Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

LéGèRE ACCALMIE : QUELQUES AVERSES CE MARDI

Posté par Previcham le 4. novembre 2019 - 16:53

Bulletin du lundi 4 novembre 2019

 

LéGèRE ACCALMIE : QUELQUES AVERSES CE MARDI


Situation générale et évolution :

Le temps s’annonce provisoirement moins pluvieux ces deux prochains jours sur nos massifs. En effet, alors que le complexe dépressionnaire principal se décale vers la Scandinavie, une dépression secondaire nommée Benedikt, va venir se centrer sur l’Ouest de la France. Notre région va donc se retrouver dans la courbure « sèche » (blocage orographique sur les Pyrénées). Néanmoins, comme l’air reste assez froid en altitude et que la pression atmosphérique est encore assez basse (autour de 1000hpa), quelques averses pourront se développer par effet diurne sur les reliefs notamment vers les Préalpes, mais sans réelles organisations. Ces averses seront plus consistantes en soirée lorsque cette dépression se décalera vers l’Est. Cette faible instabilité se poursuivra encore mercredi. Il faudra profiter de cette courte accalmie car une nouvelle perturbation arrivera jeudi avec de la neige en moyenne montagne, avant une journée de vendredi nuageuse et fraîche. Le week-end du 11 novembre ne s’annonce pas franchement réjouissant côté météo, car des nouvelles vagues pluvieuses arriveront par le Nord-Ouest (fréquentes chutes de neige jusqu’à moyenne altitude).


Situation prévue pour le mardi 5 novembre 2019


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten


Prévisions pour le mardi 5 novembre 2019

Légère accalmie. Les dernières précipitations sur la Haute-Tarentaise et la Haute-Maurienne (neige dès 1700-1800m), s’évacuent très rapidement au lever du jour. A l’arrière, une amélioration se dessine avec des belles éclaircies notamment dans les plaines et vallées alpines. En montagne, on conservera des bancs nuageux le long des versants. En cours d’après-midi, le ciel devient plus menaçant au-dessus des reliefs. Des rares averses pourront alors se développer (neige dès 1400/1600m) notamment vers le Jura et les Préalpes. En soirée et nuit suivante, les averses seront un peu plus organisées. La neige s’abaisse alors jusqu’à 1200/1300m. Les cumuls seront assez faibles, on attend entre demain après-midi et mercredi 8h : quelques centimètres à 1500m, 5/10cms à 2000m. Vent modéré Sud-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 8/10°C
Températures max en plaines et vallées : 12/14°C
Iso 0°C : 1900m


Prévisions pour le mercredi 6 novembre 2019

Encore un peu d’instabilité. Sous un ciel gris, quelques averses se déclenchent encore en début matinée avec de la neige dès 1100/1300m. Elles régressent ensuite rapidement et ne concernent plus que les reliefs (flocons dès 1300/1400m). Des éclaircies se développeront dans les plaines et vallées alpines en cours d’après-midi. Vent faible Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 6/8°C
Températures max en plaines et vallées : 9/11°C
Iso 0°C : 1600m


Prévisions pour le jeudi 7 novembre 2019

Dégradation. Les dernières éclaircies au lever du jour s’effacent rapidement. Une perturbation modérément active arrive ensuite sur nos massifs en cours de matinée avec de la neige dès 1200m. Dans l’après-midi, les précipitations deviennent progressivement plus éparses.

Températures min en plaines et vallées : 3/5°C
Températures max en plaines et vallées : 8/10°C
Iso 0°C : 1500m


Prévisions pour le vendredi 8 novembre 2019

Nuageux. La nébulosité restera importante toute la journée avec quelques gouttes ou flocons dès 1000/1200m.

Températures min en plaines et vallées : 3/5°C
Températures max en plaines et vallées : 7/9°C
Iso 0°C : 1400m


Tendances du samedi 9 au lundi 11 novembre 2019

Samedi : arrivée d’une nouvelle dégradation en cours de journée

Dimanche-Lundi : pluvieux et neigeux en moyenne montagne


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr