Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

NUAGEUX ET AUTOMNAL

Posté par Previcham le 6. septembre 2019 - 12:23

Prévision le Vendredi 6  Septembre 2019

 

NUAGEUX ET AUTOMNAL

 

Situation générale et évolution

    

L’anticyclone des Açores stagne sur le proche Atlantique. Une dépression complexe persiste de la mer du Nord au Golfe de Gêne. Entre les deux, un flux de nord nuageux et frais s’écoule sur nos régions. Les passages nuageux sont nombreux, mais les pluies restent faibles. Il fait frais pour la saison. L’iso-zéro reste bas autour de 2500 m et les flocons s’invitent au dessus de 2000 m.

 

Situation prévue pour le Samedi 7 Septembre à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

Prévision pour  Samedi 7 Septembre 2019 :

Après la dissipation des nuages bas matinaux, les éclaircies seront belles. Mais dans l’après-midi, des nuages élevés arriveront par le nord annonçant une novelle faible perturbation. Les températures seront en hausse passagères, mais la bise restera soutenue.

T°C min = 9°C à 11°C.

T°C max=  de 20°C  à 23°C du nord au sud

L’Iso-zéro : Vers 2800 m

 

Prévision pour Dimanche 8 Septembre  2019

La faible perturbation s’évacuera en matinée vers l’est. A l’arrière, le vent de nord accentuera l’impression de fraîcheur. Les nuages resteront abondants sur les Préalpes et le Jura. Il fera très frais. Les sommets seront un peu blanc au dessus de 2000 m.

T°C min = 9°C C à 11°C

T°C max=  de 16°C  à 20°C  du nord au sud

Iso-zéro : Vers  2400 m

 

Prévision pour Lundi 10 Septembre 2019 :

Après la dissipation des nuages bas matinaux, de belles éclaircies reviendront. Mais rapidement, le ciel se voilera annonçant une nouvelle perturbation la nuit suivante. Le vent s’orientera au sud-ouest faible. Les températures seront en légère hausse.

T°C min = 7°C C à 9°C

T°C max=  de 19°C  à 22°C

Iso-zéro : Vers 3000 m

 

Prévision pour Mardi 11 septembre 2019 :

La perturbation ondulera sur nos régions. On pourra alors espérer avoir une lame d’eau significative. Elle progressera lentement vers la Frontière Italienne où elle se renforcera. La neige  tombera alors vers 1800 m au nord et 2000 m à l’est. L’épaisseur pourrait atteindre 10 à 20 cm. Le vent, d’abord très faible s’orientera au nord-est le soir. La bise se renforcera sur le bassin lémanique.

T°C min = 7°C C à 9°C

T°C max=  de 18°C  à 19°C

L’iso-zéro : De 2400 m sur le Jura et le Chablais à 2600  m au sud 

 

Prévision pour Mercredi 12 Septembre 2019 :

Un petit retour d’est bloquera les précipitations sur la Frontière Italienne avant de s’évacuer vers le sud-est. Plus à l’ouest, les nuages élevés occulteront le soleil. La bise sera forte du Bassin Lémanique au Grésivaudan. Les températures resteront fraîches mais en légère hausse.

T°C min = 8°C C à 10°C

T°C max=  de 20°C  à 22°C

L’iso-zéro : Vers 2800 m

 

Tendance ultérieure :

Avec la poussée de l’anticyclone, une belle embellie se dessinera. Le vent faiblira mais restera orienté au nord-est. Les températures seront en hausse et redeviendront de saison. (A confirmer).

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)      Cartes Météo : http://meteo05.sepcs.fr/