Primary links

Prévisions pour les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Vaud, Bas-Valais)

GRISAILLE PERSISTANTE CE SAMEDI LE LONG DU JURA ET DES PRéALPES

Posté par Previcham le 8. novembre 2019 - 16:41

Bulletin du vendredi 8 novembre 2019

 

GRISAILLE PERSISTANTE CE SAMEDI LE LONG DU JURA ET DES PRéALPES


Situation générale et évolution :

Notre région se situe entre deux perturbations. La dépression responsable du retour d’Est se comble sur l’Europe Centrale. Dans un faible flux d’Est-Nord-Est, la grisaille sera particulièrement tenace demain samedi le long du Jura et des Préalpes. Le soleil dominera bien plus largement à l’intérieur des Alpes. Dans le même temps, la goutte froide en provenance d’Islande arrivera sur le pays, mais elle devrait finalement d’avantage concerner l’Ouest du pays. Un front atténué viendra donc lécher les Alpes dimanche. La journée de lundi sera plus ensoleillée (au moins dans les Alpes internes), car notre région sera située entre le courant dépressionnaire qui circulera sur le Nord-Ouest de l’Europe et la goutte froide qui se sera isolée en Méditerranée. A partir de mardi, un flux d’Ouest-Nord-Ouest se mettra en place sur le pays. Comme celui-ci sera dans un premier temps assez « mou » les perturbations seront généralement assez moribonde, avant l’arrivées de salves pluvieuses (neigeuses en moyenne voire basse montagne) plus musclées en fin d’échéance.


Situation prévue pour le samedi 9 novembre 2019


Source : http ://www.knmi.nl/nederland-nu/weer/waarschuwingen-en-verwachtingen/weerkaarten


Prévisions pour le samedi 9 novembre 2019

Le long du Jura et des Préalpes, la grisaille sera particulièrement tenace avec parfois quelques gouttes anecdotiques ou flocons dès 900-1000m. La visibilité sera réduite sur les versants avec parfois du brouillard givrant en moyenne montagne. Il faudra monter à 1800-2000m pour voir le ciel bleu (au-dessus de la mer de nuage). Ce n’est qu’en fin d’après-midi que les éclaircies seront plus franches. A l’intérieur des Alpes, le soleil dominera bien plus largement. On notera simplement la présence de quelques petits bancs nuageux qui s’accrocheront aux reliefs. En soirée, le ciel se voilera par l’Ouest en marge d’une perturbation atténuée qui abordera l’Ain et le Nord-Isère la nuit suivante. Vent faible Nord-Est.

Températures min en plaines et vallées : 0/3°C
Températures max en plaines et vallées : 7/10°C
Iso 0°C : 1300m


Prévisions pour le dimanche 10 novembre 2019

Passage d’un front atténué. En fin de nuit/lever du jour, la perturbation aborde le Jura et les Préalpes. Sur ces secteurs, on retrouve des faibles précipitations intermittentes notamment en début de matinée. Il neigera en faible quantité dès 600/700m. Plus à l’Est (donc vers l’intérieur des Alpes), les précipitations seront très sporadiques. Vent faible Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 2/4°C
Températures max en plaines et vallées : 6/8°C
Iso 0°C : 1200m


Prévisions pour le lundi 11 novembre 2019

Calme. La grisaille sera tenace le long du Jura et des Préalpes. Dans les Alpes internes et en moyenne montagne, c’est une très belle journée qui s’annonce malgré quelques fins nuages élevés, un peu plus nombreux en fin d’après-midi. A noter des débordements nuageux un peu plus importants sur la Haute-Maurienne qui pourront lâcher quelques flocons dès 1400-1500m. Vent faible Est.

Températures min en plaines et vallées : -3/1°C
Températures max en plaines et vallées : 5/10°C (plus froid sous la grisaille)
Iso 0°C : 2000m


Prévisions pour le mardi 12 novembre 2019

Mitigé. Un front moribond apportera des nombreux nuages avec quelques gouttes vers le Jura et les Préalpes (flocons vers 700/800m). Vent faible Nord-Ouest.

Températures min en plaines et vallées : 0/2°C
Températures max en plaines et vallées : 6/8°C
Iso 0°C : 1000m


Tendances du mercredi 13 au vendredi 15 novembre 2019

Mercredi : nuageux avec quelques gouttes

Jeudi-Vendredi : plus perturbé, neige en moyenne voire basse montagne


Allan CROUVIZIER – Météorologue indépendant - Page facebook  : ClimAlpes - Mail : allan.crouvizier@hotmail.fr