Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

LE TALWEG S’éVACUE VERS L’ALLEMAGNE : AMéLIORATION CE SAMEDI

Posté par Previcham le 10. juillet 2020 - 19:23

 

Bulletin du vendredi 10 juillet 2020

 

LE TALWEG S’éVACUE VERS L’ALLEMAGNE : AMéLIORATION CE SAMEDI


Situation générale et évolution :

Le talweg responsable des orages de ce vendredi se décale vers l’Europe Centrale. A l’arrière, les hautes-pressions vont à nouveau influencer notre pays. L’amélioration sera donc graduelle sur nos secteurs ce samedi. Le cœur de l’anticyclone étant centré sur le Royaume-Uni, c’est un flux de Nord-Est qui va s’établir sur notre région. La bise sera donc sensible. Ce flux d’origine continental maintiendra des conditions bien ensoleillées jusqu’à lundi. Mardi, une anomalie d’altitude en provenance de Mer du Nord glissera sur la frange Est de la France. La masse d’air pourrait donc se déstabiliser. Ensuite, nos massifs seront en bordure du courant océanique qui circulera plus au Nord. Dans ce contexte, les passages nuageux seront parfois nombreux mais les averses resteront limitées. En toute fin d’échéance, le soleil pourrait s’imposer plus franchement.


Situation prévue pour le samedi 11 juillet 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten


Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr

 

Prévisions pour le samedi 11 juillet 2020

Amélioration. En début de journée, on retrouve un ciel encombré avec de nombreux bancs nuageux le long des versants. Quelques averses résiduelles peuvent alors se déclencher en matinée sur les massifs intra-alpins, notamment sur le Chablais, le Haute-Giffre, le Mont-Blanc, et le Valais. Dans le même temps, la couverture nuageuse se disloque à l’Ouest du Jura et des Préalpes. Cette amélioration gagne ensuite progressivement du terrain vers l’Est. Les éclaircies deviennent alors généralisées dans les plaines et vallées alpines en début d’après-midi. Le soleil se montre ensuite relativement généreux. Sur les reliefs, les bancs nuageux remontent les pentes. Les cumulus cacheront alors régulièrement le soleil sur les reliefs (une ou deux gouttes pas totalement exclues) l’après-midi. Bise sensible.

Températures min en plaines et vallées : 15/18°C         

Températures max en plaines et vallées : 24/27°C                    

Iso 0°C : 3700m


Prévisions pour le dimanche 12 juillet 2020

Beau temps. Le soleil dominera largement du matin au soir. Des rares nuages élevés décoratifs seront présents dans notre ciel. Les cumulus diurnes seront extrêmement discrets. La bise persiste.

Températures min en plaines et vallées : 12/15°C         

Températures max en plaines et vallées : 26/29°C                    

Iso 0°C : 4000m


Prévisions pour le lundi 13 juillet 2020

Belle journée. Les conditions seront très ensoleillées. On signalera simplement la présence de très rares nuages élevés. Ils seront accompagnés de petits cumulus diurnes décoratifs. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 12/14°C         

Températures max en plaines et vallées : 28/30°C                    

Iso 0°C : 3900m


Prévisions pour le mardi 14 juillet 2020

Plus instable. La matinée est bien ensoleillée malgré la présence de quelques nuages élevés. Vers la mi-journée, des cumulus naissent au-dessus des massifs. Ils prennent rapidement du volume. Le ciel devient donc menaçant dès le milieu d’après-midi. Des averses orageuses localisées peuvent alors se déclencher, notamment sur les reliefs. Vent modéré Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 13/15°C         

Températures max en plaines et vallées : 27/29°C                    

Iso 0°C : 3700m


Tendances du mercredi 15 au vendredi 17 juillet 2020

Mercredi-jeudi : variable, rares averses

Vendredi : ensoleillé


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr