Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

MARDI TRèS ESTIVAL AVANT UNE DéGRADATION ORAGEUSE

Posté par Previcham le 29. juin 2020 - 20:01

 

Bulletin du lundi 29 juin 2020

 

MARDI TRèS ESTIVAL AVANT UNE DéGRADATION ORAGEUSE


Situation générale et évolution :

Un vaste complexe dépressionnaire concerne la Scandinavie et les Iles Britanniques. Il engendre un temps frais et instable sur toute la partie Nord-Ouest de l’Europe. L’anticyclone concerne un axe s’étirant de l’Espagne au Balkans en passant par la moitié Sud de la France. La journée de mardi sera donc très estivale. Il faudra en profiter car la situation va nettement se dégrader mercredi. En effet, l’air plus frais en altitude va débouler sur notre pays. Comme il arrivera sur une masse d’air assez chaude sur notre région, des orages possiblement violents vont se déclencher (à surveiller). Vendredi, le talweg associé à ce changement de temps va intéressernos secteurs. Néanmoins, comme l’anticyclone des Açores influencera très partiellement notre région, les averses seront relativement discrètes. Vendredi, le flux va pivoter au Nord-Ouest. Le champ de pression étant toutefois plus élevé, les précipitations resteront limitées. La nébulosité persistera en revanche toute la journée sur l’Est de la région. Les conditions s’amélioreront franchement samedi. Dimanche, un front atténué pourrait arriver par le Nord, avant une dégradation plus sérieuse en début de semaine prochaine.


Situation prévue pour le mardi 30 juin 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le mardi 30 juin 2020 

Beau temps. La journée sera radieuse. On notera simplement la présence de quelques très fins nuages élevés décoratifs, ainsi que de très rares cumulus diurnes. Vent faible Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 13/15°C                                                         

Températures max en plaines et vallées : 27/30°C         

Iso 0°C : 4300m 


Prévisions pour le mercredi 1er juillet 2020 

Nette dégradation. La matinée se déroule sous le soleil, même si des nuages élevés pré-orageux circulent déjà. Ces derniers deviennent plus menaçants à la mi-journée. Dans le même temps, les cumulus grossissent rapidement sur nos reliefs. Des orages naissent sur le Nord-Isère en milieu d’après-midi. Ils balayent ensuite nos secteurs d’Ouest en Est en fin de journée. Des phénomènes violents sont possibles (grêle, fortes rafales de vent, importante activité électrique). A surveiller et à préciser. A l’arrière, les précipitations restent nombreuses notamment sur les reliefs.  

Températures min en plaines et vallées : 16/18°C                                                         

Températures max en plaines et vallées : 29/31°C         

Iso 0°C : 4000m 


Prévisions pour le jeudi 2 juillet 2020 

Mitigé. En début de matinée, on conservera un ciel très nuageux avec de nombreux bancs nuageux le long des versants. Des averses résiduelles peuvent alors se déclencher principalement sur les reliefs. Au fil des heures, les bancs nuageux remontent les pentes. Dans l’après-midi, les cumulus resteront imposants sur les reliefs avec des rares averses. Dans les plaines et vallées alpines, le temps sera sec avec des éclaircies parfois assez larges. Vent modéré Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 18/20°C                                                         

Températures max en plaines et vallées : 24/27°C         

Iso 0°C : 3800m 


Prévisions pour le vendredi 3 juillet 2020 

Nuageux. Les reliefs seront accrochés tout au long de la journée avec quelques gouttes possibles. Dans les plaines et vallées alpines, des timides éclaircies pourront s’intercaler entre les nuages. Le soleil s’imposera toutefois plus facilement sur l’Ouest de l’Ain et le Nord-Isère. En soirée, la couverture nuageuse se disloque plus franchement. Bise parfois sensible. 

Températures min en plaines et vallées : 14/17°C                                                         

Températures max en plaines et vallées : 22/24°C         

Iso 0°C : 3400m 


Tendances du samedi 4 au lundi 6 juillet 2020 

Samedi : ensoleillé 

Dimanche : passages nuageux, quelques gouttes 

Lundi : dégradation orageuse


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr