Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

LENTE ACCALMIE CE VENDREDI ET REDOUX

Posté par Previcham le 14. mars 2019 - 19:43

Bulletin du jeudi 14 mars 2019

 

LENTE ACCALMIE CE VENDREDI ET REDOUX

 

Situation générale et évolution :

Des intenses chutes de neige sont en cours en cette fin de journée de jeudi. (Bulletin spécial : http://meteo-chamonix.org/drupal/p-r-e-v-i-s-i-o-n-s/alpes-du-nord/chute...). Elles devraient persister jusqu’à vendredi matin, avant qu’une lente amélioration se mette en place. La limite pluie-neige d’abord assez basse (surtout dans les massifs internes), devrait progressivement remonter partout en raison du redoux d’altitude. Cette douceur devrait nettement s’accentuer samedi en raison d’une puissante advection douce venue d’Espagne (jusqu’à 12°C à 850hpa-environ 1400m). Une nouvelle dégradation interviendra dimanche à cause du passage d’un talweg dépressionnaire sur notre région. Les températures chuteront à nouveau et les flocons réapparaitront en moyenne montagne. En début de semaine prochaine, l’anticyclone s’étirera jusqu’au Royaume-Uni. Des anomalies continentales glisseront alors sous les hautes pressions. Si le temps devrait rester assez sec, les températures resteront un peu fraiches pour la saison.


Situation prévue pour le vendredi 15 mars 2019


Source : http://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Prévisions pour le vendredi 15 mars 2019

Accalmie très progressive. Le ciel reste bouché toute la journée mais les précipitations ont tendance à faiblir et se concentre surtout vers le nord-est de la région entre Jura-Sud Chablais-Valais-Mont Blanc-Haute Tarentaise et Vanoise. Ailleurs, il ne tombera que quelques gouttes éparses. Il neige encore assez bas au lever du jour dans les massifs internes (1000/1200m), puis la limite s’homogénéise partout vers 1500/1800m voire 2000m sur le Vercors et la Chartreuse. Vent modéré ouest.

Températures min en plaines et vallées : 5/8°C        

Températures max en plaines et vallées : 9/12°C            

Iso 0°C : 1900m 

 

Prévisions pour le samedi 16 mars 2019

Belle journée. On retrouve quelques rares bancs de grisailles au lever du jours notamment vers les Préalpes. Ils se dissipent toutefois très rapidement et laissent place à une journée très ensoleillée et très douce. Vent modéré sud-ouest.

Températures min en plaines et vallées : 3/6°C        

Températures max en plaines et vallées : 15/19°C            

Iso 0°C : 3300m 

 

Prévisions pour le dimanche 17 mars 2019

Dégradation. Le début de journée est bien ensoleillé malgré quelques nuages élevés. Ils prennent de plus en plus d’ampleurs au fil des heures et finissent par masquer la luminosité. En fin de journée, un front pluvieux concerne surtout les Préalpes. En progressant dans les massifs internes, ce front s’affaiblira en raison du foehn. La limite pluie-neige s’abaisse : jusqu’à 800-1000m sur les premiers contreforts alpins, 1500m dans massifs intra-alpins. Encore assez doux avant la perturbation.

Températures min en plaines et vallées : 2/5°C        

Températures max en plaines et vallées : 15/17°C            

Iso 0°C : 2700m, puis en forte baisse par l’ouest

 

Prévisions pour le lundi 18 mars 2019

Variable. Les éclaircies sont dominantes dans les plaines et vallées alpines. Sur les reliefs, les nuages seront plus nombreux et pourront lâcher quelques flocons dès 800/900m. Retour de la bise en fin de journée. Frais pour la saison.

Températures min en plaines et vallées : 3/5°C        

Températures max en plaines et vallées : 8/10°C            

Iso 0°C : 1200m

 

Tendances du mardi 19 au jeudi 21 mars 2019

Temps sec, températures un peu justes pour la saison.

 

Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr