Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

PASSAGE D’UN FRONT PEU ACTIF CE LUNDI SOIR, PUIS TRÈS NET REFROIDISSEMENT

Posté par Previcham le 4. avril 2021 - 16:29

 

Bulletin du dimanche 4 avril 2021

 

PASSAGE D’UN FRONT PEU ACTIF CE LUNDI SOIR, PUIS TRÈS NET REFROIDISSEMENT


Situation générale et évolution :

Tandis qu’un puissant anticyclone est présent sur l’Atlantique, une coulée polaire particulièrement musclée s’organise sur le Nord du continent européen. Elle arrivera sur la France ce lundi. Le front froid associé, qui arrivera sur notre région en soirée, ne sera pas très actif. En revanche, la chute des températures s’annonce spectaculaire à l’arrière. De rares flocons pourraient donc virevolter jusqu’en plaine en toute fin de nuit (traîne très peu active). Ce mardi, l’humidité devrait davantage concerner l’Europe Centrale. Toutefois, comme l’air sera particulièrement froid en altitude, la convection diurne sera marquée au-dessus des reliefs. Par ailleurs, un petit front secondaire pourrait circuler sur notre région. Il apportera quelques flocons jusqu’aux plus basses altitudes. Mercredi, une réelle amélioration se dessinera car le talweg s'évacuera vers l’Est. En raison d’un ciel clair et de la tombée du vent, les gelées pourraient être marquées pour la saison dans la nuit de mercredi à jeudi (jusqu’à -4 voire -5°C dans les plaines et vallées alpines). Les conditions seront ensuite plus clémentes, avant une éventuelle dégradation en fin de week-end.

 

Situation prévue pour le lundi 5 avril 2021


www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en 

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre 2019 (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y  

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le lundi 5 avril 2021

Dégradation. La journée débute sous un grand soleil. A partir de 11h, quelques nuages élevés apparaissent. Ils sont plus nombreux l’après-midi, mais le soleil s’impose encore facilement. Vers 17-18h, le ciel se charge plus franchement par le Nord-ouest. Les éclaircies s’effacent donc rapidement. Autour de 20h, un front peu actif aborde le Jura et les Préalpes. Il concerne ensuite rapidement l’ensemble de nos secteurs, les précipitations sont faibles voire modérées entre Valais, Est du Chablais, Haut-Giffre, Mont-Blanc, et le Nord de la Haute-Tarentaise. Les rafales de vent seront parfois soutenues à l’arrivée du front sur les reliefs : jusqu’à 80-90km/h (50-60km/h dans les plaines et vallées alpines). Il neige dès 1400-1600m, puis 1000-1200m vers 00h. La nuit suivante, les précipitations deviennent très sporadiques, mais le fond de l’air est bien plus froid. Quelques flocons localisés virevoltent alors dès 400-600m vers 3h, puis jusqu’en plaine en toute fin de nuit. Les quantités de neige attendues s’annoncent marginales. On attend d’ici mardi 7h : 3-8cms loc.10cms à 1600m, 1-3cms loc.5cms à 1200m, localement un saupoudrage à 600-700m.

Températures min en plaines et vallées : 1/3°C

Températures max en plaines et vallées : 15/17°C

Iso 0°C : 2000m


Prévisions pour le mardi 6 avril 2021

Variable. Au lever du jour, on observe encore des bancs nuageux accrochés aux versants de moyenne et haute-montagne. Dans les plaines et vallées alpines, des belles éclaircies se déploient rapidement. Au fil de la matinée, la nébulosité remonte les pentes. Les cumulus sont donc particulièrement nombreux l’après-midi, et les éclaircies plus rares. Une giboulée (neigeuse dès 400-500m) n’est donc pas exclue en fin de journée. En soirée et nuit suivante, une perturbation moribonde apportera quelques flocons jusqu’en plaine. Vent modéré Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : -1/2°C

Températures max en plaines et vallées : 6/9°C

Iso 0°C : 900m


Prévisions pour le mercredi 7 avril 2021

Amélioration. Le ciel est encore très nuageux au lever du jour. Sur les reliefs, des nombreux bancs nuageux accrochent les versants. Au fil des heures, cette nébulosité remonte les pentes tout en disloquant. Le soleil s’impose alors très rapidement. On observera simplement quelques cumulus résiduels au-dessus des reliefs l’après-midi. La nuit est dégagée, mais les températures sont particulièrement basses pour la période. La bise tombe en soirée.

Températures min en plaines et vallées : -2/0°C

Températures max en plaines et vallées : 7/9°C

Iso 0°C : 1000m


Prévisions pour le jeudi 8 avril 2021

Beau temps. Un grand soleil s’impose du matin au soir. Après une matinée froide, les températures diurnes augmentent sensiblement. Vent faible Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : -5/-2°C

Températures max en plaines et vallées : 13/16°C

Iso 0°C : 2200m

 

Tendances du vendredi 9 au dimanche 11 avril 2021

Vendredi-Samedi : ensoleillé

Dimanche : vers une dégradation

 

Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr