Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

ORAGES PARFOIS VIOlENTS CE MERCREDI

Posté par Previcham le 30. juin 2020 - 20:05

 

Bulletin du mardi 30 juin 2020

 

ORAGES PARFOIS VIOlENTS CE MERCREDI


Situation générale et évolution :

Après une journée de mardi très estivale, les conditions vont très nettement se dégrader ce mercredi. En effet, l’air plus frais déboulant de Mer du Nord va venir buter sur une masse d’air encore relativement chaude sur notre région (16-17°C à 850hpa – soit environ 1400m à l’air libre). Ce contraste air frais/air chaud, va donner naissance à des orages parfois violents. Ils balayeront nos secteurs entre la fin d’après-midi et le début de soirée. Jeudi, le talweg d’altitude associé à ce changement de temps va intéresser notre région. Néanmoins, comme l’anticyclone des Açores influencera très partiellement notre région, les averses seront relativement discrètes. Vendredi, la bise va se lever. Le temps sera alors relativement sec mais les nuages se bloqueront sur l’Est de la région car l’anomalie d’altitude circulera au-dessus de nos contrées. Samedi, l’amélioration sera plus nette car l’anticyclone regonflera par le Sud. Dimanche, quelques passages nuageux circuleront en marge d’un front très atténué. En début de semaine prochaine, une dégradation plus franche interviendra par le Nord.


Situation prévue pour le mercredi 1er juillet 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


Prévisions pour le mercredi 1er juillet 2020 

Dégradation orageuse. La matinée est globalement bien ensoleillée même si des fins nuages élevés « pré-orageux » circulent déjà dans notre ciel. Cette nébulosité sera un peu plus importante sur l’extrême Sud-Isère (Oisans) avec une ondée possible. En début d’après-midi, alors que des cumulus bourgeonnent au-dessus des reliefs, les nuages élevés deviennent plus menaçants. Les orages se développent alors sur le Nord-Isère vers 16-17h (cellules orageuses isolées possibles à l’avant). Ils se déplacent ensuite vers l’Est. Vers 18-19h, ils concernent l’avant pays savoyard et les grandes agglomérations (Genève, Annecy, Chambéry, Grenoble). Vers 20-21h, ils gagnent l’ensemble des Alpes internes. Ces orages seront parfois violents. Chutes de grêle, fortes rafales de vent jusqu’à 80-90 voire loc. 100km/h, intense activité électrique, importantes lames d’eau horaire sont envisagées. Prudence donc ! A l’arrière de ce passage orageux, des nombreuses averses se déclencheront avec des précipitations parfois soutenues. Il faut attendre la nuit suivante pour voir l’instabilité commencer à régresser.  

Températures min en plaines et vallées : 15/18°C                                                          

Températures max en plaines et vallées : 30/32°C          

Iso 0°C : 4000m 


Prévisions pour le jeudi 2 juillet 2020 

Mitigé. La journée débute sous une importante nébulosité avec des nombreux bancs nuageux le long des versants. Des averses résiduelles se déclenchent alors, principalement sur les reliefs. Au fil de la matinée, les bancs nuageux remontent les pentes. Dans l’après-midi, des éclaircies parfois assez larges peuvent alors se développer dans les plaines et vallées alpines. Sur les reliefs, les imposants cumulus pourront lâcher des rares averses. Vent modéré Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 18/20°C                                                          

Températures max en plaines et vallées : 24/26°C          

Iso 0°C : 3800m


Prévisions pour le vendredi 3 juillet 2020

Nuageux. Les reliefs seront accrochés tout au long de la journée avec quelques gouttes possibles. Dans les plaines et vallées alpines, des timides éclaircies peuvent se développer entre les nuages, notamment sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère où le soleil fera de belles apparitions l’après-midi. En soirée, la couverture nuageuse se disloque plus franchement. Bise parfois sensible.

Températures min en plaines et vallées : 14/17°C                                                          

Températures max en plaines et vallées : 21/24°C          

Iso 0°C : 3300m


Prévisions pour le samedi 4 juillet 2020

Belle journée. La journée débute sous le soleil avec des rares bancs nuageux le long des versants de basse montagne. Ils remontent rapidement les pentes. L’après-après-midi restera bien ensoleillée. On retrouvera simplement quelques cumulus. La bise se fait encore sentir.

Températures min en plaines et vallées : 11/14°C                                                          

Températures max en plaines et vallées : 24/28°C          

Iso 0°C : 4200m


Tendances du dimanche 5 au mardi 7 juillet 2020

Dimanche : quelques passages nuageux

Lundi : s’ennuageant

Mardi : instable, averses


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr