Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

NUAGES BAS ET PETIT RETOUR D’EST SUR LA HAUTE-MAURIENNE

Posté par Previcham le 18. novembre 2019 - 15:38

Bulletin du lundi 18 novembre 2019

 

NUAGES BAS ET PETIT RETOUR D’EST SUR LA HAUTE-Maurienne


Situation générale et évolution : 

La dépression qui a engendrée les précipitations d’hier dimanche, remonte en direction du Bénélux, puis du Danemark mardi. Dans le même temps, un autre minimum dépressionnaire va se former en Méditerranée. Entre ces deux influences, on retrouvera pas mal de grisaille (flux d’Est) sur notre région ainsi qu’un petit retour d’Est sur la Haute-Maurienne en marge de l’instabilité qui se cantonnera au Alpes du Sud. Ensuite, le courant perturbé (système dépressionnaire sur le proche Atlantique) tentera de se rapprocher de notre région mais comme le jet-stream plongera en direction de l’Espagne et du Golfe du Lion, nos massifs seront soumis à un flux de Sud-Est. Dans ce contexte, le ciel sera voilé avec un foehn qui se renforcera à l’intérieur des Alpes (quelques précipitations en bordure de l’Italie). En fin de semaine, une perturbation arrivera de manière plus franche sur nos secteurs, avant une amélioration prévue pour la toute fin d’échéance.


Situation prévue pour le mardi 19 novembre 2019


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Prévisions pour le mardi 19 novembre 2019

Variable. On retrouve des nombreux nuages bas le long de Jura et des Préalpes. Ils seront souvent tenaces mais laisseront tout de même passer quelques éclaircies (mer de nuage vers 1000-1200m). A l’intérieur des Alpes, les stratus seront moindres (quelques bancs de grisaille le long des versants) mais des voiles nuageux seront présents. Sur la Haute-Maurienne, ces nuages seront plus menaçants avec des faibles chutes de neige dès 1500-1600m notamment à l’Est de Bonneval-Sur-Arc (10 loc. 15cms à 2000m sur ce secteur). Vent faible Est.

Températures min en plaines et vallées : -1/2°C
Températures max en plaines et vallées : 6/8°C
Iso 0°C : 1800m


Prévisions pour le mercredi 20 novembre 2019

Assez beau. Alors que le soleil domine déjà largement dans les Alpes internes, les stratus (nuages bas) seront encore nombreux en début matinée aux abords du Jura et des Préalpes. Mais contrairement à ce mardi, ils se dissiperont plus franchement au fil des heures. L’après-midi s’annonce donc bien ensoleillée avec quelques fins nuages élevés. Le ciel restera plus encombré en bordure de l’Italie mais les flocons (dès 1500-1700m) deviendront très sporadiques. Vent faible Sud-Est.

Températures min en plaines et vallées : -1/2°C
Températures max en plaines et vallées : 7/10°C
Iso 0°C : 2200m


Prévisions pour le jeudi 21 novembre 2019

Voilé. Des nuages élevés assez denses parcourront notre région et masqueront le soleil. Le long de la frontière italienne, on retrouvera quelques précipitations sous formes de neige dès 1600m. Ailleurs, quelques gouttes localisées ne sont pas exclues en soirée. Un peu de foehn dans les Alpes internes.

Températures min en plaines et vallées : -2/0°C
Températures max en plaines et vallées : 8/11°C
Iso 0°C : 2300m


Prévisions pour le vendredi 22 novembre 2019

Pas de grand changement. Des nombreux nuages élevés continuent de parcourir le ciel. En bordure de l’Italie, les précipitations deviendront plus fréquentes avec de la neige dès 1500m. Le foehn forcit dans les Alpes internes. Plus doux.

Températures min en plaines et vallées : 2/5°C
Températures max en plaines et vallées : 10/14°C
Iso 0°C : 2400m


Tendances du samedi 23 au lundi 25 novembre 2019

Samedi : arrivée d’une perturbation en cours de journée, neige en moyenne montagne

Dimanche : instable

Lundi : amélioration


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr