Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

MOINS D’INSTABILITé CE MERCREDI, FRAICHEUR REMARQUABLE EN FIN DE SEMAINE (fFLOCONS JUSQU’à 1000M !)

Posté par Previcham le 22. septembre 2020 - 19:34

 

Bulletin du mardi 22 septembre 2020

 

MOINS D’INSTABILITé CE MERCREDI, FRAICHEUR REMARQUABLE EN FIN DE SEMAINE (flocons jusqu’à 1000M !)


Situation générale et évolution :

Nous restons sous l’influence d’un flux de Sud-Ouest plutôt dépressionnaire. Néanmoins, l’anomalie d’altitude méditerranéenne, responsable de ces orages organisés, va se décaler vers les Balkans ce mercredi. Si la nébulosité sera encore importante, l’instabilité sera en nette régression par rapport à ces derniers jours. Les conditions devraient nettement se détériorer à partir de jeudi. En effet, une dépression positionnée sur les Iles Britanniques nous enverra une perturbation active. A l’arrière, le flux va s’orienter au Nord-Ouest. De l’air nettement plus frais en provenance d’Islande déboulera donc sur notre région. La neige va donc s’abaisser en moyenne montagne vendredi. Les flocons pourraient descendre jusqu’à 1000m samedi, lorsque le flux pivotera plein Nord (minimum dépressionnaire sur le Golfe de Gênes). Les températures maximales seront donc remarquablement basses pour une fin septembre. Ensuite, les conditions devraient progressivement s’améliorer.


Situation prévue pour le mercredi 23 septembre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr

 

 

Prévisions pour le mercredi 23 septembre 2020

Variable. La journée débute sous un ciel gris (reliefs accrochés). Des averses orageuses résiduelles peuvent donc encore circuler au lever du jour. Vers le milieu de matinée, des éclaircies parfois assez larges se développent dans les plaines et vallées alpines. Sur les reliefs, les bancs nuageux restent nombreux le long des versants. Ils remontent toutefois les pentes au fil des heures. Dans l’après-midi, on retrouve donc des cumulus. Ils masquent encore souvent le soleil en montagne (un orage isolé pas exclu en fin de journée). Dans les plaines et vallées alpines, les conditions sont plus ensoleillées. Vent modéré Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 15/17°C                                   

Températures max en plaines et vallées : 22/25°C       

Iso 0°C : 3300m


Prévisions pour le jeudi 24 septembre 2020

Dégradation. Les dernières éclaircies présentes au lever du jour s’effacent rapidement. En effet, des nombreux nuages de moyenne altitude traversent notre ciel. Des faibles pluies intermittentes se déclenchent alors en matinée. Dans l’après-midi, les précipitations deviennent plus consistantes. Elles deviennent parfois soutenues sur les reliefs en soirée. En cours de nuit suivante, les pluies régressent provisoirement. Il neige dès 3000m, puis 2000-2300m sous les derniers flocons. Vent modéré Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 13/16°C                                   

Températures max en plaines et vallées : 19/21°C       

Iso 0°C : 3200m


Prévisions pour le vendredi 25 septembre 2020

Instable. Des éclaircies peuvent-être furtivement observés au lever du jour, puis de nouvelles précipitations abordent le Jura et les Préalpes en début de matinée. Elles persistent toute la journée. Ces précipitations sont continues sur les reliefs, plus intermittentes dans les plaines et vallées alpines (notamment sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère). Il neige alors dès 1500-1800m. En fin de journée, une autre salve pluvieuse active arrive par le Nord-Ouest. Elle balaye nos massifs. La limite-pluie neige s’abaisse alors vers 1300-1500m. Ensuite, les précipitations persistent jusqu’en fin de nuit suivante. Les flocons s’abaissent alors à 1100-1400m. Vent fort Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 10/12°C                                   

Températures max en plaines et vallées : 13/15°C       

Iso 0°C : 2000m


Prévisions pour le samedi 26 septembre 2020

Maussade. Les précipitations sont encore nombreuses en matinée sur les reliefs avec de la neige dès 1000-1200m seulement. Dans les plaines et vallées alpines, les pluies sont plus intermittentes, surtout sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère. Dans l’après-midi, les précipitations se raréfient progressivement et se cantonnent uniquement au reliefs (neige vers 1200-1400m). Néanmoins, la grisaille restera importante. Vent fort Nord. Fraicheur remarquable.

Températures min en plaines et vallées : 6/8°C                                   

Températures max en plaines et vallées : 10/12°C       

Iso 0°C : 1500m


Tendances du dimanche 27 au mardi 29 septembre 2020

Dimanche : gris

Lundi : variable

Mardi : belle journée

Lente hausse du mercure


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr