Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

L’été CèDE PROGRESSIVEMENT DU TERRAIN

Posté par Previcham le 18. septembre 2020 - 20:26

 

Bulletin du vendredi 18 septembre 2020

 

L’été CèDE PROGRESSIVEMENT DU TERRAIN


Situation générale et évolution :

L’été va lentement laisser place à l’automne. La goutte froide portugaise et sa dépression associée, vont se décaler vers le Golfe de Gascogne ce samedi. A l’avant, c’est un flux de Sud-Ouest instable qui intéressera nos secteurs. Des orages sont donc envisagés dès la soirée, surtout sur la partie occidentale de la région. Ensuite, cette goutte froide stagnera pendant plusieurs jours sur la France. Dans ce contexte, les manifestations orageuses seront relativement fréquentes, notamment en journée (évolution diurne). En fin d’échéance, c’est un courant océanique dépressionnaire qui se mettra en place sur l’Europe de l’Ouest. Le temps s’annonce donc franchement perturbé sur nos massifs et surtout bien plus frais. Les flocons pourraient donc localement s 'abaisser jusqu’en moyenne montagne vendredi prochain. A confirmer.


Situation prévue pour le samedi 19 septembre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr


 

Prévisions pour le samedi 19 septembre 2020 

Plus instable. Le ciel est très nuageux en début de matinée. Des ondées localisées peuvent alors se déclencher. Entre 10h et 12h, cette nébulosité s’évacue vers le Nord. Le soleil s’impose donc à nouveau progressivement partout. Vers la mi-journée, des cumulus commencent à se développer au-dessus des reliefs. Ils deviennent plus nombreux au fil des heures. Dans le même temps, des passages nuageux de moyenne altitude circulent. Malgré cela, les conditions sont généralement bien ensoleillées une grande partie de l’après-midi dans les plaines et vallées alpines (ciel progressivement plus menaçant sur nos massifs). Vers 17-18h, des orages arrivent par l’Ouest-Isère (cellules orageuses isolées à l’avant). Ils s’étendent ensuite vers 18-19h sur l’Ain, le Sud-Isère, l’Avant Pays Savoyard, et le genevois. Sur ces secteurs, des phénomènes forts ne sont pas exclus (rafales jusqu’à 70 voire 80km/h, risque de grêle localisé, précipitations parfois intenses). Vers 19-20h, ces orages se décalent vers l’intérieur des Alpes, mais ils sont plus anarchiques. En fin de nuit, le risque orageux cesse. 

Températures min en plaines et vallées : 16/20°C                               

Températures max en plaines et vallées : 27/30°C   

Iso 0°C : 3700m 


Prévisions pour le dimanche 20 septembre 2020 

Orageux. Des bancs nuageux résiduels sont présents en début de journée le long des versants. Dans les plaines et vallées alpines, des éclaircies parfois assez larges s’intercalent entre les nuages. Au fil des heures, les bancs nuageux remontent les pentes. Vers la fin de matinée, on retrouve des cumulus menaçants au-dessus des reliefs. Les premiers orages se déclenchent alors dès la mi-journée sur nos massifs. Ils se généralisent progressivement en cours d’après-midi, et finissent par déborder jusque dans les plaines et vallées alpines. Vent faible Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 15/17°C                               

Températures max en plaines et vallées : 25/27°C   

Iso 0°C : 3600m 


Prévisions pour le lundi 21 septembre 2020 

Menaçant. A l’instar de la veille, le soleil parvient à se montrer dans les plaines et vallées alpines en début de journée. Sur les reliefs, les bancs nuageux présents le long des versants au lever du jour remontent les pentes. Des cellules orageuses se développent alors dès la mi-journée sur les reliefs. Elles se généralisent en cours d’après-midi. Vent faible Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 14/16°C                               

Températures max en plaines et vallées : 25/27°C   

Iso 0°C : 3500m 


Prévisions pour le mardi 22 septembre 2020 

L’instabilité persiste. Comme les jours précédents, la matinée demeure assez bien ensoleillée dans les plaines et vallées alpines. Sur les reliefs, les bancs nuageux remontent les pentes. Les cumulus sont volumineux dès la mi-journée. Des orages se déclenchent d’abord sur les reliefs, puis ils se propagent à l’ensemble de la région en cours d’après-midi. Vent modéré Sud-Ouest. 

 Températures min en plaines et vallées : 13/15°C                               

Températures max en plaines et vallées : 24/26°C   

Iso 0°C : 3300m 


Tendances du mercredi 23 au vendredi 25 septembre 2020 

Mercredi : orageux 

Jeudi : perturbation pluvieuse 

Vendredi : maussade, net rafraichissement, flocons en haute voire localement moyenne montagne


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr