Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

NOUVELLE PERTUBATION, NEIGE EN MOYENNE MONTAGNE

Posté par Previcham le 6. novembre 2019 - 18:41

Bulletin du mercredi 6 novembre 2019

 

NOUVELLE PERTUBATION, NEIGE EN MOYENNE MONTAGNE


Situation générale et évolution :

Le mauvais temps se poursuit sur nos massifs. En effet, une nouvelle dépression nommée Gilberto arrive sur les Iles Britanniques. Elle nous enverra une onde pluvieuse sur nos secteurs avec de la neige en moyenne montagne. Un minimum dépressionnaire va ensuite se former sur le Golfe de Gênes. Par retour d’Est, des faibles chutes de neige continues sont donc envisagées le long de la frontière italienne (quelques flocons ailleurs) vendredi. La journée de dimanche est à surveiller car une goutte froide en provenance d’Islande arrivera sur notre pays. Comme elle sera accompagné d’air très frais en altitude, les flocons pourraient gagner les basses altitudes pour la première fois de la saison. Toutefois, la fiabilité est encore incertaine car la trajectoire exacte de cette goutte froide reste mal cernée. En début de semaine prochaine, le temps restera frais et nuageux avec quelques averses. 


Situation prévue pour le jeudi 7 novembre 2019


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten


Prévisions pour le jeudi 7 novembre 2019

Nouvelle perturbation. Un front pluvieux arrive par l’Ouest en début de matinée et traverse nos massifs d’Ouest en Est. Il donnera des précipitations faibles à modérées sur nos secteurs. Après une petite accalmie à la mi-journée (quelques trouées possibles), une nouvelle salve pluvieuse se forme par le Sud-Ouest en cours d’après-midi. Les précipitations deviennent alors de plus en plus fréquentes notamment dans les Alpes internes. En soirée, les précipitations s’évacuent progressivement vers l’Est. Il neigera dès 1200/1400m (loc. 900/1000m sur certains secteurs intra-alpins en début de perturbation), puis 1000/1200m en soirée. On attend entre jeudi 8h et vendredi 0h : 10/15 cms vers 2000m, 5/10cms vers 1600m, quelques centimètres en-dessous. Vent modéré Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 3/5°C
Températures max en plaines et vallées : 9/11°C
Iso 0°C : 1600m


Prévisions pour le vendredi 8 novembre 2019

Faible retour d’Est. Alors que le soleil est généralement dominant en matinée sur l’ensemble de la région, le ciel est bouché le long de la frontière italienne avec des faibles chutes de neige. Rapidement, les nuages s’étendent vers l’Ouest. Ils peuvent lâcher quelques flocons vers 1000m. Vent variable faible.

Températures min en plaines et vallées : 1/4°C
Températures max en plaines et vallées : 7/10°C
Iso 0°C : 1400m


Prévisions pour le samedi 9 novembre 2019

Mitigé. Sur les versants de moyenne montagne, la grisaille sera dominante toute la journée avec des bancs nuageux (risque de brouillard givrant). Dans les plaines et vallées alpines, quelques éclaircies parviendront à s’intercaler entre les nuages notamment l’après-midi. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 1/4°C
Températures max en plaines et vallées : 7/9°C
Iso 0°C : 1300m


Prévisions pour le dimanche 10 novembre 2019

Dégradation. Une perturbation arrive en début de matinée. Elle concernera surtout les Préalpes. Il neigera assez bas : dès 700/800m. A confirmer.

Températures min en plaines et vallées : 2/4°C
Températures max en plaines et vallées : 5/7°C
Iso 0°C : 1000m


Tendances du lundi 11 au mercredi 13 novembre 2019

Nuageux et frais. Quelques averses.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr