Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

HIVERNAL PUIS REDOUX ENSOLEILLE (FREQUENTES INVERSIONS DE TEMPERATURE)

Posté par Previcham le 13. novembre 2017 - 17:35

Situation générale et évolution:

L’anticyclone des Açores pousse une dorsale sur la France. Mais la dépression qui nous a valu l’offensive hivernale s’évacue lentement vers l’Italie du sud en se comblant. Un régime de nord-est en basse couche maintiendra de l’air froid en vallée et dans les plaines au moins jusqu’à jeudi. En altitude, le temps se radoucira progressivement plus vite, l’iso-zéro devant remonter vers 2500 m. (fréquentes inversions de température). Puis avec la diminution de la bise, des brouillard ou nuages bas se formeront et maintiendront un temps froid en fond de vallée. En fin de semaine, avec de nouveau une poussée de l’anticyclone vers l’Islande, une nouvelle descente d’air polaire sera à surveiller. (Incertitude dû à l’instabilité des modèles).

 

Situation prévue pour le Mardi 14 novembre 2017 à la mi-journée sur l'Europe

Source: http://www.knmi.nl/waarschuwingen_en_verwachtingen/weerkaarten.php

 

Prévision pour le Mardi 14 novembre 2017 :

Le flux de nord froid et instable s’atténuera progressivement. Au petit matin, quelques faibles averses de neige tomberont sur le Jura et les Préalpes en s’atténuant rapidement. Le ciel sera bien dégagé dans la zone intra-alpine. La bise faiblira surtout sur le Grésivaudan mais restera soutenue sur le Jura et le bassin Lémanique. Au petit matin, sur les sols enneigés, les températures seront très hivernales et les -10°C seront alors atteint. Ailleurs les T min iront de -3°C à +2°C sous les nuages. Il fera froid en journée avec des températures tout juste positives.

Prévision pour le Mercredi 15 novembre 2017 :

La bise deviendra très faible sauf sur les crêtes du Jura. Des brouillards matinaux localement givrants se formeront dans les vallées encaissées mais ils se dissiperont vite. Ailleurs, en marge d’une perturbation sur les Iles Britanniques, quelques nuages élevés éphémères voileront le soleil sur le Jura et les Préalpes. En raison de la nuit claire et de l’absence de vent, les gelées atteindront leurs valeurs les plus basses : En dessous de -10°C sur les sols enneigés et de -2°C à -5°C ailleurs. L’après-midi le redoux s’amorcera avec des T maxi de 4°C à 7°C, Il sera plus sensible en altitude avec un iso-zéro remontant vers 2600m (inversions de températures fréquentes).

Prévision pour le Jeudi 16 et Vendredi 17 novembre 2017 :

  L’anticyclone commencera à faiblir par le nord. Les perturbations circuleront sur le nord du pays. En bordure, les nuages élevés occulteront le soleil surtout sur le Jura, le bassin Lémanique et les Préalpes. Le soleil résistera dans la zone intra-alpine. Le vent faible commencera à s’orienter à l’ouest. Les brouillards matinaux ou nuages bas seront très lents à se dissiper dans les zones basses. Les gelées se cantonneront  aux sols enneigées et dans les vallées de la zone intra-alpine. L’après midi la température ne gagnera que de 2°C à 3°C voir plus en altitude.

 

A partir de  samedi 18 novembre, on surveillera la progression sur nos régions d’un nouveau front froid venu du nord accompagné d’air polaire (modèles très incertains).

 

 

Alain Morel (alain.morel@orange.fr)