Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

NOUVELLE ONDE PLUVIEUSE PUIS QUELQUES GIBOULéES

Posté par Previcham le 3. novembre 2019 - 20:01

Bulletin du dimanche 3 novembre 2019

 

NOUVELLE ONDE PLUVIEUSE PUIS QUELQUES GIBOULéES


Situation générale et évolution :

L’agitation va se poursuivre ce lundi. Après le passage d’Amélie ce dimanche sur le pays, le complexe dépressionnaire principal reste centré sur les Iles Britanniques. Il nous enverra une nouvelle onde pluvieuse. Ensuite, un régime de giboulées prendra le relais sur nos massifs lorsque le complexe dépressionnaire se décalera plus à l’Est vers la Scandinavie. Après un léger redoux d’altitude lundi en journée, la masse d’air va perdre quelques degrés. La neige va donc s’inviter en moyenne montagne mardi et mercredi mais les averses seront en voies d’atténuations. Une nouvelle dépression va venir se positionner sur le Royaume-Uni jeudi. Elle engendrera l’arrivée d’une nouvelle perturbation sur nos secteurs. Après une courte accalmie vendredi, une dégradation est envisagée pour le prochain w-e. Comme le flux sera orienté Ouest Nord-Ouest, la neige continuera de tomber à des altitudes moyennes. En haute-montagne, l’enneigement s’annonce donc assez conséquent sur l’ensemble de la séquence perturbée. Une bonne nouvelle à quelques semaines de l’ouverture des stations !


Situation prévue pour le lundi 4 novembre 2019


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten


Prévisions pour le lundi 4 novembre 2019

Nouvelle salve pluvieuse. La journée débute sous un ciel couvert avec déjà quelques pluies intermittentes. En fin de matinée, une onde pluvieuse plus consistante arrive sur nos massifs avec des précipitations modérées. Elles persistent le restant de la journée dans les Alpes internes, mais deviennent plus intermittentes vers les Préalpes. En soirée, les pluies sont à nouveau généralisées. Sur Préalpes, il neige au début vers 1800-1900m puis très rapidement 2200m. Sur les massifs intra-alpins, il neige d’abord vers 1500m (très loc. 1300m), puis la limite remonte progressivement jusqu’à 2200m. En cours de soirée, cette limite s’abaisse partout jusqu’à 1700-1900m. On attend entre lundi 7h et mardi 8h : 20cms loc. 25cms vers 2300m, 5-15cms vers 2000m, loc. quelques centimètres en-dessous. Vent modéré Sud-Ouest. Vent modéré à fort Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 8/10°C
Températures max en plaines et vallées : 12/14°C
Iso 0°C : 2500m


Prévisions pour le mardi 5 novembre 2019

Instable. Une accalmie généralisée se dessine en matinée avec quelques éclaircies notamment dans les plaines et vallées alpines. Dans l’après-midi, le ciel est à nouveau plus menaçant. Quelques averses se déclenchent alors principalement sur les reliefs (neige dès 1400-1600m). Elles sont bien plus rares dans les plaines et vallées alpines. En soirée et nuit suivante, les averses ont tendance à se généraliser. Il neige alors jusqu’à 1100-1200m. Vent faible à modéré Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 8/10°C
Températures max en plaines et vallées : 11/13°C
Iso 0°C : 1800m


Prévisions pour le mercredi 6 novembre 2019

Moins instable. Des averses se déclenchent en début de matinée, puis elles deviennent de plus en plus sporadiques au fil des heures et se cantonnent aux reliefs. Il neige vers 1100m, puis 1300m. Dans l’après-midi, des éclaircies se dessinent notamment dans les plaines et vallées alpines. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 6/8°C
Températures max en plaines et vallées : 9/11°C
Iso 0°C : 1600m


Prévisions pour le jeudi 7 novembre 2019

Dégradation. Une perturbation arrive rapidement par l’Ouest au lever du jour. Elle traverse nos massifs d’Ouest en Est. Il neige vers 1200m environ. Dans l’après-midi, les précipitations cessent progressivement. Vent faible Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 3/5°C
Températures max en plaines et vallées : 8/10°C
Iso 0°C : 1500m


Tendances du vendredi 8 au dimanche 10 novembre 2019

Vendredi : nuageux, quelques gouttes

Samedi-Dimanche : perturbé, neige en moyenne montagne


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr