Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

LA GOUTTE FROIDE SE COMBLE : PLUS DE SOLEIL CE LUNDI

Posté par Previcham le 11. octobre 2020 - 18:46

 

Bulletin du dimanche 11 octobre 2020

 

LA GOUTTE FROIDE SE COMBLE : PLUS DE SOLEIL CE LUNDI


Situation générale et évolution :

La goutte froide responsable de cette petite instabilité va se combler sur la Mer Adriatique ce lundi. En conséquence, les développements convectifs seront bien plus limités. L’ensoleillement sera donc plus généreux.  Néanmoins, la dorsale anticyclonique reste en place sur l’Atlantique. Une nouvelle anomalie d’altitude en provenance de Mer du Nord va alors plonger sur la France. Elle pilotera un front pluvieux, qui concernera surtout la partie occidentale de la région. L’instabilité pourrait en revanche se généraliser mercredi. Jeudi, quelques gouttes pourraient tomber à l’Ouest du Jura et des Préalpes (retour d’occlusion). Ensuite, la masse d’air va se continentaliser. Dans ce contexte, les précipitations disparaitront, mais une nébulosité de basse couche persistera. Les stratus pourraient donc avoir du mal à dissiper dans les plaines et vallées alpines. Il faudra donc monter en moyenne voire haute-montagne pour voir le soleil dominer.


Situation prévue pour le lundi 12 octobre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le lundi 12 octobre 2020

Assez beau. Au lever du jour, on retrouve des nombreux nuages bas le long des versants de basse altitude autour du Jura et des Préalpes (ensoleillé dès la moyenne montagne). Vers l’intérieur des Alpes, les bancs nuageux sont bien plus isolés. Le soleil domine donc déjà largement. Au fil des heures, cette nébulosité remonte les pentes, tout en se disloquant. L’ensoleillement se généralise alors en cours de matinée. Dans l’après-midi, le soleil domine largement. Quelques cumulus inoffensifs seront présents au-dessus des reliefs. La nuit suivante, le ciel commence à se voiler. La bise reste parfois sensible.

Températures min en plaines et vallées : 1/5°C                                                   

Températures max en plaines et vallées : 11/14°C                       

Iso 0°C : 1700m 


Prévisions pour le mardi 13 octobre 2020

Nouveau front sur l’Ouest de la région. Des voiles nuageux opaques traversent notre ciel. Les éclaircies sont donc relativement rares. En début de soirée, une perturbation aborde les premiers massifs préalpins (Vercors, Jura, Chartreuse). Elle concerne ensuite rapidement les Bauges, le Belledonne, les Aravis, le Beaufortain, le Val d’Arly, et le Chablais. Les précipitations sont faibles mais continues. Il neige dès 1200-1400m. Plus à l’Est, les gouttes ou flocons sont très sporadiques. La nuit suivante, les précipitations se disloquent. Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 1/4°C                                                   

Températures max en plaines et vallées : 11/13°C                       

Iso 0°C : 1800m 


Prévisions pour le mercredi 14 octobre 2020

Instable. Le ciel est couvert en matinée (massifs accrochés). Vers la mi-journée, des faibles averses commencent à se déclencher sur les reliefs. Elles se généralisent ensuite à l’ensemble de nos secteurs (neige vers 1300-1500m). Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 6/8°C                                                   

Températures max en plaines et vallées : 10/13°C                       

Iso 0°C : 1700m 


Prévisions pour le jeudi 15 octobre 2020

Nuageux. Le ciel restera gris tout au long de la journée. Quelques gouttes ne pas totalement exclues à l’Ouest du Jura et des Préalpes. Vent faible Nord-Ouest

Températures min en plaines et vallées : 6/8°C                                                   

Températures max en plaines et vallées : 11/13°C                       

Iso 0°C : 1800m 


Tendances du vendredi 16 au dimanche 18 octobre 2020

Grisaille dans les plaines et vallées alpines (stratus). Plus ensoleillé en moyenne voire haute-montagne.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr