Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

NOMBREUX NUAGES CE JEUDI AVEC DES RARES AVERSES

Posté par Previcham le 1. juillet 2020 - 18:25

 

Bulletin du mercredi 1er juillet 2020

 

NOMBREUX NUAGES CE JEUDI AVEC DES RARES AVERSES


Situation générale et évolution :

A l’arrière du passage orageux de ce mercredi, le talweg orienté Nord-Sud va concerner notre région ce jeudi. Néanmoins, l’anticyclone centré sur les Açores va très partiellement influencer nos secteurs. En conséquence, la nébulosité restera importante surtout sur les reliefs, mais les averses resteront rares. Vendredi, le champ de pression regonflera nettement par l’Ouest. Néanmoins, une anomalie d’altitude va glisser vers le Nord de l’Italie. Par retour d’Est, la couverture nuageuse va persister sur la partie orientale de la région. Il faudra donc attendre samedi pour voir le soleil s’imposer plus largement. Ensuite, c’est un vaste système dépressionnaire qui va intéresser l’Europe du Nord. Néanmoins, l’instabilité ne parviendra pas vraiment à déborder sur nos secteurs. Après une journée de dimanche très ensoleillée, le ciel devrait donc s’ennuager lundi prochain, mais les précipitations seront insignifiantes. Ensuite, c’est un flux d’Est Nord-Est sec qui va se mettre en place. Le beau temps sera donc de mise en fin d’échéance, sous une bise sensible.


Situation prévue pour le jeudi 2 juillet 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten 

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


Prévisions pour le jeudi 2 juillet 2020 

Mitigé. La journée débute sous un ciel encombré autour du Jura et des Préalpes avec des nombreux bancs nuageux le long des versants. Ils peuvent lâcher quelques gouttes résiduelles en début de matinée. Vers l’intérieur des Alpes, la couverture nuageuse sera moins importante. Le soleil sera donc davantage présent. Au fil de la matinée, les bancs nuageux remontent les pentes. Vers la mi-journée, on retrouve donc des cumulus. Ils deviennent imposants au-dessus des massifs. Des rares averses se déclenchent alors sur les reliefs, notamment en fin de journée. Dans les plaines et vallées alpines, le temps restera généralement sec et les éclaircies deviennent plus généralisées, notamment en début d’après-midi.  La nuit suivante, un faible retour d’Est se met en place avec quelques gouttes sur les reliefs, notamment sur le Mont-Blanc, le Chablais et le Valais. Vent modéré Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 18/20°C                                                           

Températures max en plaines et vallées : 25/27°C           

Iso 0°C : 3800m


Prévisions pour le vendredi 3 juillet 2020 

Nuageux. Les reliefs resteront accrochés toute la journée (visibilité réduite dès la moyenne montagne) avec quelques gouttes possibles notamment sur le Valais, le Chablais, et le Mont-Blanc. Dans les plaines et vallées alpines, des timides éclaircies peuvent s’intercaler entre les nuages l’après-midi, notamment sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère où le soleil fera de belles apparitions. En soirée, la couverture nuageuse se disloque plus franchement. Bise sensible. 

Températures min en plaines et vallées : 14/17°C                                                           

Températures max en plaines et vallées : 21/24°C           

Iso 0°C : 3400m


Prévisions pour le samedi 4 juillet 2020

Beau temps. Le soleil dominera très largement. Au lever du jour, on retrouvera simplement des rares bancs nuageux le long des versants de basse altitude. Ils remontent rapidement les pentes. Dans l’après-midi, quelques cumulus seront présents au-dessus des reliefs. Des fins nuages élevés circuleront également en fin de journée. La bise reste sensible.

Températures min en plaines et vallées : 11/13°C                                                           

Températures max en plaines et vallées : 25/28°C           

Iso 0°C : 4200m


Prévisions pour le dimanche 5 juillet 2020

Belle journée. Les conditions seront très ensoleillées du matin au soir avec quelques nuages élevés décoratifs, ainsi que de très rares cumulus diurnes. La bise mollie.

Températures min en plaines et vallées : 13/15°C                                                           

Températures max en plaines et vallées : 26/29°C           

Iso 0°C : 4400m


Tendances du lundi 6 au mercredi 8 juillet 2020

Lundi : s’ennuageant

Mardi-Mercredi : ensoleillé, bise sensible


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr