vallées : 4/8°C   

Températures max en plaines et vallées : 14/17°C  

Iso 0°C : 2300m


Prévisions pour le lundi 23 mars 2020

Pas de grand changement. Après une matinée bien ensoleillée, les cumulus enflent à nouveau au-dessus des reliefs. Quelques averses peuvent alors se développer en fin de journée, principalement en montagne (flocons vers 1700m). La bise persiste.

Températures min en plaines et vallées : 3/6°C   

Températures max en plaines et vallées : 12/15°C  

Iso 0°C : 2000m


Prévisions pour le mardi 24 mars 2020

Même type de temps. Après le soleil matinal, les cumulus diurnes enflent et pourront lâcher quelques averses en fin de journée en montagne (flocons vers 1300m). Bise.

Températures min en plaines et vallées : 0/4°C   

Températures max en plaines et vallées : 11/13°C  

Iso 0°C : 1600m


Tendances du mercredi 25 au vendredi 27 mars 2020

Nombreux passages nuageux notamment l’après-midi. Les températures baissent encore.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr