Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

INSTABLE, CHUTE DU THERMOMèTRE EN FIN DE SEMAINE

Posté par Previcham le 20. septembre 2020 - 19:59

 

Bulletin du dimanche 20 septembre 2020

 

INSTABLE, CHUTE DU THERMOMèTRE EN FIN DE SEMAINE


Situation générale et évolution :

Notre région restera dans une situation de « marais barométrique » ce lundi. L’instabilité diurne sera alors encore de mise. Mardi, des averses orageuses remonteront de Méditerranée (flux de Sud-Ouest instable). Après une régression de l’instabilité mercredi, une perturbation très active balayera nos secteurs ce jeudi. A l’arrière, c’est un flux de Nord-Ouest dépressionnaire nettement plus frais qui se mettra en place sur le pays. Les averses seront donc très fréquentes avec de la neige jusqu’en moyenne montagne (à préciser).


Situation prévue pour le lundi 21 septembre 2020


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten

 

Retrouvez mon interview du 2 décembre dernier (présentation de mon activité) dans le lien ci-dessous. Merci à Maurienne TV et toute leur équipe.

https://www.youtube.com/watch?v=KANYb0SVo2Y 

Pour une prévision localisée et détaillée (prestation payante), n'hésitez pas à faire appel à mes services via ma page faceook : ClimAlpes ou par mail : allan.crouvizier@hotmail.fr

 

 

Prévisions pour le lundi 21 septembre 2020 

Orageux. Le soleil parvient à se montrer en matinée dans les plaines et vallées alpines, malgré la présence de nuages élevés localement denses. Sur les reliefs, des bancs nuageux se forment le long des versants au lever du jour. Ils remontent les pentes au fil des heures. En fin de matinée, on retrouve donc des cumulus menaçants. Les premières cellules orageuses se forment alors dès 13-14h sur nos massifs. Elles se propagent ensuite à l’ensemble des reliefs en cours d’après-midi. Ces orages peuvent déborder jusque dans les plaines et vallées alpines, notamment en fin de journée. A noter que phénomènes stationnaires (importants cumuls de précipitations horaire) peuvent localement être observés. Après 21h, le risque orageux disparait. Vent faible Sud-Ouest.  

Températures min en plaines et vallées : 13/15°C                                 

Températures max en plaines et vallées : 23/26°C     

Iso 0°C : 3400m 


Prévisions pour le mardi 22 septembre 2020 

Instable. Des passages nuageux de moyenne altitude occultent souvent la luminosité en matinée. Dans le même temps, les bancs nuageux présents le long des versants remontent les pentes. Des averses orageuses arrivent par le Sud à la mi-journée. Elles se généralisent en cours d’après-midi. Vent modéré Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 14/16°C                                 

Températures max en plaines et vallées : 22/24°C     

Iso 0°C : 3300m 


Prévisions pour le mercredi 23 septembre 2020 

Variable. La matinée est bien ensoleillée dans les plaines et vallées alpines. Sur les reliefs, quelques bancs nuageux résiduels seront présents au lever du jour. Ils remontent les pentes au fil des heures. On retrouve donc des cumulus à la mi-journée. Dans l’après-midi, le ciel devient parfois menaçant. Des orages isolés peuvent donc se déclencher en fin de journée. Vent modéré Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 10/13°C                                 

Températures max en plaines et vallées : 23/26°C     

Iso 0°C : 3300m 


Prévisions pour le jeudi 24 septembre 2020 

Dégradation. Le ciel se charge rapidement en matinée. En cours d’après-midi, une perturbation très active balaye nos massifs d’Ouest en Est avec des précipitations soutenues. En soirée, l’orographie se met en place. Des fréquentes averses se déclenchent alors notamment sur les reliefs. Il neige dès 3000m, puis cette limite s’abaisse jusqu’à 2000-2300m en fin de nuit suivante. Vent modéré Sud-Ouest. 

Températures min en plaines et vallées : 12/15°C                                 

Températures max en plaines et vallées : 20/22°C     

Iso 0°C : 3300m 


Tendances du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2020

Vendredi-Samedi : fréquentes averses, nettement plus frais, neige en moyenne montagne.

Dimanche : nuageux, frais pour la saison.


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr