Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

ORAGES ISOLéS CE MERCREDI SUR LES RELIEFS, TOUJOURS AUSSI CHAUD

Posté par Previcham le 15. septembre 2020 - 14:43

 

Bulletin du mardi 15 septembre 2020

 

ORAGES ISOLéS CE MERCREDI SUR LES RELIEFS, TOUJOURS AUSSI CHAUD


Situation générale et évolution :

Une cellule anticyclonique va se positionner entre l’Ecosse et la Norvège. Elle drainera un flux d’origine continental sur les deux-tiers Nord de la France. Sur le Sud du pays, la masse d’air sera un peu plus instable en marge de la goutte froide portugaise. En conséquence, des orages isolés se développeront sur nos massifs ce mercredi en fin de journée. Jeudi, ce risque orageux régressera vers les massifs internes. Vendredi, le flux va se redresser secteur Sud. Il s’accéléra en cours de journée. La convection sera donc plus limitée. Ensuite, les manifestations orageuses pourraient être un peu plus présentes car la goutte froide devrait se rapprocher de l’Hexagone. Côté mercure, il fera encore très chaud ces prochains jours, avant une très lente baisse à partir de samedi.


Situation prévue pour le mercredi 16 septembre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


Prévisions pour le mercredi 16 septembre 2020 

Petite instabilité diurne. Le soleil domine largement en matinée. Quelques nuages élevés circulent mais ils sont inoffensifs. Vers la mi-journée, des petits cumulus apparaissent. Ils prennent du volume au fil de l’après-midi. Le ciel devient donc menaçant au-dessus des massifs. Des orages isolés peuvent alors se développer entre 16-17h et 20h sur les reliefs. Dans les plaines et vallées alpines, le soleil sera parfois masqué par les cumulus en fin d’après-midi (risque orageux très faible). La bise se lève en cours d’après-midi. 

Températures min en plaines et vallées : 14/17°C                            

Températures max en plaines et vallées : 30/32°C                              

Iso 0°C : 3900m 


Prévisions pour le jeudi 17 septembre 2020 

Assez beau. La matinée se déroule sous un grand soleil. A l’instar de la veille, des petits cumulus se développent autour de la mi-journée. Ils grossissent principalement sur les massifs internes. Des cellules orageuses isolées peuvent alors se développer principalement sur l’Oisans, le Galibier, la Maurienne, la Vanoise, la Haute-Maurienne, la Haute-Tarentaise, le Mont-Blanc et le Valais. Dans les plaines et vallées alpines, les conditions resteront bien ensoleillées, même si la luminosité sera parfois ternie dans les vallées intra-alpines en fin d’après-midi. Bise parfois sensible, surtout autour du lac Léman.  

Températures min en plaines et vallées : 13/16°C                            

Températures max en plaines et vallées : 28/32°C                              

Iso 0°C : 3900m 


Prévisions pour le vendredi 18 septembre 2020 

Belle journée. Le soleil sera largement dominant. Les cumulus diurnes seront très discrets. Des fins nuages élevés décoratifs circuleront également. Ces derniers seront un peu plus nombreux en soirée. Vent faible à modéré Sud.  

Températures min en plaines et vallées : 13/16°C                            

Températures max en plaines et vallées : 29/33°C                              

Iso 0°C : 4300m 


Prévisions pour le samedi 19 septembre 2020 

Plus nuageux. Des nuages élevés parfois denses circulent en matinée. Ils masquent ponctuellement le soleil. Dans l’après-midi, des cumulus se développent sur notre région. Le ciel devient donc menaçant en fin de journée. Des cellules orageuses peuvent alors se développer. Des secteurs devraient toutefois échapper aux gouttes. A confirmer. Vent modéré Sud. 

Températures min en plaines et vallées : 15/19°C                            

Températures max en plaines et vallées : 29/31°C                              

Iso 0°C : 4000m 


Tendances du dimanche 20 au mardi 22 septembre 2020 

Quelques orages en fin de journée. Les températures baissent très lentement. A confirmer.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr